François Heisbourg, président du Centre de politique de sécurité de Genève et conseiller de la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, dans un article intitulé «Un avion sert à affirmer sa souveraineté» du Temps du jour.
On saluera la pertinence des questions du quotidien ("Avec le terrorisme et les cyberrisques, l’Europe croyait avoir identifié les principales menaces. Elle découvre avec l’Ukraine la confrontation armée. Un risque que nous avions sous-estimé?").
Les réponses ne sont pas moins intéressantes:
"[...] Ce grand basculement qu’a été l’évaporation de l’Union soviétique s’est traduit par un effondrement intérieur suivi de désintégrations dans les républiques sujettes. Et cela sans aucun coup de feu. [...]. Il n’arrive pas souvent, durant une vie humaine, qu’un empire s’effondre. Nous avons donc considéré l’effondrement pacifique de l’empire soviétique comme la norme.
[...] Il n’y a plus de règle du jeu. Pendant la Guerre froide, il y en avait une.
[...] LT – Comment interpréter le message de la Russie en termes de sécurité?
– C’est le rappel que la souveraineté mérite d’être défendue.
[...] LT – Cela vaut pour un pays neutre?
– Pourquoi la Finlande a-t-elle pu conserver sa souveraineté alors qu’en 1945 les Russes avaient la capacité de l’avaler? Parce que les Finlandais avaient démontré qu’ils avaient la capacité et la volonté de défendre leur neutralité, contre les Russes puis contre la Wehrmacht. Une Suisse dont la souveraineté est clairement défendable et défendue, qui démontre qu’elle n’est pas qu’un lieu de passage pour toutes sortes de dictatures qui s’essuient les pieds sur les paillassons de Genève, c’est une Suisse qui peut avoir une diplomatie active et respectée."
A lire absolument (source)
Et vous, qu'en pensez vous ?