Le vote du 9 février ne laisse pas indifférent Joschka Fischer, l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères. Il en profite, dans une interview à «L'Hebdo», pour égratigner le peuple suisse et Christoph Blocher.
En même temps, il est persuadé que la raison pour laquelle les Suisses ne veulent pas entrer dans l'UE est que celle-ci ressemble trop à la démocratie helvétique:
"D'ailleurs c'est en étudiant votre histoire que l'une de mes intuitions à votre endroit s'est confirmée. Les Suisses ne veulent pas de l'UE, car ils craignent d'entrer dans une entité semblable mais beaucoup plus grande que celle qu'ils ont déjà. Ils sentent que les Européens s'engagent dans leur voie et cela leur crée un problème."
On se demande qui radote...
Suite
Parce qu’il croit qu’il est jeune, ce vieux croulant? L’avis d’un vieillard Allemand d’extrême-gauche recyclé dans l’économie de marché et la “sociale-dem” ne m’intéresse pas. Ses conseils il peut les garder pour l’EMS…Et pour les Allemands payés 1 euro de l’heure, ceux que sa politique ont amené dans la pauvreté et la précarité.