La promesse du conseiller national socialiste Roger Nordmann dans Le Temps du jour.
Dans le dossier de la fiscalité des entreprises, sous la pression des menaces de l'UE, les autorités ont décidé de s'arranger sur une baisse globale du taux d'imposition avec égalité de traitement pour tous. Une solution intelligente au vu du contexte de forte concurrence fiscale mondialisé.
Seulement voilà, le PS, qui pense que l'argent des particuliers et des entreprises revient de droit à l'Etat, voit toute baisse comme une perte, une perte de revenus dûs de façon essentiellement obligatoire à la recette fiscale. Une forme de propriété inaliénable de l'Etat en quelque sorte...
"Et c’est ici que pourrait se refermer un piège diabolique: si la Confédération se lance dans des programmes d’économies sur le service public ou augmente la TVA pour financer cette indemnisation [pour le rééquilibrage entre cantons, ndlr], l’exercice de baisse fiscale pour les entreprises se soldera par une hausse des charges sur les ménages. Le Parti socialiste combattra une telle solution, profondément inéquitable. Les entreprises sont des sujets de droit qui bénéficient grandement de la qualité du service public, de la formation et les infrastructures dans ce pays. Lorsqu’elles sont bénéficiaires, il est juste qu’elles apportent une contribution au financement des collectivités publiques."
On récapitule, votre argent appartient à l'Etat et il est hors de question que l'Etat cherche à faire la moindre économie, même en temps de crise. C'est notre job, le job de l'Etat, de flamber votre pognon plein pot, le pays est super, vous n'avez qu'à payer. Et si vous n'êtes pas contents, on vous accusera d'anti-patriotisme fiscal avant de cercler le pays de barbelés pour vous empêcher de vous barrer définitivement.
Suite
” Lorsqu’elles sont bénéficiaires, il est juste qu’elles apportent une contribution au financement des collectivités publiques.”
Tout a fait d’accord M Leyvrat, mais lorsque Vaud envisage une baisse de taux à environ 16 % (ICC et IFD) alors que l’Irlande est à 12 ou 14 %, Chypre et la Pologne à 10 %, les mêmes entreprises sont libres de ne pas financer nos superbes infrastructures et d’aller s’installer sous des cieux leur permettant d’échapper à l’épouvantail socialiste. Il est d’espérant M. Leyvrat que vous n’arriviez toujours pas à comprendre ça.