Théorie des dominos de la mer Noire à la mer de Chine

post_thumb_default

 

Barack Obama avait à peine terminé sa tournée en Asie que le ministère chinois de la Défense annonçait l’organisation avant la fin du mois de mai de manœuvres navales communes avec la Russie en mer de Chine. Les deux pays veulent officiellement «augmenter leur capacité à coopérer pour réagir aux dangers venant de la mer». Ce n’est pas la première fois que Moscou et Pékin font de telles manœuvres communes. Elles ont commencé en 2005 dans le cadre du «groupe de Shanghai», une organisation créée dans les années 1990 pour rassembler des Etats d’Asie et d’Asie centrale. Mais celles de cette année prennent un relief particulier. Pour deux raisons: d’une part la crise en Ukraine oppose la Russie et les Occidentaux; d’autre part, la tension est vive dans la mer de Chine entre Pékin et les pays voisins qui se disputent la souveraineté sur des îlots, souvent inhabités. La Russie et la Chine ont donc un intérêt majeur à faire une démonstration de force. La première va montrer qu’elle n’est pas isolée, contrairement à ce que pourraient laisser croire les sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de l’annexion de la Crimée et des troubles dans l’est de l’Ukraine. Moscou a bien besoin de cet affichage. Car l’Union eurasienne que Vladimir Poutine cherche à opposer à l’Union européenne ne fait pas recette. La réunion qui vient de se tenir à Minsk, capitale de la Biélorussie, n’a rassemblé, outre ce pays, que la ... Lire la suite

 

Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.