Gripen, Suède et influence: la RTS découvre la politique

Ambiance de complot d'alcôves, al RTS met en scène les révélations de la Sveriges Radio sur le fait que la Suède aurait du lobbying auprès des parlementaires suisses pour placer son avion.

Des dessous-de-table, des pots-de-vin ? Non, des arguments, pour la rédaction de la RTS, on frise la corruption.

"L'ambassadeur de Suède Per Thöresson [...] a rencontré à Berne plusieurs opposants au Gripen, dont le chef du PLR Philipp Müller qu'il a convaincu de s'engager à voter oui, en lui fournissant des arguments pour justifier son changement d'avis."

Stoppez les rotatives !

La même RTS s'amuse d'une réflexion critique sur l'image du conseiller fédéral Ueli Maurer. On attend avec appétit les révélations concernant les dons au musées et aux parlementaires de gauche de la maison Dassault, avec, en prime, quelques câbles dévoilés révélant toute la profonde estime dans laquelle le monde diplomatique a pu tenir des conseillers fédéraux de gauche comme, allez, soyons fous, Micheline Calmy-Rey. Le seul défaut des Suédois semble avoir été celui de s'être montré trop transparent.

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.