Avec la loi actuelle, le casier d'un pédophile peut être effacé après 7-10 ans et il ne sera ensuite plus possible de savoir si la personne que l'on a en face de nous et que l'on veut engager pour travailler avec des enfants a déjà été condamnée ou pas.
Selon une étude canadienne, on a les taux de récidive suivants : actes sur des filles = 9% après 5 ans, 16% après 15 ans, actes sur des garçons = 23% après 5 ans et 35% après 15 ans. On voit l'importance dans ce type d'abus de garder une trace au-delà de 7-10 ans.
C'est là tout l'enjeu de l'initiative. L'initiative empêche d'effacer le casier grâce à cette interdiction d'exercer à vie qui n'expire jamais, comme vu plus haut avec l'article 371 du CPS ("Après l'expiration des délais visés aux al. 3 et 4, le jugement reste mentionné sur l'extrait du casier judiciaire si cet extrait contient un autre jugement pour lequel ce délai n'est pas encore expiré.").
Rien que pour ça, là où les opposants nous accusent d'extrémisme, je vois plutôt de la prudence et de la sagesse et une véritable gestion des risques.
Charly Pache
Intéressant: donc les tendances homosexuelles dans la pédophilie sont plus lourdes que les tendances hétéro???