Un commentaire

  1. Posté par PIAN le

    Sur le sujet des mathématiques, voici l’expérience que nous vivons depuis la 6ème.
    Nous avons deux enfants scolarisés dans le public, sérieux et intéressés par les études. Pourtant, les mathématiques sont source d’angoisse et souffrance au quotidien depuis 4 ans (je passe les détails). Il me semble que nous rencontrons en France de vrais problèmes : pédagogie inadaptée car trop abstraite et cela dure depuis des lustres ! Nous constatons des professeurs dépressifs, à bout de souffle. Manque de reconnaissance, insuffisamment rémunérés, donc démotivés et désinvestis. Les cours de soutien parfois demandés par les parents ne sont pas mis en place dans les collèges. Aujourd’hui, nous devons nous serrer la ceinture et financer des cours de soutien en maths pour nos deux enfants qui sont en 3ème. Coût mensuel : 300 euros ! Alors là, je crois que l’Education Nationale ne remplit pas sa mission. Va t-on vers un système privatisée ? Où seuls les riches pourront assurer l’avenir professionnel de leurs enfants ? Oui, je sais cela dure depuis longtemps mais le pire c’est que ça continue !
    Les trois quarts des enfants de 3ème dans la classe de mes enfants sont en soutien, parfois pour des enfants qui n’en ont pas besoin, mais il faut obtenir le maximum de moyenne pour rassurer enfants et parents. Si les maths sont si importantes dans notre système éducatif alors pourquoi ne revoit-on pas la façon de les enseigner ? Dans une émission, récemment vue à la TV un professeur vif et dynamique ose les aborder différemment avec des exemples concrets et ludiques, voilà quelqu’un qui a tout compris.
    De grâce : changer les méthodes. Le français quant à lui, et surtout l’orthographe est aussi laissé de côté : plus de dictée, pas assez de dissertations. Comment seront considérés nos enfants dans le monde du travail ?
    Merci d’avoir lu mon témoignage, j’espère ainsi pouvoir contribuer à améliorer les méthodes de travail pour l’Education Nationale et ainsi valoriser notre système éducatif Français qui n’a plus bonne réputation.
    Bien cordialement,
    Clara Pian

    Notre expérience avec nos deux enfants scolarisés en 3ème est bien démonstrative :
    Depuis leur entrée au collège, les maths sont une source d’angoisse quotidienne. Les cours sont trop abstraits, les profs font progresser les bons élèves mais les élèves en difficulté sont laissés de côté faute de moyens via des cours de soutien dans les collèges. et sont demandeurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.