Demain, vendredi 2 mai, l’Université Webster de Genève sera l'hôte du 8e SECURITY FORUM sur le thème de "l’héritage de 1914". La Première Guerre mondiale peut être considérée comme la première guerre industrielle et totale. Les traités de Versailles-Trianon, qui ont mis fins aux quatre années de dévastation et de tueries massives ont façonné jusqu'à ce jour le système international.
La guerre à l'échelle mondiale a eu un impact non seulement sur les belligérants européens, mais aussi sur les pays neutres et les colonies. Un groupe d’intervenants présentera les origines et les causes du nationalisme ainsi que la guerre en Europe en 1914.
Les sciences et les technologies ont joué un rôle déterminant dans la conduite de la guerre. De nouvelles armes, telles que des canons à tir rapide et les mitrailleuses automatiques, les chars, armes à longue portée, bombardiers dirigeables, avions de combat et sous-marins, ont tous conduit à une augmentation considérable de la puissance de feu et de la létalité. Plusieurs de ces armes ont été directement conçus afin de tuer des civils à Paris et à Londres.
L'utilisation des armes chimiques et les questions relatives au traitement de dizaines de milliers de prisonniers de guerre ont conduit à l’évolution du droit de la guerre, notamment la Troisième Convention de Genève en 1929.
Où en sommes-nous, cent ans plus tard ? Pour Alexandre Vautravers, la chose est claire, ignorer le passé c'est se condamner à le revivre.
Colloque "L'Ukraine de 2014 est-elle les Balkans de 1914?", vendredi 2 mai, de 9h à 17h, Université Webster, Commons Room, LLC, 15 Route de Collex, 1293 Bellevue/Geneva (lien).
Programme complet du colloque.
Interview de M. Alexandre Vautravers, lesobservateurs.ch, 01.05.2014
http://youtu.be/dvwF_gBvB44
Et vous, qu'en pensez vous ?