Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande 2013 : Forte augmentation du nombre d’actes recensés
Le nombre total d’actes antisémites enregistrés en 2013 par la CICAD en Suisse romande est de 151, ce qui représente une augmentation de près de 75% par rapport à l’année 2012 (87 actes).
Un très grand nombre de ces actes concerne les commentaires postés sur internet, notamment sur les sites de grands médias romands. Force est ainsi de constater que les mesures prises par les différentes rédactions concernées – que nous saluions en 2012 – ne sont pas suffisantes pour endiguer la vague de commentaires antisémites auxquels nous devons faire face chaque année.
La fin du système d’anonymat sur la toile, ainsi que la modération des commentaires avant et non après leur publication, restent pour la CICAD l’alternative la plus souhaitable.
L’analyse de la situation pour l’année 2013 met en exergue quatre pôles principaux d’antisémitisme :
- Les groupuscules d’extrême-droite. Qu’il s’agisse du Parti Nationaliste Suisse de Philippe Brennenstuhl, du groupe Genève Non Conforme ou de la branche suisse du mouvement d’Alain Soral, Egalité & Réconciliation, tous ont un ennemi commun bien identifié : les Juifs.
- Les thèses antisémites développées dans les milieux catholiques intégristes suisses. Le site Eschaton, dont Julien Günzinger est l’administrateur et qui se présente comme un « blog de promotion de la doctrine sociale catholique et de résistance au mondialisme », regorge d’articles hostiles au judaïsme et à « l’oligarchie talmudo-maçonnique ».
- L’antisémitisme toujours plus présent sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Twitter, notamment) est également un développement alarmant. Bien que non comptabilisés, la CICAD livre dans son Rapport une analyse de ces supports. Des dénonciations au Parquet ont d’ailleurs été initiées par la CICAD pour certaines de ces publications.
- L’actualité proche-orientale – et notamment le conflit israélo-palestinien – est toujours l’occasion, pour certains, de laisser libre cours à leurs préjugés antisémites, prétextant une simple critique de la politique israélienne.
La fin de l’année 2013, de même que les premiers mois de 2014, auront été marqués par « la nébuleuse Dieudonné », qui contribue à cette libération de la parole antisémite. Le Rapport revient sur ce phénomène, qui n’épargne malheureusement pas la Suisse romande. L’occasion pour la CICAD de rappeler que l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais bien un délit ; se réclamer de la liberté d’expression pour propager des thèses antisémites ou négationnistes ne saurait donc être toléré.
Le Rapport peut d’ores et déjà être consulté en version pdf à l’adresse suivante : http://www.cicad.ch/fr/reports-antisemitism-anti-semitsim-reports/rapport-sur-l%E2%80%99antis%C3%A9mitisme-en-suisse-romande-2013-forte
Concernant la Suisse alémanique, le Rapport de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) fait l’objet également d’une publication ce jour, consultable à l’adresse www.swissjews.ch
Communiqué : Genève le 20 mars 2014
C
Sur France Culture tous les soirs de cette semaine dans “l’éloge du savoir” de 1h à 2h du matin, Henry Laurence, professeur au Collège de France, vous parle de *la politique israélienne, sur la question Palestinienne*, et sans langue de bois! je viens d’autre parte de trouver quelques vieux “fluide glacial” aux Puces, dans le no 32 de 2005 le dessinateur Gotlieb, dont on peut voir en ce moment, une magnifique rétrospective au “musée du judaïsme à Paris”, se moque des 3 religions monothéiste! Tout ce qu’il dit, dessine et écrit, serait aujourd’hui censuré! Le mrap, la licra et le cran déposerait plainte contre ce journal! Sur la couverture vuillemin dessine un jésus en *obélix*, qui n’a pas droit de communier, parce qu’il est tombé dedans petit! Et OUI -respecte l’autre si tu veux qu’il te respecte!
Je suis inquiet aussi de cette tendance nauséabonde. En trois jours, j’ai vu, sur cet espace trop anonyme d’Internet, deux histoires drôles mettant en scène des juifs. C’était marrant, mais c’est inadmissible. Par contre, sur les Saviésans et sur les prêtres, vous pouvez y aller. Là, il n’y aura personne pour vous le reprocher.
A mettre en relation avec ceci : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/28243613