Le Conseil fédéral condamne l’annexion de la Crimée

Et la Suisse n'est plus un Etat neutre.

"Le Conseil fédéral a condamné aujourd’hui l'annexion de la Crimée par la Russie. Il a pris note des sanctions prises par l’Union européenne et les Etats-Unis et a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires afin que le territoire suisse ne soit pas utilisé pour les contourner .Il renforcera également la coordination interdépartementale dans l’analyse et le suivi de la situation en Ukraine.

Depuis le début de la crise ukrainienne, la Suisse observe l’évolution de la situation et les mesures prises par la communauté internationale avec attention. Tout en veillant à adopter une politique non partisane et à maintenir le dialogue avec toutes les parties, elle a décidé de bloquer les éventuels fonds en Suisse appartenant à l’ancien président ukrainien et à son entourage, de ne plus accorder d’autorisation d’exportation de matériel de guerre vers la Russie, de repousser, avec les pays membres de l’AELE, les négociations pour un accord de libre-échange avec la Russie et de renoncer provisoirement à un programme de formation de militaires russes.

[...]  Le référendum du 16 mars 2014 portant sur  la Crimée a été organisé en violation de la constitution ukrainienne, ce qui le rend illicite.

[...] Le Conseil fédéral exhorte toutes les parties concernées à rechercher une solution politique au conflit et à respecter les droits de l’homme, y compris les droits des minorités, sans discrimination de race, de sexe, de langue ou de religion.

[...] Le Conseil fédéral a également pris connaissance des sanctions prises par une partie de la communauté internationale. Il constate que les restrictions décidées par l’Union européenne dans le cadre de l’accord Schengen s’appliquent en Suisse. Il a décidé que la Suisse prendrait les mesures nécessaires afin que son territoire ne soit pas utilisé pour contourner les sanctions actuelles et futures prises par la communauté internationale. Il se réserve la possibilité, en fonction de l’évolution de la situation, de reprendre tout ou partie des sanctions édictées par l’Union européenne, les Etats Unis ou d’autres pays.

Dans cette optique, le Conseil fédéral continuera à suivre de près les mesures adoptées par l’Union européenne et les Etats-Unis ainsi que l’évolution de la situation en Crimée. [...]"

Neutre ?

Suite

8 commentaires

  1. Posté par Michel Mottet le

    Bloquer les comptes de Ianoukowytch /et de son fils), alors que celui-ci était et est encore légalement le Président élu démocratiquement de l’Ukraine est un déni de justice et de légalité absolument inadmissible. Je n’ai aucune sympathie pour cette personne, mais elle doit être traitée avec justice et non sous la pression des “bandits” qui l’ont contraint à la fuite sous peine de se faire abattre comme les snippers ont abattu policiers et manifestants ! D’autre part, refuser de reconnaître la Crimée comme pays indépendant après avoir reconnu le Kosovo est un nouveau déni de justice qui déshonore notre pays. Pour le Conseil fédéral la “neutralité” est une girouette virevoltant au courant du plus fort !

  2. Posté par Andrea le

    @ G. Vuilliomenet.
    Merci pour votre soutien moral.
    J’ai deja fait part de mon opinion à un membre du parlement, je m’attends à une suite.
    Pour ce qui est des insultes proférées dans l’article “Les Mains Sales” j’ai aussi écrit à Monsieur Ribaux, Conseiller d’Etat Neuchâtelois qui a eu l’aimabilité de me répondre par courrier et de façon detaillée après avoir porté la question en Conseil d’Etat.
    C’est celle-ci la Suisse que nous devons défendre.
    Une Suisse où les politiciens sont accessibles à la population (je ne suis pas électeur à Neuchâtel).
    Où l’on peut exprimer son avis en sachant qu’il sera du moins écoute, si pas entendu.
    Un pays où le peuple peut choisir sa destinée, en débattre et faire un choix.

    J’invite les lecteurs de ce blog à prendre connaissance de quelques lignes de la Constitution et du Code Pénal pour qu’ils se rendent compte que le Conseil Fédéral actuellement en place, ainsi que plusieurs parlementaires, s’y asseyent allègrement dessus avec notre plus lâche complicité.

  3. Posté par Economico le

    Dernière nouvelle sur le sauvetage de l’Ukraine:

    * DJ Le FMI annonce un accord avec l’Ukraine pour un prêt de 14 à 18 milliards de dollars
    27-Mar-2014
    (MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

    March 27, 2014 04:09 ET (08:09 GMT)

    * DJ Ukraine: l’accord permettra de débloquer une aide internationale totale de 27 mds de dollars – FMI
    (MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

    March 27, 2014 04:10 ET (08:10 GMT)

    * DJ Ukraine: l’accord devra au préalable être approuvé par le conseil du FMI
    (MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

    March 27, 2014 04:11 ET (08:11 GMT)

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Andrea et à tous ceux qui pensent comme lui,

    je ne vois qu’une solution, et encore, elle peut ne mener à rien, c’est écrire aux Conseillers Nationaux et aux Conseillers aux Etats. Il faut absolument faire montre d’entêtement et de montrer notre mécontentement, même si cela semble être utopique.

    Mieux, il faut publier sur les blogs et les réseaux sociaux la copie de sa missive ainsi que les réponses s’il y en a. Je l’ai déjà fait sur ce site (une fois), et vais bientôt fournir ici, la réponse d’une représentante du Conseil d’Etat neuchâtelois que j’avais interpellé suite aux insultes d’Olivier Gueniat envers ceux qui avaient voté OUI à l’initiative “HALTE à l’immigration massive” du 9 février 2014.

  5. Posté par Huguette-Camille Fleury le

    Résumons, “le CF constate que les restrictions décidées par l’UE dans le cadre des accords de Schengen (2004) s’appliquent en Suisse.(sic)”. Donc la votation du 9.2.14 ni change rien.
    Dans les faits, le CF à une peur bleue de l’application de la clause guillotine.Ce qui se comprend. Il visionne le spectre de la suspension voir la résiliation des accords bilatéraux.. Il décide, en tout état de cause, de s’aligner sur la politique de l’UE et des USA. …Tu me tiens par la barbichette….Pris entre l’enclume et le marteau, il a choisi. La Neutralité Suisse passe au second plan. Cependant, ne se met-il pas une autre épine dans le pied?…les échanges économiques avec la puissante Russie? L’immense erreur de l’UE est de pratiquer l’exclusion de la Russie qui fait géographiquement partie de l’Europe. Cette UE préfère s’acoquiner avec les USA, lesquels n’ont qu’un seul but avoué, créer la discorde en Europe à leurs seuls et uniques profits. La situation risque toutefois de prendre une toute autre tournure en mai 2014.

  6. Posté par P.M. Vergères le

    Triste CF, incapable de vivre par lui-même et qui, pour plaire à cet agglomérat d’Etats en faillite, se ferme une ouverture économique prometteuse vers un des grands marchés émergents. La Russie a un avenir bien plus intéressant que les vieilles nations décrépies de l’Europe de l’Ouest qui se targuent d’être les chantres du droit international, qu’elles violent régulièrement, dès que leurs intérêts (ou ceux de Oncle Sam) sont touchés.
    Je ne vois pas en quoi le vote des citoyens de Crimée aurait moins de légalité que l’invasion armée du Kosovo. Est-ce par ceux qui l’ont fait? Et je vous rappelle que grâce à notre brillantissime Micheline (qui recommence à sévir, ça promet), la Suise avait été l’un des premiers Etats à reconnaître cette annexion militaire.
    Ce n’est plus la Suisse, Etat neutre, indépendant et fier mais un petit caniche suiveur des ordres de Barack et de ses sbires.
    Tout ça pour plaire à Baroso et son équipe de non-élus….

  7. Posté par Michel de Rougemont le

    Profondément regrettable !
    Ne pas oublier le dernier paragraphe :
    Parallèlement, le Conseil fédéral insiste sur l’importance de pourparlers directs avec tous les partenaires concernés, en vue de rechercher des issues politiques au conflit. A cette fin, il continuera d’œuvrer en faveur de la désescalade et du dialogue, en particulier dans le cadre de la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), exercée cette année par la Suisse.
    Même diplomatiquement prudent le communiqué exprime un alignement sur les thèses occidentales (USA, UE).
    Proposer ses bons offices tout en menaçant de s’aligner sur des sanctions déterminées par d’autres n’est pas la meilleure entame.

  8. Posté par Andrea le

    Celle-ci est clairement une prise de position anticonstitutionnelle:
    Art. 185 Sécurité extérieure et sécurité intérieure
    1 Le Conseil fédéral prend des mesures pour préserver la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse.
    Que fait le Parlement?
    Je suis profondément choqué!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.