"Entre 2012 et 2013, le colonel Fabio Antognini, chef de projet pour le renouvellement de la flotte aux Forces aériennes, a piloté à plusieurs reprises le chasseur controversé. En tout une quarantaine d’heures de vol. Pour lui, pas de doutes possibles: si le Gripen n’est pas le meilleur avion du monde, il est en tout cas celui dont la Suisse a besoin pour garantir ses missions de sécurité aérienne. Interview.
[...] – Les trois modèles évalués en 2008 (ndlr: le Gripen suédois, le Rafale français et l’Eurofighter d’un consortium européen) remplissaient tous les conditions du cahier des charges des forces aériennes suisses. La Suisse n’a pas besoin du meilleur chasseur mais d’un avion efficace qui permet à l’armée de remplir son mandat politique. Le Gripen est l’avion avec le meilleur rapport qualité/prix.
[...] – Sans forces aériennes crédibles, l’armée n’est plus en mesure d’assurer sa mission principale: garantir la sécurité au sol comme dans les airs. Je vole depuis près de 30 ans et je suis convaincu que l’achat du Gripen est un bon choix pour la Suisse".
Les évènements d’Ukraine ont montré que nous n’étions pas prêts, suite aux restrictions de budget voulu par nos parlementaires. Le Gripen offre l’occasion de rattraper notre retard,
et c’est l’avion qui représente le meilleur rapport qualité-prix, comme le dit Fabio Antognini !
Si tu veux la Paix prépare la Guerre, adage toujours d’actualité, hélas !
Suis entré en aviation en 1949 et je puis vous dire que nous avons cru trop tôt à la Paix mondiale…!