To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Sur le sujet des mathématiques, voici l’expérience que nous vivons depuis la 6ème.
Nous avons deux enfants scolarisés dans le public, sérieux et intéressés par les études. Pourtant, les mathématiques sont source d’angoisse et souffrance au quotidien depuis 4 ans (je passe les détails). Il me semble que nous rencontrons en France de vrais problèmes : pédagogie inadaptée car trop abstraite et cela dure depuis des lustres ! Nous constatons des professeurs dépressifs, à bout de souffle. Manque de reconnaissance, insuffisamment rémunérés, donc démotivés et désinvestis. Les cours de soutien parfois demandés par les parents ne sont pas mis en place dans les collèges. Aujourd’hui, nous devons nous serrer la ceinture et financer des cours de soutien en maths pour nos deux enfants qui sont en 3ème. Coût mensuel : 300 euros ! Alors là, je crois que l’Education Nationale ne remplit pas sa mission. Va t-on vers un système privatisée ? Où seuls les riches pourront assurer l’avenir professionnel de leurs enfants ? Oui, je sais cela dure depuis longtemps mais le pire c’est que ça continue !
Les trois quarts des enfants de 3ème dans la classe de mes enfants sont en soutien, parfois pour des enfants qui n’en ont pas besoin, mais il faut obtenir le maximum de moyenne pour rassurer enfants et parents. Si les maths sont si importantes dans notre système éducatif alors pourquoi ne revoit-on pas la façon de les enseigner ? Dans une émission, récemment vue à la TV un professeur vif et dynamique ose les aborder différemment avec des exemples concrets et ludiques, voilà quelqu’un qui a tout compris.
De grâce : changer les méthodes. Le français quant à lui, et surtout l’orthographe est aussi laissé de côté : plus de dictée, pas assez de dissertations. Comment seront considérés nos enfants dans le monde du travail ?
Merci d’avoir lu mon témoignage, j’espère ainsi pouvoir contribuer à améliorer les méthodes de travail pour l’Education Nationale et ainsi valoriser notre système éducatif Français qui n’a plus bonne réputation.
Bien cordialement,
Clara Pian
Notre expérience avec nos deux enfants scolarisés en 3ème est bien démonstrative :
Depuis leur entrée au collège, les maths sont une source d’angoisse quotidienne. Les cours sont trop abstraits, les profs font progresser les bons élèves mais les élèves en difficulté sont laissés de côté faute de moyens via des cours de soutien dans les collèges. et sont demandeurs.