To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
A l’issue de la projection de la première du film d’Alain Margot: ” Je suis Femen”, le 30 avril à Lausanne, j’ai eu l’occasion de finir la soirée et de m’entretenir longuement avec les trois fondatrices ukrainiennes de ce mouvement. J’avais pas mal de questions à leur poser. J’ai d’abord été surpris de leur jeunesse, elles ont entre 20 et 25 ans. J’ai ensuite appris leurs positions plutôt nationalistes et leur incursions avec certains mouvements d’extrême droite ukrainiens avec lesquels elles ont fini par prendre leur distances. J’ai aussi appris qu’elles étaient assez remontées contre les “Femen France” notamment à l’encontre de leurs happenings dans les églises qu’elle désapprouvent. Elles reprochent aussi aux “Femen France” de se faire manipuler par la gauche, pour de jeunes Ukrainienne de 18 ans, le terme “Gauche” évoque d’abord le communisme et son idéologie mortifère. Elles reconnaissent aussi que sans les mouvements d’extrême droite qui ont mené la “révolution” contre le gouvernement Liouchenko, il n’y aurait jamais eu de révolution en Ukraine. Ce qui laisse entendre, à demi mot, la sympathie qu’elles ont eu pour ” Swoboda”. Je pense que leur révolte en Ukraine était légitime et surtout très courageuse. A l’origine, leurs mouvement à démarré sur une volonté de dénoncer les réseaux de prostitution organisés par des maffias locales. Elles ont aussi voulu dénoncer le tourisme sexuel de milliers de turcs qui passent la frontière pour coucher avec des prostituées ukrainiennes que la décrépitude sociale et la corruption du gouvernement ont poussé à cette extrémité. Leur slogan était d’ailleurs ” L’Ukraine n’est pas un bordel”. C’est alors que des groupes de toute obédiences, autant communistes que néo-nazis les ont contactée afin de les entraîner dans leurs camps.
Jusque là je n’y vois franchement rien à redire. La leader de ce qui n’était qu’un groupe de copines n’avait alors que 18 ans, ignorant tout de l’ampleur et des réactions que susciteraient leurs actions. Ignorant aussi les arcanes de la politique, des jeu d’influences et des pressions politiques diverses auxquelles elles seraient soumises ou influencées.
Je ne peux qu’encourager les gens à voir le portrait d’ Oxanna qui est en fait le personnage principal du documentaire ” Je suis Femen”. Cela permettra peut être à beaucoup de gens de réviser leurs préjugés sur les origines de ce mouvement qui à mon humble avis était tout à fait légitime en Ukraine. Cela permettra aussi de voir à quel point les nouvelles Femen françaises ont en grande partie récupéré ce mouvement qui était plutôt nationaliste à la base pour en faire un instrument contre le FN. Je pense que Caroline Fourest et ses sbires ontt eu une grande responsabilité dans cette manipulation.