Sigmar Gabriel est vice-chancelier de l’Allemagne, ministre du commerce et patron du parti socialiste. Dans la GroKo (Grosse Koalition) il a tout le prestige de celui qui a développé le modèle de subventionnement massif des énergies renouvelables.
Ses déclarations récentes sont claires (extraits) :
- La vérité est que la transition énergétique, le modèle allemand qui devait pousser la part du renouvelable dans la production d’électricité à 80% d’ici 2050 est en train rater.
- La vérité est sous tous les aspects, nous avons sous-estimé la complexité du tournant énergétique
- La noble aspiration à un approvisionnement décentralisé et autarcique se révèle de la folie complète
- La plupart des autres pays pensent que nous sommes cinglés
Parmi les inconvénients majeurs de l’expérience allemande : une hausse massive des prix et un recours accru au charbon et au gaz, donc une hausse sensible des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques.
Jean-François Dupont, 4 mai 2014
Sources :
Un journal en ligne (anglais) :
http://wattsupwiththat.com/2014/04/27/germanys-co2-and-energy-policy-about-to-falter/
Deux vidéos - TV (allemand) :
http://www.1730live.de/sigmar-gabriel-nimmt-in-kassel-stellung-zur-energiewende/
http://www.hr-online.de/website/archiv/hessenschau/hessenschau.jsp?t=20140417&type=v
Une vidéo d’une émission TV d’humour (allemand, sous-titré anglais)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-e2U2cYcPro
Et si c’est le vice-chancelier allemand qui le dit ! On pourrait ajouter qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis. Au fait, qu’en pensent les écolos “fundis” allemands, à l’origine de cette transition énergétique désastreuse pour les Allemands ? Ces enragés (Cohn-Bendit y compris) qui hurlaient contre l’énergie nucléaire, ce “mal absolu”, on ne les entend pratiquement plus. L’Allemagne ferme ses centrales nucléaires et les remplace par… des centrales au charbon et au lignite ultra-polluantes qui contribuent à faire exploser le taux de CO2 et à accélérer les changements climatiques sur la planète : quel bel auto-goal pour ces pseudo “écologistes” ! Espérons que ce constat d’échec du tournant énergétique en Allemagne conduira notre Conseil fédéral à revoir aussi toute sa copie sur son projet énergie 2050 pour la Suisse…