Le Temps: immigration – invasion, ce “fantasme”

Une "spécialiste" vous explique les innombrables avantages de l'immigration. Encore quelqu'un qui gagnerait à sortir de son bureau de temps à autre.

"Le Temps: Quel est le profil actuel du migrant?

Catherine Wihtol de Wenden: C’est quelqu’un qui a des ressources, contrairement à ce qu’on pense: il a des relations et un petit pécule, fruit d’une épargne patiemment accumulée pour payer le voyage en situation irrégulière ou pour se maintenir une fois qu’il est entré régulièrement sur le territoire. C’est souvent un urbain, scolarisé, qui considère que son bagage lui permet d’accéder à un emploi, même déqualifié, dans le pays d’accueil. Il (ou elle, car les nouvelles migrations comptent à peu près autant de femmes que d’hommes) est persuadé que s’il a eu la malchance de naître dans un pays pauvre et mal gouverné, ce n’est pas une fatalité. Sa démarche est volontaire: le migrant part aujourd’hui avec l’impression de vivre une odyssée moderne, une grande aventure.

[...] On peut, au contraire, se réjouir de la mobilité, en profiter comme d’une opportunité: c’est un bien public mondial. A l’individu qui migre, elle permet de construire un projet.

[...]  Le pays d’accueil y trouve son compte en termes de rééquilibrage de la pyramide des âges et de satisfaction du marché du travail dans des domaines tels que la médecine de campagne, les vendanges, la garde des personnes âgées… Toutes les études scientifiques sur l’analyse coûts/avantages de l’immigration montrent qu’en tenant compte de tous les paramètres, y compris l’aide sociale et la santé, la migration rapporte plus qu’elle ne coûte."

Bien évidemment, la criminalité n'est jamais comprise dans ces calculs enthousiastes.

Pour preuve:

"LT – Depuis plusieurs décennies, on vit avec le fantasme d’une invasion des peuples du Sud vers le Nord.

CWW – En France, les gens se voient envahis par les Africains parce qu’ils les rencontrent dans le métro et que 40% des étrangers présents dans le pays sont en région parisienne. Mais globalement, seul le 3% de la population mondiale vit en dehors de chez elle: c’est très peu. Le thème de l’immigration est exploité par des partis d’extrême droite pour mobiliser l’électorat autour des thématiques traditionnelles du nationalisme et des identités. C’est facile de s’inventer un ennemi, surtout quand il ne vote pas – et malheureusement, ça marche assez bien… Il y a des peurs légitimes en termes de redéfinition du vivre-ensemble à l’ère de la mondialisation. On a peur des choses qu’on ne maîtrise pas et on se convainc qu’il est plus facile de maîtriser les frontières que de vivre dans une société mondialisée."

Des peurs irraisonnées, inexplicables au vu du bénéfice de la migration... Une analyse toute de cécité sur les réalités quotidiennes de  l'immigration...

Suite

8 commentaires

  1. Posté par stan le

    Bonjour. Les immigrés sont beaucoup trop nombreux en France ! Et dire que d autres arrive encore. Regardez encore ces 4 derniers jours, ils arrivent par bateau entiers, leur fin de leur voyage, la France ou l’Angleterre. Il n’y a assez de pauvres français en France, on ne peut s’occuper de tous les malheureux des autres pays ! Il faudrait tous les renvoyer dans leurs pays d origine et surtout aucune aide, ni aide médicale d’urgence, ni nourriture, ni logements, ni aide financière etc … rien du tout. On ne peut accueillir toutes la misère du monde .

  2. Posté par Arthurbg le

    “Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques”
    Sans compter les contrats juteux dans leur pays d’origine : armes, mosquée d’Alger…
    http://www.lesmotsontunsens.com/l-immigration-rapporte-12-milliards-d-euros-tous-les-ans-8598
    Nous trouvons l’inverse mais…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
    Les études d’Yves-Marie Laulan, Jacques Bichot et Maurice Allais (« prix Nobel » d’économie en 1988)51 indiquent que l’immigration profite surtout aux immigrés eux-mêmes
    Mais évidemment quand on est tendance extrême droite……pas de commentaire !
    Pour Yves-Marie Laulan
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves-Marie_Laulan
    Il a participé comme conférencier à une convention du Bloc identitaire

  3. Posté par Arthurbg le
  4. Posté par Ueli Davel le

    ” ‘science’ sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Une chercheuse…… de nouveau, alors qu’il y a plusieurs milliards de crétins sur cette terre, mais le journaleux à trouvé la chercheuse qui appuiera sa thèse! Il faut qu’il se dépêche, le Temps passe vite!

  5. Posté par JeanDa le

    Je pense qu’il faut laisser ces spécialistes tranquilles dans leurs bureaux, en fermer la porte (blindée svp) à clé, leur donner un micro (dont le câble est coupé à peine sorti du bureau) et leur lancer de temps à autres une poignée de cacahuètes (si l’on n’oublie pas).

  6. Posté par Paul Ducic le

    Je ne crois pas que ce genre de personnes disent de telles co….ies parce qu’elles ne “sortent pas de leur bureau”. Elles disent de telles co….ies parce que ce sont des ordures, qui en tirent un intérêt personnel (postes de planqués, promotions, etc.) en soutenant la politique de l’oligarchie.

  7. Posté par Rec le

    “Toutes les études scientifiques sur l’analyse coûts/avantages de l’immigration montrent qu’en tenant compte de tous les paramètres, y compris l’aide sociale et la santé, la migration rapporte plus qu’elle ne coûte.””

    C’est totalement faux. De nombreuses études prouvent au contraire que l’immigration a beaucoup plus coûté à la France que l’inverse:

    http://euro-reconquista.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8467

  8. Posté par Alain Favre le

    Rien de nouveau sous le soleil, on a là le parfait exemple de la sociologue et politologue de service, chercheuse au CNRS, c’est-à-dire aussi tarée que Wolton, et aussi inutile d’ailleurs, une dhimmie capable de raconter autant d’inepties et de stupidité en 3 minutes qu’un asile de fous durant toute une vie.
    Il faut aussi ajouter que cette brave dame habite dans le 7ème arrondissement de Paris, “quartier” aisé de la capitale française qui abrite également la tour Eiffel, Matignon, l’Assemblée Nationale, le siège du parti socialiste (rue Solférino), la plupart des ministères, le musée d’Orsay, le PArc du Champ-de-Mars, etc… et qui fut un temps le domicile d’un certain Karl Marx (rue de Lille)…
    La preuve par l’image, où notre grande scientifique nous parle de l’apport extraordinaire et nécessaire de l’islam sur nos sociétés décadentes, il faut l’entendre pour le croire, ou lui mettre définitivement un entonnoir sur la tête :
    http://www.youtube.com/watch?v=qIB-2NOF85Q

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.