Semaines antiracistes : où sont les racistes de la diversité ?

Mireille Vallette
journaliste

 

La semaine prochaine commencent les manifestations liées aux Semaines contre le racisme. Au début, il n’y en avait qu’une. Mais notre racisme a tellement augmenté que nous en sommes à deux. Le miel des bons sentiments va dégouliner… sur des costumes taillés sur mesure. Parce que ceux qui sont jetés dans le grand chaudron des racistes par la bienpensance s’y rendent peu. Et probablement pas non plus les vainqueurs du 9 février.

 

Le racisme- demandez le programme- est lié aux étrangers, souvent de l’asile, qui nous font l’honneur d’habiter notre pays. On parle d’intégration et de lutte contre les discriminations qui les frappent ou vont les frapper. Les victimes du racisme ? Ces mille visages aimés de l’opprimé, du discriminé, du détenteur de richesses ignorées

 

Le racisme est essentiellement suisse et blanc. Et ce racisme, on peut vomir dessus sans retenue. En revanche, je n’ai pas repéré de films, pièces ou débats illustrant –et combattant- le racisme des Russes envers les Noirs, des ressortissants balkaniques, notamment Kosovars, envers les Noirs, des Arabes envers les Noirs, des Irakiens envers les Somaliens, etc. mais aussi des Noirs envers d’autres Noirs (ethnies ou pays).

 

Comment expliquer les castagnes entre Kosovars et Africains à la prison de Champ-Dollon ? Les journalistes ont creusé. Ils ont trouvé la surpopulation, ils ont recreusé et retrouvé : c’est que coexistent des prisonniers qui accomplissent leur peine et d’autres qui attendent leur jugement. Mais pourquoi étaient-ce des Maghrébins contre des Kosovars ? Les journalistes ont cessé de chercher. Une question trop sensible peut-être pour être ne serait-ce que soulevée ?

 

Mais revenons à nos saintes semaines. Les mouvements religieux y seront, ils s’inquiètent des discriminations. Les juifs, par exemple, ne comprennent pas que la société les brime un peu plus. N’ont-ils pas remarqué que par peur de « stigmatiser » un élément de diversité, une autorité n’interdira jamais un foulard, mais des « signes ostentatoires » ? Y aurait-il un seul de ces débats si les musulmans n’avaient pas tant exigé, dont le droit de discriminer ?

 

Dans ce genre, l’islamophobie, « la plus grande plaisanterie et le plus grand mensonge de notre temps » (dixit El-Ghazzali), aura une place de choix. Très très dure à combattre, l’islamophobie ! « Oui, des millions de phobes sont en liberté, prêts à raconter ce qu’ils voient et à dire e qu’ils pensent, même si cela doit chagriner certains de leurs concitoyens qui peuvent à bon droit s’estimer odieusement stigmatisés. »

(Elisabeth Lévy, La gauche contre le réel)

Mireille Vallettte, 15 mars 2014

 

 

 

3 commentaires

  1. Posté par d le

    Je reviens sur la banderole de la photo qui illustre cet article, qui veut que nous soyons tous tout en même temps! On accuse toujours les gens *dit de droite* de faire des amalgames et des généralités, et cette banderole elle ne généralise pas peut-être? Elle méprise en plus les individualités et les spécificités culturelles, toutes les notre en particulier! Les gauchos d’opérette vomissent sur les cathos depuis plus de 50 ans, et se la coincent sur l’islam, qui est beaucoup plus dogmatique et excessive! On n’entend pas non plus, nos vieilles féministes des années 70-80, qui ont toutes trouvés des postes de complaisances, très bien rémunérés, dans des administrations ou des associations crées sur mesure pour elles! Le port du voile et la burqa, l’excision, la lapidation et le mariage forcé? bin c’est un progrès certain pour la femme!

  2. Posté par dominique degoumois le

    J’approuve tous les propos de Madame Valette, et temps si on nous traitent de raciste! L’islam est une religion et elle n’appartient à aucun peuple je crois? alors nous ne sommes pas racistes! Mais pourquoi autant d’hystérie autour de cette religion, pourquoi pas la paix partout dans l’islam! Un polynésien, qui ne veut pas de l’islam dans son île, à écrit sur un blog -commence par rétablir la paix dans tes pays, avant de venir m’en parler ici chez moi! (est ce que les polynésiens sont aussi racistes?) Sauf que demain si je me déclare laïque, je risquerai ma vie ici même en Suisse, est ce acceptable? NON bien sûr! Lire et écouter Gilles Keppel et Alexandre del Valle!

  3. Posté par dominique degoumois le

    Peut on encore se dire, suisse, chrétien, de race indo européenne, et laïque! Je ne donne le doit à personne de me traiter “d’infidèle” et de “mécréant”! C’est les insultes types qu’on peut lire partout sur le net, et qui souvent éructée par des gens qui ne respectent même pas leur propre religion, et vous traite en plus de raciste à tout bout de champs! On passe son temps à parler *des effets*, mais jamais *des causes*! Les insultes que les blanc subissent aujourd’hui partout, par exemple! Et comment punit on les racistes que nous traite, nous blancs, de sale race, par exemple?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.