Les réactions sont nombreuses, après l'annonce de l'UDC zurichois Christoph Blocher, de quitter le Conseil national à la fin du mois de mai.
L'annonce de la démission de Christoph Blocher du Conseil National pour la fin mai a sans surprise provoqué de nombreuses réactions. Certains politiciens se sont attardés sur l'absentéisme record de Christoph Blocher lors de la dernière législature.
"Tiens, il était encore là?", s'est ainsi interrogé non sans malice le Valaisan Yannick Buttet (PDC). Un fait également relevé par Balthazar Glättli, le Vert zurichois, qui tweete, graphique du temps de présence des parlementaires à l'appui: "il dit perdre son temps au parlement. En tout cas pas lors des votes. 1/3 d'abstention", une référence aux 36% de votes manqués par Christoph Blocher.
La coprésidente des Verts Regula Rytz (BE) s'est également exprimée sur un ton ironique: "Quelqu'un qui a un tel pouvoir économique n'a pas besoin de s'asseoir au Parlement pour confronter ses opinions avec d'autres".
Au sein du PS, certains se réjouissent. Le conseiller national genevois Carlo Sommaruga conseiller national genevois va jusqu'à dire que "la page sombre de la politique suisse pourra commencer à se tourner."
"Sortie par la petite porte"
Christophe Darbellay, président du PDC, estime au contraire que Christoph Blocher ne perdra pas de son influence sur la politique suisse suite à son retrait. "Il restera impliqué dans le seul débat qui l'intéresse vraiment, la question européenne."
Son départ annoncé constitue en outre "une sortie par la petite porte, peu élégante. Mais il a réussi son effet de surprise", a encore déclaré le conseiller national valaisan.
Un avis partagé par Philipp Müller, président du PLR. "Il ne sera pas moins gênant", a-t-il affirmé. Le conseiller national argovien a en outre estimé que les critiques de M. Blocher sur la "bureaucratisation" du Conseil national sont irrespectueuses. Les parlementaires abattent un gros travail, selon M. Müller.
"Ni fatigue, ni lassitude"
Du côté de l'UDC, l'heure est évidemment à l'hommage, avec Natalie Rickli (UDC/ZH): "Merci pour ton grand engagement en faveur de notre Suisse". Elle a également prévenu que "Christoph Blocher se retire du Conseil national, mais pas de la politique!".
Christoph Blocher "n'a jamais été aussi en forme", a affirmé pour sa part Toni Brunner. Le président de l'UDC n'a observé chez son mentor ni fatigue, ni lassitude. Le groupe parlementaire n'a exercé aucune pression sur le tribun zurichois, selon lui.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?