2 commentaires

  1. Posté par Philippe le

    Quand déciderons nous de ne plus donner carte blanche à l’économie qui n’a elle qu’un objectif…..production et rentabilité.
    Quand déciderons nous de faire la part des choses entre richesse et confort de vie.
    Quand déciderons nous qu’en allant plus lentement on gagnera d’autre chose d’aussi important que le toujours plus.
    Quand déciderons nous de prendre enfin en compte le facteur démographique, écologique, culturel pour enfin pouvoir à nouveau décider de notre future.

  2. Posté par Alain Favre le

    Je rêve de poser quelques questions à nos politiques et autres médiateux .

    Dans les années qui viennent l’Afrique va passer le cap des Un Milliard d’habitants sans parler du Proche-Orient , une population jeune , sans espoir , un monde de pénurie , sans eau ,sans travail , sans nourriture , que notre imagination a du mal à concevoir…

    …Il est évident que de l’immigration de masse nous n’avons vu que les prémices . Aucune des prétendus solutions d’aide au développement n’a abouti et d’ évidence il faudrait surmonter des obstacles surhumains pour “développer les pays d’origine” , niaise incantation des tartuffes et antienne automatique supposée être la bonne réponse aux mauvaises questions . Ce chantier continental et séculaire supposerait d’ailleurs d’être sur place et de contrôler la chose , en un mot de recoloniser , ce qui est strictement inenvisageable.

    Il est donc certain que le mouvement des populations du Sud vers le Nord va s’ amplifier , de façon considérable , sous la forme d’arrivées clandestines dans la plupart des cas , réalisant ainsi la prophétie de Jean Raspail dans le Camp des saints , déjà bien avancée .

    A partir de quel seuil pensez-vous qu’il faudra abandonner notre vision compassionnelle de ce sujet , à la demande des peuples d’Europe et des immigrés précédents eux-mêmes , 10 Millions , 20 Millions , 50 ,100 , 200 …?

    Et à ce moment comment agirons-nous concrètement ? Tirerons-nous sur les boat people ?
    À cette question dont je doute qu’elle reçoive la moindre réponse intellectuellement honnête , j’en ajouterais bien une autre , plus concrète encore : A partir de quelle quantité d’individus migrants issus de pays non-européens pauvres estimez-vous que notre système économique et notre protection sociale doit exploser et comment pensez-vous concilier le modèle social et le mode de vie européen avec les dizaines et même centaines de millions d’immigrés souhaités par Bruxelles ?

    Bien entendu je n’aurais pas plus de réponse ,d’ailleurs la seule qui serait honnête serait ” Mais voyons ,la fin du système est déjà entamée ” . Il ne précisera pas d’ailleurs , notre homme politique , ” c’est notre job de liquider tout ça pendant qu’on vous distrait , mais pour la douloureuse , excusez mais c’est tout pour vous , nous on sera au soleil ” .

    J’en aurais bien entendu une autre , “À quel moment pensez-vous que cette folie va exploser ? ” Mais à ce stade notre homme serait déjà parti en se bouchant le nez rejoindre sa clique sur des plages au sable fin.

    Je ne pourrais donc lui poser la dernière ” Comment justifiez-vous la politique que vous avez mené devant la catastrophe annoncée ?” Mais celle-ci , il est possible qu’un jour elle soit posée par un TPI qui n’existe pas encore .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.