Ph. Couillard à la tête du Québec : la Charte des valeurs coule

Mireille Vallette
journaliste

Le successeur de Pauline Marois Philippe Couillard s’est battu comme un beau diable en compagnie des communautés musulmanes pour faire capoter la charte des valeurs. Son parti a obtenu la majorité absolue.

 

Désolation dans les rangs du Parti québécois : les élections du 7 avril dernier se sont soldées par une défaite majeure de la formation de Pauline Marois, fer de lance de la « Charte des valeurs »(1). Les féministes qui s’étaient engagées sans compter en faveur de cette charte n’ont pas été élues.

Le Parti libéral du Québec l’a emporté avec 70 députés, alors que le Parti québécois de Pauline Marois obtient 30 sièges (54 auparavant), suivi de la Coalition Avenir Québec, 22 sièges.

Philippe Couillard, 56 ans, est donc le nouveau premier ministre. Il a livré un combat féroce contre la Charte des valeurs, mobilisant les musulmans pour un «Québec sans discrimination». Il a exclu la députée Fatima Houda-Pépin de son parti, parce qu’elle avait recommandé une version light de la charte, à savoir l’interdiction de porter des signes religieux seulement pour  les policiers et les juges.

Le Parti de Couillard a même sollicité le soutien des membres du comité exécutif du Forum musulman canadien (FMC), un organisme rattaché à la Ligue islamique mondiale. Celle-ci, basée à la Mecque, vise -et réussi au-delà de toute espérance- à diffuser l’islam littéraliste et intolérant sur la planète. Les accusations d’islamophobie et celles de laïcité affublée de noms dépréciateurs ont plu sur les adversaires de l’intégrisme.

De nombreuses mosquées musulmanes présentées comme modérées avaient été démasquées par le remarquable site Poste de Veille. Elles sont liées, selon les cas, aux Frères musulmans, à l’Iran, à l’Arabie saoudite, à des mouvements terroristes comme le Hezbollah.

Les organisations musulmanes  sont évidemment aux anges après ces élections: "Nous nous félicitons de la possibilité de dialoguer avec M. Couillard et d’aborder des questions cruciales pour la communauté musulmane, à savoir l'emploi, la lutte contre la pauvreté, l'effritement des infrastructures, l'éducation et la lutte contre la xénophobie sous toutes ses formes, y compris l'islamophobie", écrit Ihsan Gardee, directeur exécutif du Conseil national des musulmans canadiens (CNCM) dans un communiqué. Shaheen Ashraf, secrétaire du Conseil canadien des femmes musulmanes à Montréal, fait plus fort sur les ondes de Radio-Canada: "Je suis très enthousiaste. Je sais à présent que la démocratie fonctionne. Les gens ont parlé, choisi, voté et je suis vraiment heureuse que les Québécois ne soient pas racistes."

Le nouveau Premier ministre, médecin, a travaillé en Arabie Saoudite entre 1992 et 1996 au service de l’entreprise pétrolière Aramco. «Le 24 juin 2010, indique Poste de Veille, le Docteur Couillard a été nommé membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), chargé, en outre, de superviser les espions canadiens. Il a été nommé au CSARS peu après que son ami Arthur Porter en ait assumé la présidence, et ce, alors même qu'il était en train d'amasser une fortune à travailler au service du régime de l'Arabie saoudite.»

Le CSAR signale dans un communiqué de fin 2011, que « depuis 2009, le Dr Couillard est également membre du conseil consultatif international mis sur pied par le ministre de la santé d’Arabie Saoudite. » Le nouveau premier ministre a gardé des contacts personnels avec des membres de la famille royale saoudienne, tel le Prince Bandar Bin Sultan.

Au vu de cette conjoncture, la charte des valeurs a toutes les chances de représenter une nouvelle défaite pour les adversaires de la pression religieuse dans les institutions séculières. Lueur d’espoir cependant, le gouvernement canadien songerait (enfin) à placer les Frères musulmans sur la liste des groupes terroristes. Quant aux Britanniques, ils ont lancé une enquête sur ce mouvement. Les Frères musulmans se sont alors empressés de déplacer leur QG de la Grande-Bretagne à l’Autriche.

(1)   Cette Charte affirme, entre autres, les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi et assure l’égalité entre hommes et femmes. Elle limite les demandes d’accommodement qui font la notoriété  du Canada. Elle interdit le port des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique, parapublique et pour toute entreprise qui ferait affaire avec l’État, dont les hôpitaux, écoles publiques et garderies.

26 commentaires

  1. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Pour répondre à Akram, dont je n’avais pas vu les dernières répliques du 18 avril, j’aimerais encore dire que même si le coran n’a fait qu’entériner une pratique de l’époque en autorisant la pédophilie, il a conservé depuis lors une valeur normative fondamentale que ces pratiques ont perdues entretemps mais que les musulmans pratiquants, selon les dogmes de leur foi, sont toujours supposés défendre. La moindre des choses, en l’occurrence, si l’on souhaite une société sans pédophilie (?), est donc de mettre en lumière ouvertement cette incitation coranique, qui entrave gravement l’interdiction de ces pratiques, puis d’en réfuter le bien-fondé. Et certainement pas de la nier puis, placé devant une démonstration irréfutable, d’en attribuer l’origine à d’autres écrits.

    Par ailleurs, personne ici n’ignore, ou nie, que l’Ancien Testament contient des incitations de ce type, mais personne non plus ne demande sérieusement ou avec la moindre chance de succès, que ces textes obtiennent valeur de bases légales. Contrairement à la situation régnant usuellement dans les communautés musulmanes.

    Même en Occident, certes, les abus en la matière bénéficient de certains soutiens, également au sein de la classe politique et des milieux associatifs, comme nous le voyons hélas en ce moment dans le cadre de la votation du 18 mai sur l’initiative de Marche blanche. Mais personne, au moins, ne peut y défendre ouvertement, publiquement, la légitimité de la pédophilie, soit des actes sexuels avec des enfants impubères, au nom d’un texte que tout un chacun est censé respecter, au nom de Dieu. Comme c’est le cas par exemple au Pakistan (voir plus bas).

    Si nous n’y prenons pas garde, la présence croissante des musulmans en Occident, et avec elle de la tolérance et du respect, souvent totalement aveugles, des textes fondateurs de l’islam, contribuera notamment à aggraver les problèmes de pédophilie dans nos pays.

  2. Posté par Frederic Mercier le

    @ Daniel Olivier
    “Les québécois ont fait leur choix”.
    Qui ça au juste?
    N’oublions pas que 60% de ceux qui ont voté (et 70% de tous les électeurs) n’ont PAS fait le choix Couillard – Libéral – Corrompus.
    Pensez-vous que “le problème est réglé”?!

  3. Posté par Frederic Mercier le

    @Akram et les autres:
    Vous pouvez citez tant que vous voudrez l’Ancien Testament de la Bible, le fait est que le CHRISTIANISME n’est pas fondée sur ces anciennes lois qui s’adressaient aux hébreux de l’époque.
    Le christianisme est entièrement FONDÉ sur les enseignements de JÉSUS (le évangiles), et de PAUL, ce dernier étant en fait le fondateur de l’Église chrétienne (puisque Jésus n’a rien fondé).
    OR, ces livres du Nouveau Testament ne sont faits que d’amour et d’espoir.
    Si on les appliquait davantage, le monde serait un paradis.
    Rien à voir avec les horreurs du Coran et des Haddith.

  4. Posté par Frederic Mercier le

    SACHEZ que la honte a envahit le Québec depuis le 7 avril, sauf chez les intégristes et les francophones vendus.
    Mais ça ne pourra pas durer ainsi.

  5. Posté par Frederic Mercier le

    -Nous sommes nombreux, MÊME parmi les gagnants du Parti libéral de Couillard, et leurs électeurs, à ne PAS COMPRENDRE ce qui s’est vraiment passé le 7 avril.
    – Plusieurs irrégularités entourant la campagne et le vote ont été rapportées, mais pour l’instant sans conséquence ni enquête. Durant toute la campagne, on disait que Couillard aurait du mal à se faire élire dans sa circonscription de Roberval; or il a gagné par un gigantesque 6000 (si je me souviens bien) voix de majorité.
    – Le Parti Québécois a subi une grande défaite mais pas son extermination.
    – Même chose pour la cause souverainiste, même si en effet elle se trouve affaiblie.
    – Un référendum n’est pas obligatoire pour faire une indépendance. La plupart des pays du monde sont devenus indépendants sans faire de référendum. Il y a d’autres moyens.
    – 58% des gens qui ont voté (et 70% de tous les électeurs inscrits) n’ont PAS choisi le Parti libéral, ni Couillard, ni l’arnaque fédéraliste, ni la mort de la souveraineté.
    – Le nouveau premier ministre Philippe Couillard est, à tout le moins, un individu TRÈS LOUCHE aux relations TRÈS LOUCHES.
    – Avec le Parti libéral, l’État du Québec (tout ce qui fait la richesse du peuple) est maintenant À VENDRE AU PRIVÉ, autant sinon davantage qu’avec Charest.
    – Le Parti libéral est sous enquêtes criminelles, pas le Parti Québécois.
    Bref, le 7 avril a fait mal, mais tout est loin d’être joué, dans un camp ou l’autre.

  6. Posté par Pierre JC Allard le

    Ce scrtutin a été le Troisieme Déférendum. La démographie ne permet pas d’esperer jamais une majoriré pour le Oui au Quebec.. Oublieez l’independance. L’avenir de la cuture québecoise se jouera dans un contexte d’Union Nord Américaine; il dependra de notre solidarité et de notre excelllence

    PJCA.

  7. Posté par Akram le

    «Je suis heureux de voir que mon distingué contradicteur admet maintenant que le coran autorise la pédophilie. »
    M. Alain Jean-Mairet , votre malhonnêteté intellectuelle me désole. Vous déformez mes propos et vous instrumentalisez cet échange. Vous ne répondez aucunement à mes interrogations. Vous dégainez votre artillerie de haine sans prendre le temps de comprendre. Votre sophisme en dit beaucoup sur vous. J’attendais plus d’honnêteté de votre part. C’est navrant. Je vous laisse dans votre obscurantisme intellectuelle tout en espérant que ce présent commentaire ne soit pas censuré tout en dénonçant l’article de Mme Vallette qui est vide de toute objectivité journalistique.

  8. Posté par Akram le

    M. Alain Jean-Mairet,
    Vous êtes en train d’instrumentaliser cet échange et vous déformez mes propos. Vpus pratiquez le même sophisme de Mme Vallette et vous ne répondez aucunement à mes interrogations. C’est malhonnête de votre part. Vous vous acharnez aveuglement contre cette religion et sa communauté. Mme Vallette, dans son article désinforme autant que vous. On faisant la recherche dans ce site sur le type d’article publié, je me rend compte qu’on est loin du journalisme objectif. On est vraiment dans le journalisme de la haine.
    Bien à vous

  9. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Je suis heureux de voir que mon distingué contradicteur admet maintenant que le coran autorise la pédophilie. Et plus encore, bien sûr, de constater qu’il n’estime pas nécessaire de respecter cette instruction coranique. Par ailleurs, il est toujours rassurant de voir un apologiste de l’islam citer la Bible pour étayer l’une ou l’autre de ses affirmations, alors que la doxa musulmane la dit falsifiée. Tout cela va dans le bons sens.

    Parmi les autres points soulevés, j’aimerais aborder celui de l’esclavage. Il est vrai que le coran recommande d’en affranchir, en diverses occasions. C’est notamment une forme de charité et de rachat de ses péchés. Mais jamais il ne propose ou laisse entendre qu’il serait bon de supprimer ce statut, qu’il règle par ailleurs de nombreuses manières.

    Et surtout, le coran appelle les musulmans à faire la guerre “dans le sentier de dieu” à de nombreuses reprises, et promet les plus belles récompenses, ainsi que le pardon de leurs crimes, à ceux qui accompliront cette noble tâche. Or le jihad dans le sentier de dieu, qui est très bien décrit dans le coran, les biographies, les traditions et le fiqh, implique la production industrielle d’esclaves. De sorte que l’avènement de l’islam, à une époque à laquelle l’empire romain en avait fait un phénomène marginal, a donné à l’institution de l’esclavagisme un essor tout à fait inédit dans l’histoire connue, jusqu’à en faire un pilier économique majeur et une source régulière de soldats. Ceci notamment en Afrique, où l’industrialisation de cette pratique donnera lieu à ce que nous appelons la traite atlantique, aujourd’hui particulièrement bien étudiée. Voir notamment:
    http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces

    Les traites arabes, ou arabo-musulmanes, en revanche, sont encore très mal connues. Et pourtant, en nombres de victimes, elles dépassent très largement la traite atlantique. Ainsi, de l’avis des meilleurs chercheurs, le volume de la seule traite arabe en Afrique est équivalent à une fois et demie celui de la traite atlantique. Et si on y ajoute les ponctions arabes en Asie et en Europe, la traite atlantique fait très largement figure de phénomène minoritaire. À cela s’ajoute le fait que les Arabes exigeaient que leurs esclaves africains leur soient livrés castrés, ce qui explique également la rareté des noirs dans les pays arabes et la qualification de “génocide” utilisée par certains historiens (notamment Tidiane N’Diaye, lui-même noir africain et musulman) pour qualifier la traite arabe en Afrique.

    Il me paraît donc utile, pour mémoire et en guise de références, de mentionner quelques ouvrages traitant de cette question:

    Français
    David Ayalon, Le phénomène mamelouk dans l’Orient islamique, PUF, Paris, 1996 (ISBN 2-1304-7806-9).
    Michel Balard, La Romanie génoise, École française de Rome, Paris / Rome, 1978.
    Malek Chebel, L’Esclavage en terre d’islam : un tabou bien gardé, Fayard, 2007, 496 pages, Revue sur herodote.net
    Serge Daget, De la traite à l’esclavage, du Ve au XVIIIe siècle, actes du Colloque international sur la traite des noirs, Nantes, Société française d’histoire d’Outre-Mer, 1985.
    Robert C. Davis, Esclaves chrétiens, maîtres musulmans : l’esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800), Éditions Jacqueline Chambon, 2006 (ISBN 978-2-87711302-1).
    Mohammed Ennaji, Le Sujet et le mamelouk : esclavage, pouvoir et religion dans le monde arabe, Mille et une nuits, 2007, (ISBN 2755500395)
    Mohammed Ennaji, Soldats, domestiques et concubines, Balland, 2006, (ISBN 2715810431)
    Jacques Heers, Les Négriers en terre d’islam, Perrin, coll. « Pour l’histoire », Paris, 2003 (ISBN 2-2620-1850-2).
    Murray Gordon, L’esclavage dans le monde arabe, du VIIe au XXe siècle, Robert Laffont, Paris, 1987.
    Guillaume Hervieux, La Bible, le Coran et l’esclavage, éditions de l’Armançon, 2008, (ISBN 978-2844791085)
    Bernard Lewis, Race et esclavage au Proche-Orient, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », Paris, 1993 (ISBN 2070727408).
    Bernard Lewis, Islam, Éd Quarto Gallimard, 2005, 1342 pages, (ISBN 978-2070-77426-5), Race et esclavage au Proche-Orient, pp. 255-442.
    Giles Milton, Captifs en Barbarie – L’histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d’Islam, Editeur Noir sur Blanc, Collection LITTÉRATURE VOYAGEUSE, 2006.
    Tidiane N’Diaye, Le Génocide voilé, Gallimard, Paris, 2008, 272 pages. ISBN 9782070119585 (Le Génocide voilé sur le site de Gallimard)
    Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, Gallimard, 2004.
    Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites oubliées des négrières, la Documentation française, Paris, 2003.
    François Renault, La Traite des Noirs au Proche-Orient médiéval, VIIe-XIVe siècle, Paris, Geuthner, 1989.
    Charles Verlinden, L’Esclavage dans l’Europe médiévale, t. 2: Italie – Colonies italiennes du Levant – Levant latin – Empire byzantin, Rijksuniversiteit te Gent, Gand, 1977.
    Les Captifs d’Alger, d’après la relation de Emanuel d’Aranda jadis esclave à Alger (XVIIe s.), présenté par Latifa el Hassar-Zeghani, aux Editions de la Casbah, Alger, 2004.

    Revues
    Jean-Claude Deveau, « Esclaves noirs en Méditerranée », Cahiers de la Méditerranée, vol. 65, Sophia-Antipolis ;
    Olivier Pétré-Grenouilleau, « La traite oubliée des négriers musulmans », dans L’Histoire, numéro spécial 280 S (octobre 2003), pages 48-55.
    Catherine Golliau, « La vérité sur l’esclavage », dans Le Point, mai 2006, n°1755.
    Tidiane N’Diaye,« Étude de la traite négrière arabo-musulmane », in Cultures Sud, n° 169, avril-juin 2008.

    English
    Slavery and Slaving in World History. A Bibliography, Millwood, New York, Kraus International Publishers, 1999 (plus de 14.000 titres sur le sujet y sont recensés)
    Daniel Pipes, Slave Soldiers and Islam: The Genesis of a Military System, Yale University Press (1981)
    Edward A. Alpers, The East African Slave Trade (Berkeley 1967)
    Ibn Khaldun, The Muqaddimah, trans. F. Rosenthal, ed. N. J. Dawood (Princeton 1967)
    Murray Gordon, Slavery in the Arab World (New York 1989)
    Bernard Lewis, Race and Slavery in the Middle East (OUP 1990)
    Patrick Manning, Slavery and African Life: Occidental, Oriental, and African Slave Trades (Cambridge 1990)
    Paul E. Lovejoy, Transformations in Slavery: A History of Slavery in Africa (Cambridge 2000)
    Allan G. B. Fisher, Slavery and Muslim Society in Africa, ed. C. Hurst (London 1970, 2nd edition 2001)
    The African Diaspora in the Mediterranean Lands of Islam (Princeton Series on the Middle East) by Eve Troutt Powell (Editor), John O. Hunwick (Editor) (Princeton 2001)
    Ronald Segal, Islam’s Black Slaves (Atlantic Books, London 2002)
    Robert C. Davis, Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800 (Palgrave Macmillan, London 2003) ISBN 978-1-4039-4551-8

    Deutsch
    Egon Flaig: Weltgeschichte der Sklaverei. In: Beck’sche Reihe. 1884, Beck, München 2009, ISBN 978-3-406-58450-3
    Tidiane N’Diaye: Der verschleierte Völkermord. Die Geschichte des muslimischen Sklavenhandels in Afrika. Rowohlt, Reinbek 2010, ISBN 978-3-498-04690-3
    Irene Schneider: Kinderverkauf und Schuldknechtschaft. Untersuchungen zur frühen Phase des islamischen Rechts. In: Deutsche Morgenländische Gesellschaft (Hrsg.): Abhandlungen für die Kunde des Morgenlandes. 52,1, Steiner, Stuttgart 1999, ISBN 3-515-07086-9
    Brodie Cruickshank, Ein achtzehnjähriger Aufenthalt auf der Goldküste Afrikas, Leipzig 1855
    H.C. Monrad, Gemälde der Küste von Guinea und der Einwohner derselben wie auch der Dänischen Colonien auf dieser Küste entworfen während meines Aufenthaltes in Afrika in den Jahren 1805 bis 1809, Weimar 1824
    Wilhelm Bosmann, Reyse nach Guinea oder ausführliche Beschreibung dasiger Gold-Gruben / Elephanten-Zähn und Sclaven-Handels / nebst derer Einwohner Sitten / Religion / Regiment / Kriegen / Heyrathen und Begräbnissen / auch allen hieselbst befindlichen Thieren / so bishero in Europa unbekannt gewesen, Hamburg 1708
    Marc. Jos. Müller, Ueber die oberste Herrschergewalt nach dem moslimischen Staatsrecht, Abhandlungen der philosophisch-philologischen Classe der königlich bayerischen Akademie der Wissenschaften, 4 (3) (1847)

  10. Posté par Daniel Olivier le

    Un combat d’une plus grand noblesse serait que les féministes tel que vous partent à la défenses des enfants victimes de pédophilie sur le Web un mal bien plus défastateur en occident. On n’a pas les même priorités.

  11. Posté par Akram le

    Votre utilisation des assises sur lesquelles vous appuyer vos propos est erronée dans la mesure où vous utilisez un commandement coranique suite à des pratiques culturelles de l’époque.
    Avant de rentrer de le vif du sujet, je tiens à préciser que la Bible surtout l’ancien testament contient des versets d’une violence qu’on peut juger sévèrement à notre époque si on les cite hors de leur contexte. À titre d’exemple :
    – “Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cette ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.” (Juges 21 :10)

    – “Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous.” (Nombres 31 : 17-18)
    Est-ce une raison pour dire que le Christianisme est une religion de haine et de violence ? La réponse est NON. Pourtant, le Calvinisme et d’autres branches sectaires tel que le Ku Klux Klan ont commis beaucoup de crime au nom de la religion Chrétienne. Lorsqu’on s’amuse à prendre des raccourcis sans allez au fond des choses, on se ramasse avec des interprétations fallacieuses qui cherchent qu’à semer la haine et la division entre les hommes.
    Quant au délai d’attente de la sourate 65:4, nulle ne peut nier l’existence à l’époque et partout ailleurs les mariages forcés que ça soit avec des femmes matures ou jeunes enfants, l’esclavage, lapidation et pleins d’autres pratiques jugés à notre ère inadmissible. Dans le cas de Sourate 65:4 que vous mentionnez, vous devez savoir elle vient mettre des règles de conduites par rapport aux situations déjà existantes et qui aujourd’hui sont tout à fait condamnable par la majorité des musulmans excepté une minorité infime d’extrémiste que les médias occidentaux aiment bien les exposer comme le standard islamique pour ternir l’image de l’Islam auprès de leur concitoyens. Sachez que l’objet de mon intervention n’est pas de vous blâmer, mais plutôt vous éclairer sur le sujet. L’exemple le plus concret que j’ai en tête, c’est celui de l’esclavage. Est-ce permis par l’Islam ? la réponse est NON. Cependant, vous allez trouver des versets coranique que les mal intentionnés vont utiliser hors contexte pour dire, c’est dit dans le Coran sans prendre soin du contexte dans lequel cette révélation a été émise. Pourtant, dans le Coran vous allez trouver des versets où l’affranchissement des esclaves (FAK ARRAKBA) est commandé. Dire que l’Islam autorise l’esclavage est une aberration. L’islam a pris naissance dans un monde dont l’esclavage est une composante et la révélation du Coran en a pris compte de cette réalité déjà existante. De même pour l’interdiction de l’alcool, vous allez trouver des versets qui ne recommande pas de faire la prière en étant ivre et d’autres versets qui sont venus par la suite qui l’interdisent complètement. Il y a eu différents phases pour atteindre l’interdiction de l’alcool parce que la révélation a composé avec cette réalité déjà existante. Les soi-disant érudits que vous citez ne sont pas mieux dans leur approche dans la mesures où l’interprétation met fi sur le contexte. S’ajoute à cela, la pratique de l’Islam par procuration de plusieurs musulmans qui ne cherche pas à se libérer de l’idée voulant qu’ils soient incapables de comprendre leur religion et qu’il faut nécessairement se fier aux imams qui souvent perpétue des aberrations qu’ils ont appris de façon sectaire à travers des confréries sans prendre le temps d’y réfléchir avec le bon sens. L’analphabétisme qui fait ravage dans les pays islamiques n’aide pas non plus à sortir de ce monopole doctrinal. Vous savez les théologiens au temps de l’Islam des lumières étaient avant tout des gens de sciences tel que Al-Khawarizmi ou Avicenne … Aujourd’hui qu’est ce qu’on met en vitrine sur les médias occidentaux ? les charlatants ou au pire les extrémistes. Pourtant, il y en a des théologiens du même calibre de ceux de l’Islam des lumières qui sont confinés dans l’oublie ou dans les prisons. Je vous invite à lire les écrits de Adnane Rifai ou encore de Gamal El-banna (le petit frère de Hassan El-banna fondateur des frères musulmans. Il est à l’opposé de la doctrine de son frère aîné). Quand vous voyez ce qui se passe en Syrie, le soutien octroyés aux extrémistes fondamentalistes de la part de l’occident et leurs acolytes au moyen-orient, vous comprendrez le double discours et l’hypocrisie de l’occident face à l’intégrisme qu’il dénonce. Le 11 septembre est un bon exemple, une dizaine de terroristes saoudiens dans les avions qui ont causé la tragédie, mais c’est l’Irak qui a payé le prix qui en passant est connu pour la laïcité de son régime et qui est le plus grand partenaire de l’OTAN c’est l’Arabie Saoudite. Le monde à l’envers n’est-ce pas ? L’article comme celui de Mme Vallette est un exemple de raccourcis intellectuels qui cherchent à semer gratuitement la haine.

  12. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Ces textes ont été manipulé à des fins purement politique pour perpétuer des pratiques courantes à l’époque qui étaient condamnées par l’Islam.”

    Vous parlez ici sans doute des hadiths. Il est en effet établi que ces recueils d’anecdotes ont fait l’objet de malversations de grande ampleur. On a ainsi pu montrer que des situations juridiques précises et récurrentes avaient été traitées de manière différente à partir de certaines époques grâce à des hadiths qui n’étaient pas connus auparavant. ce qui est plus que suspect. Et on peut constater que plus ces hadiths sont récents, plus ils possèdent des “isnads” convaincants, ce qui plus douteux encore. Les isnads sont les chaînes de transmission, la liste des gens qui ont transmis les anecdotes par voie orale. Les hadiths considérés comme les plus authentiques sont ceux dont la chaîne de transmission est complète, sans lacunes, ne comprend que des personnalités jugées crédibles (par des spécialistes des hadiths) et qui remontent aussi près que possible du prophète.

    Il en existe de nombreux recueils, mais six, dans le sunnisme, ont acquis une renommée particulière: il y a d’abord les “Sahih” (authentiques) de Bukhari et de Muslim, puis le Sunan d’Abu Dawud, le Jami d’At-Tirmidhi, le Sunan Nasa’i et le Sunan Ibn Majah. Ces six collections sont présentes chez tous les imams, dans toutes les bonnes mosquées, dans toutes les librairies musulmanes qui se respectent. Et tous ont été traduits, notamment en anglais (les deux Sahih, au moins, sont également disponibles en français), et sont aujourd’hui disponibles en ligne. Naturellement, ils sont lus presque exclusivement par des musulmans, pour qui ils sont censés constituer la deuxième source légale après le coran.

    De fait, ils ont fait loi plus de mille ans durant dans l’islam. Et ce sont les recherches d’Occidentaux qui ont démontré qu’ils avaient été établis dans des climats de luttes acharnées entre musulmans, afin de légitimer des positions politiques antagonistes, et qu’ils présentaient des faiblesses extrêmes en termes d’historicité.

  13. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Le talon d’Achille de l’Islam c’est les textes reliés à la tradition du prophète qui ont d’ailleurs été rédigé 250 ans après son décès.”

    En fait, le principal recueil de témoignages sur la vie du prophète Mahomet aurait été rédigé dans les années 750-760, soit quelque 125 ans après sa mort supposée (632). Je mets cela au conditionnel, car nous n’avons aucune copie de cet ouvrage, la Sira d’Ibn Ishaq, qui n’est connu qu’à travers de larges citations dans d’autres livres, plus tardifs. On peut en consulter une version anglaise complète, c’est-à-dire avec tous les extraits connus, sur:
    https://archive.org/stream/TheLifeOfMohammedGuillaume/The_Life_Of_Mohammed_Guillaume#page/n0/mode/1up

    Il existe une bonne version française mais moins complète, basée seulement sur la plus vaste recension de l’original, celle d’Ibn Hicham, réalisée quelques dizaines d’années après la Sira d’Ibn Ishaq:
    http://books.google.ch/books?id=qG7s8SCy3uUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

    Et on peut aussi consulter l’ouvrage suivant de Waqidi (745-822), qui relate plus précisément les campagnes militaires du prophète des musulmans:
    http://books.google.ch/books?id=-Z4nAAAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1#v=twopage&q&f=false

    Certes, ces ouvrages n’ont qu’une valeur historique limitée, comme d’ailleurs le coran, si on regarde bien, mais ils constituent de facto le socle sur lequel l’histoire du prophète a été racontée aux musulmans depuis que cette histoire existe. Ce sont eux, les premiers, qui ont “expliqué” le coran, lui ont donné un “contexte”.

  14. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Si c’est vrai ce que vous prétendez, pourquoi à votre avis aucun musulman n’accepte de donner sa fille en si bas âge en mariage ?”

    En fait, de nombreux musulmans acceptent cela. Plusieurs pays musulmans figurent parmi les pires “coupables” en la matière. On peut citer l’Afghanistan, le Bengladesh, l’Éthiopie, le Nigeria ou le Pakistan, bien sûr, mais aussi le Maroc, où les mariages d’enfants se comptent en dizaines de milliers par an. En Irak, un projet de loi tout récent prévoit de légaliser le mariage des filles dès l’âge de 9 ans. Au Pakistan, il y a quelques semaines, un haut comité religieux a officiellement demandé au gouvernement de lever l’interdiction des mariages d’enfants, qui serait contraire à l’islam. Au Yémen, l’an passé, une enfant de huit ans est morte des suites de sa nuit de noce. En Syrie, les histoires de jeunes filles vendues à de riches étrangers (musulmans) deviennent légions.

    Mais ce ne sont que des anecdotes à côté de ce qui nous attend si la religion musulmane continue de se propager, dans le monde moderne, car nous l’avons vu plus bas, le mariage d’enfants impubères est sanctifié par la parole de son dieu. Et aujourd’hui, les pieux mensonges ne passent plus: la majorité des musulmans savent lire. Ainsi, plus cette religion sera pratiquée et respectée, plus il y aura de tentations de revenir à ses fondamentaux, et in fine de pédophilie légalisée, comme c’était le cas plus de mille ans durant dans l’islam classique, lorsque la loi venait directement du coran.

  15. Posté par Alain Jean-Mairet le

    Le verset 65.1 du coran débute ainsi (je reprends le texte du lien proposé par mon contradicteur): “Ô Prophète! Quand vous répudier [sic] les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur.” Suivent diverses modalités sans pertinence pour notre propos.

    Au verset 65.4, le coran revient sur la notion de “période d’attente”: “Si vous avez des doutes à propos (de la période d’attente) de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas encore de règles.”

    Nous voyons donc que la période d’attente est de trois mois avant de pouvoir répudier les épouses “qui n’ont pas encore de règles”, c’est-à-dire qui sont encore impubères. Il est donc admis que des filles impubères peuvent être épousées et répudiées. Et la présence d’une “période d’attente” indique bien que ces enfants ont également pu être déflorées: il s’agit grâce à cette période de s’assurer de l’absence d’une grossesse. Mais nous n’avons pas à en rester aux suppositions, car le coran précise la chose suivante, au verset 33.49 (toujours selon la version du lien proposé): “Ô vous qui croyez! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d’attente.” CQFD

    Pour plus de sûreté, on peut aussi consulter une exégèse. Celle d’Ibn Kathir, la plus répandue et traduite (également en français) nous dit ainsi notamment, en rapport avec le verset 65.4: “Dieu explicite le délai de viduité, qui est de 3 mois à celle ménopausée et aussi à la jeune fille non encore en âge d’avoir ses règles (…)”

    On peut trouver cette exégèse par exemple sur:
    http://www.muslimshop.fr/exegese-du-coran-tafsir-ibn-kathir-en-volumes-7eme-edition-revue-et-corrigee-p-3726.html

    Et on peut en consulter plusieurs autres, ainsi qu’une étude approfondie de la question, en français, sur:
    http://wikiislam.net/wiki/Pedophilie_dans_le_Coran

  16. Posté par Akram le

    M. Alain Jean-Mairet, vous avez dit que “le coran autorise explicitement à épouser, déflorer et répudier des enfants encore impubères (65.1-4) “. J’aimerai vous entendre par rapport à la plus jeune maman en Angleterre la fillette de 12 ans qui vient d’avoir un enfant avec son conjoint âgé de 13 ans :
    http://www.journaldequebec.com/2014/04/16/une-jeune-fille-de-12-ans-et-un-jeune-homme-de-13-ans-deviennent-les-plus-jeunes-parents-de-grande-bretagne
    Un personne malhonnête intellectuellement, aurait présenter l’information de sorte que la christianisme autorise ce genre de pratique de la même manière sur les violes d’enfants commis par l’église. Vous savez mieux que moi, combien l’église catholique a fermé les yeux sur les crimes de violes et de pédophilie commis par les prêtres. Est-ce une raison pour dénigrer l’ensemble des valeurs Chrétiennes ? Je vous laisse méditer là-dessus

  17. Posté par Akram le

    En réponse à M. Alain Jean-Mairet,
    M. Jean-Mairet, n’abusez pas de l’ignorance de vos semblables. La sourate 65 sur le divorce – versets 1 à 4 n’évoque aucunement les absurdités que vous affirmez. Je vous invite à relire à nouveau vos références : http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/65.html
    Si c’est vrai ce que vous prétendez, pourquoi à votre avis aucun musulman n’accepte de donner sa fille en si bas âge en mariage ?
    Le talon d’Achille de l’Islam c’est les textes reliés à la tradition du prophète qui ont d’ailleurs été rédigé 250 ans après son décès. Si le prophète voulait que ces textes soient formalisés, il l’aurait ordonné à son vivant. Ce qui n’est pas le cas. Ces textes ont été manipulé à des fins purement politique pour perpétuer des pratiques courantes à l’époque qui étaient condamnées par l’Islam. Malheureusement, la voix des savants musulmans dénonçant ce constat est opprimée dans les pays musulmans (environ 2500 savants emprisonnés en Arabie Saoudite) et censurée en occident.
    Par ailleurs, j’aimerai attirer votre attention sur un élément central. Est-ce que vous trouvez normal le soutien de la France, USA, la Grande Bretagne …etc aux régimes fondamentalistes des pays du moyens orient tel que l’Arabie Saoudite et compagnie qui sont grandement responsables de l’extrémisme islamiste dans le monde ? Où sont les valeurs démocratique de l’occident ? La vérité, tant est aussi longtemps que les intérêts de l’occident sont préservés dans ces pays, la démocratie n’est pas à l’ordre du jour. Là encore lorsque la démocratie va à l’encontre des intérêts de l’occident, c’est les coups d’état qui sont mis en avant.
    Avec la fin du communisme, l’occident avait besoin d’un nouveau ennemi et le musulman incarne très bien ce rôle. La chasse est ouverte !! La majorité des médias ne font que stigmatiser cette communauté et met en avant une minuscule minorité extrémiste islamiste comme vitrine pour orienter la vision qu’ils veulent exposer à leur concitoyens de l’Islam. Hitler disait dans Mein Kampf : “Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.”. C’est ce que les pays occidentaux sont en train de faire, vous inclus !

  18. Posté par Alain Jean-Mairet le

    “Shame on you pour les jeunes petites filles qui se retrouve jusu’à des sites XXX qui n’ont plus ses féministes qui combatait pour elles.”

    C’est l’occasion de rappeler deux choses: premièrement, le coran autorise explicitement à épouser, déflorer et répudier des enfants encore impubères (65.1-4); et la tradition du prophète, liée aux injonctions coraniques à en faire un modèle, incitent les musulmans depuis plus de mille ans à déflorer des petites filles de neuf ans. Deuxièmement, il s’avère que les clients les plus assidus de la pornographie en ligne, et même des pires productions du genre, se situent dans des pays musulmans (à l’exception de ceux où la chose a été rendue impossible par des moyens techniques):
    http://english.alarabiya.net/articles/2012/11/13/249405.html
    http://www.foxnews.com/world/2010/07/12/data-shows-pakistan-googling-pornographic-material/

    Pour protéger les “petites jeunes filles” (aussi), il n’est probablement rien de plus urgent que de mettre en lumière les travers de l’islam.

  19. Posté par Akram le

    Madame,
    Je suis scandalisé par le sophisme de votre article qui va à l’encontre du code déontologique journalistique. Le PQ de Mme Marois a employé la politique de division et de manipulation. Elle a payé le prix très chers. Attribué la défaite du PQ aux votes de la communauté musulmane relève de la désinformation et de la propagande Mme Valette. Le nombre de musulmans au Québec en 2013 avoisine les 108 000 (y compris enfants et résidents qui n’ont pas droit au vote). Le nombre des votants inscrit selon Le Directeur général des élections au Québec en 2014 est de 5 982 271. Le taux de participation est de 71,2%. C’est 4 259 377 citoyens qui ont voté et supposant que l’ensemble de la communauté musulmane a voté y compris les enfants et les résidents permanents au Québec , il ne représente que 3% du vote total. Mme Valette, votre malhonnêteté journalistique est flagrante et ça ne fait aucunement honneur à votre profession. D’ailleurs, la photo utilisée dans votre article en dit beaucoup sur votre prédisposition islamophobe. 90% du contenu de la Charte était accepté par les différentes communautés religieuses au Québec. C’est instrumentalisation politique de la Charte et la malhonnêteté politique de Mme Marois qui sont responsable de la débâcle du PQ. Les citoyens qui ont voté contre Mme Marois dans sa propre circonscription sont tous des Québécois pure laine. Mme Vallette, je vous invite solennellement d’être honnête avec vous même et surtout à être à la hauteur de votre profession. Toutefois, je salue votre côté stratégique dans la mesure où vous n’avez pas oser vous mouiller dans votre article en faisant fi sur l’opposition de la communauté juive à la charte parce que vous avez évalué le risque d’une telle mention sur votre devenir.

    Bien à vous

  20. Posté par Daniel Olivier le

    Si des gens comme vous mettiez en premier lieu autant d’énergie à l’hypersexualisation de nos enfants gracieuseté du capitalisme en occident, je vous permettrais ou du moins vous excuserais d’inventer des invasions qui n’existe pas et le monde s’en perterais mieux. Mais vous avez délaissé une bataille plus réaliste pour vous en créer une de bien moins grande envergure. Shame on you pour les jeunes petites filles qui se retrouve jusu’à des sites XXX qui n’ont plus ses féministes qui combatait pour elles. On dirait qu’il n’y a que la police pour les défendres. Ca c’est un combat légitime.

  21. Posté par Mireille Vallette le

    Merci de cette précision Monsieur Boudreau. J’aurais dû parler de ce sujet qui s’est imposé soudainement dans la campagne. Vue d’ici, cette question de la souveraineté fait l’effet d’une étrange revenante. Quant à D. Olivier, sachez que je ne me résignerai jamais à voir nos démocraties se déliter sous l’effet de la pression musulmane.

  22. Posté par Daniel Olivier le

    Les “frustrés” n’accepterons jamais les résultats du scrutin. Vous avez essayez encore de nous faire avaler de force cette charte que peu de gens ne voulais et vous continuez! Je n’ai jamais fait confiance aux sondages qui prétendais le contraire et NOUS avons voté en majorité en tout état de cause contre les projets manipulateur de Pauline Marois. J’ai pourtant voté pour elle lorsqu’elle a gagné mais je me suis senti trahis lorsqu’ils ont parlé de cette charte de la division. Foutez-nous la paix et accepter le résultat et cesser de jouer à la victime. Les québécois ont fait leur choix, cesser de vous plaindre et de raler.

  23. Posté par Gérard Boudreau le

    Mme Vallette,
    La désinformation en politique est quelque chose de tout à fait commun. Un commentateur ici vous accuse de cet outrage mais lui même ne maîtrise pas toute la vérité…
    Il y a eu au Québec une campagne très malsaine, une campagne de peur. La peur d’un autre référendum sur l’indépendance du Québec a été la principale raison de l’élection de Couillard et ce malgré l’insistance de la PM à dire qu’il n’y en aurait pas avant que les Québécois soient prêts, (qui voudrait lancer un référendum perdant?). Couillard, c’est le défenseur du multiculturalisme canadien, des ghettos et de l’assimilation des francophones du Québec sous menace de déroute économique. La laicité de l’état il n’en a rien à foutre.
    Bonne continuation!

  24. Posté par Francois Lemieux le

    Mme la journaliste. Restez à votre Suisse bien aimée et en dehors d’un sujet que vous ne maîtrisez pas. Votre article est la pure désinformation !!!
    La charte du parti québécois a été profiteuse et électoraliste.
    Tous les partis incluant le parti libéral, ont été d’accord sur 90% de la charte. Mais le parti québécois a voulu obtenir la majorité avec la chate au dos d’un minorité (1%).
    Vive Le docteur Couillard, vive le roi 🙂

  25. Posté par dominique degoumois le

    Eh bin avec un nom pareil j’espère qu’il ne va pas finir eunuque et ridicule! Je me demande si les pays du golf, ne soudoient pas nos politiques, et l’ensemble su système?

  26. Posté par Böse Birgitt le

    C’est le comble : le Canada comme nos pays occidentaux ont bouté l’Eglise hors de la Politique, et ils retournent à leur vomi… Tout en continuant à harceler l’Eglise et à vouloir y mettre leur grain de sel! Quelle cohérence!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.