To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bien sûr que ce n’est pas drôle de se faire imposer une gestion de territoire par d’autres. Mais, il faut garder à l’idée qu’il s’agit de démocratie et que si on commence comme ça, on est pas dehors de l’auberge. Cependant, une ou deux remarques: 1. Les bénéficiaires de cette folle envolée des constructions sont toujours les mêmes: promoteurs et entrepreneurs. Les péjorés sont aussi toujours les mêmes: les habitants et les riverains (paysages, bruit, circulation, etc…) 2. Qu’on vienne nous seriner sur les travailleurs de la construction et un peu de biais: dans la construction, et vous en êtes tous témoins, on est le principal importateur de main d’œuvre et le principal fournisseur ensuite du chômage. Aux promoteurs les bénéfices et aux citoyens les charges. On en arrive même à faire venir des étrangers (dont je tairais la nationalité pour ne pas passer (encore!!) pour un vilain raciste) en ignorant béatement leurs concitoyens déjà ici mais dont le salaire demandé est un peu plus élevé (ou les charges).
Il était temps (malheureusement) que cette fuite en avant bétonneuse s’atténue. Dans peu de temps, la Suisse aurait été un pays-ville détestable et invivable.
L’argent ne compense pas tout.
Les décisions populaires se prenant à la majorité et non à l’unanimité il y aura toujours des mécontents.
Soit on accepte ce système et on cesse de gémir quand on perd, soit on rejoint le PS et on conteste toute décision populaire qui ne nous convient pas.
@ Rapdum: je vous trouve un chouia gonflé quand même. Si ces cons de suisses, dont vous ne manquez pas une occasion de casser, sont si nuls, il y a des retours qui ont l’air de bénédiction. Or, je vous rappelle qu’avant de venir, vous étiez ailleurs et que de cet ailleurs, vous avez dû émigrer. Ben ! Je vous entends pas casser de cet ailleurs, où visiblement, les gens ont été mauvais bien avant ici !
Bon vent…
Vous en etes fort aise soit moi aussi cela fait 120 000 000 de francs de TVA que la Suisse ne nous volera pas . Y a des petites victoires certes mais celle là en est une .
A chaque Valaisanne et Valaisan de tout faire pour ne plus financer cet état voyou
Et bien voyez vous selon les pro de la destruction du secteur de la construction il y a des opportunités.
Ben moi je suis parti de ma terre, de ma patrie pour juste pouvoir vivre de façon descente.
Mais ne comptez pas sur moi pour donner du pain a manger aux confédérés qui on ôté le pain de la bouche de mes enfants.
Et a présent a chaque occasion de casser du suisse je le fait . et tous devrait faire comme moi
@JeanDa : certes mais au cas où vous n’auriez pas remarqué, il y a plein de gens qui y bossent encore dans la construction et on a besoin d’eux pour rénover (notamment pour économiser de l’énergie) et construire (notamment des écoles, tous les constructions ne sont pas des résidences secondaires). Sauf que ces gens aimeraient bien pouvoir eux aussi faire manger leur famille….
@Olivier: “Je vois que vous ne travaillez pas dans le domaine de la construction ”
Vous avez raison, j’en suis sorti voici quelques années pour passer dans le domaine du tourisme et de son développement. Il y a de bons potentiels de croissance qui ne demandent qu’à être développés.
Je vois que vous ne travaillez pas dans le domaine de la construction …. Pour ma part, j’ai plusieurs amis qui sont au chômage justement à cause de cette cassure de croissance “de promoteurs” comme vous dites sauf que ces gens là sont des M. tout le monde, pas des millionnaires.
Très curieusement, les gens ont un peu tendance à “pleurnicher” quand ils n’arrivent plus à nourrir leur famille parce qu’un idéaliste a fait fermer leur lieu de travail du jour au lendemain….. Mais allez-y, présentez nous vos opportunités, je suis sûr que ça intéressera beaucoup de monde.
Hé bien, j’en suis fort aise !
Rendez-vous compte : 6000 mitages du territoire évités ! C’est une bénédiction.
C’est également une bénédiction pour les communes concernées, qui n’auront pas à renforcer les infrastructures (construire des autoroutes de quartiers, des écoles, des parkings, des carrefours monstrueux, des services publics pléthoriques, etc). Evidemment elles ne recevront pas non plus la manne fiscale supplémentaires, mais celle-ci serait tellement faible (ce ne sont pas les milliers d’immigrés en provenance de Lampedusa ou d’ailleurs qui amèneront la fortune). Et si ce sont des constructions de luxe destinées à contenir des lits froids …
Certes, cette loi a peut-être cassé une part de croissance, celle des promoteurs, celle des entrepreneurs (mais en aviez-vous vu des retombées pour vous ?). Mais elle permet une autre croissance, celle du tourisme, celle du bien-être et mieux-vivre, celle de la beauté des paysages. Evidemment il faut en prendre le virage et pour cela, d’abord arrêter de pleurnicher et ensuite, voir les nouvelles opportunités provoquées par cette même loi.