André Blattmann, une lucidité qui dérange à Bruxelles

post_thumb_default

"Il semble que le chef de l’armée suisse, le Commandant de corps André Blattmann, ait provoqué quelques aigreurs chez les dirigeants européens lors d’un discours prononcé le 7 novembre à Bruxelles.

[...] Voici ce que Le Temps rapporte du propos du patron de l’armée: «Son argument: les menaces sur notre sécurité ne doivent jamais être négligées, qu’elles proviennent des zones traditionnelles d’instabilité ou des frontières de la Confédération, en raison de la crise de l’endettement en Europe et de la montée des partis extrémistes, comme l’Aube dorée en Grèce: «C’est pour moi le risque le plus grand», a expliqué le chef de l’armée suisse, faisant au passage un parallèle osé avec l’entre-deux-guerres. «Nous avons déjà vécu cela en Europe. A mon avis, il faut être prêt à réagir.»

[...] À Lucerne le 5 novembre, l’ancien ministre polonais Adam Daniel Rotfeld avait jugé «très sous-estimé» l’impact de la crise sur la sécurité, en cas de faillite grecque. Controversé dans les médias, l’exercice «Stabilo Due» de l’armée suisse en septembre 2012, reposant «sur un scénario supposant l’instabilité d’une partie de l’Europe», a par ailleurs été suivi à l’OTAN. «Le plus étrange, confie un officier de l’Alliance, est que cette inquiétude soit ouvertement exprimée par un pays neutre. Car, entre alliés, nous nous posons aussi ces questions.»"

Suite

2 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Il n’y a vraiment pas de quoi rigoler. D’après Alexandre del Valle (in Le Complexe Occidental) les Français “perçoivent” la présence de 25% d’immigrés. S’il y a “des troubles” à qui va aller la loyauté de ces 1personne sur 4… ? Certaine presse indique que non seulement les citoyens mais aussi police et armée sont excédés… Des “groupes identitaires” s’entrainent à l’auto-défense. D’autres jeunes vont apprendre le maniement des armes dans les guerres du Tiers Monde, alors que en Europe on interdit aux jeunes de faire le service militaire et aux citoyens de posséder des armes. Quand l’armée intervient et qu’une partie du peuple se dresse contre une partie du peuple cela s’appelle “guerre civile”? Que nous prépare-t-on? La guerre civile comme en Iraq ou dans l’ex-Yougoslavie?
    On en parle depuis longtemps: les livres de Alexandre del Valle “Islamisme et Etats Unis, une alliance contre l’Europe” ou “Les guerres contre l’Europe” datent de 20 ans… Il n’y a pas de quoi rigoler car tant s’en va le pot à l’eau…
    Dans notre Europe la Suisse est le seul pays où le peuple peut exprimer son bon sens et donc réagir pour éviter les crises, où le citoyen est le soldat garant de la liberté de la patrie et où les autorités militaires osent dire ce qu’elles pensent. Mais la petite Suisse pour garantir la sécurité de toute l’Europe, c’est un peu juste… En aucun cas cela me ferait rigoler.

  2. Posté par dominique degoumois le

    un fin nez ce militaire!!!!!! Ah! ah! ah! je rigole! Nos ennemis sont déjà dans les murs ils se multiplient ici et en les voit en masse dans nos rues, et il en arrive tous les jours! Ouvrons les yeux!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.