Radio Courtoisie : Bulletin de Réinformation

NDR. Tout travail de réinformation médiatique nous intéressant, nous présentons de temps en temps, en lien avec les préoccupations de notre site lesobservateurs.ch, quelques extraits du Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie.fr en version papier.

 

BULLETIN DE REINFORMATION DU JEUDI 27 FEVRIER 2014

  Extraits :

Grands sujets

 

Les 18‑25 ans, une génération méprisée et prête à la révolte

 

C’est le constat que dressent deux sociologues qui ont réalisé une enquête en ligne de grande ampleur auprès de 210.000 jeunes.

Répondant au journal Le Monde, les sociologues ont souligné la frustration des jeunes vis‑à‑vis du monde professionnel : 25 % connaissent déjà le chômage ! Ils soutiennent massivement (81 %) la valeur « travail », mais les intérimaires, nombreux, disent ne pas s’y épanouir, et une majorité se juge sous‑payée. Beaucoup souhaitent quitter la France pour s’installer à l’étranger.

 

Cette génération semble particulièrement pessimiste ?

 

33 % sont persuadés qu'ils ne connaîtront jamais autre chose que la crise. Près de la moitié pensent qu’ils auront une vie pire que celle de leurs parents, et que la vie de leurs propres enfants sera encore pire que la leur.

Ils sont sur‑diplômés, mais ne se font aucune illusion sur le système éducatif, qui ne récompense pas le mérite et ne donne pas ses chances à tous. La société ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables. Ils constatent qu’ils subissent, et en veulent à ceux qui les empêchent de prendre les commandes de leur vie.

 

A qui en veulent les jeunes ?

 

Aux politiques, principalement, qui sont jugés corrompus, lâches, utilisant mal leur pouvoir. Près de la moitié (46 %) n'ont pas du tout confiance dans les hommes politiques, et la majorité d’entre‑eux méprisent autant la droite que la gauche. Les medias sont à la même enseigne (40 %).

Mais les jeunes en veulent plus généralement aux générations précédentes, de mai 68, dont ils doivent payer les retraites alors qu’ils savent qu’eux‑mêmes n’en verront sans doute pas la couleur.

 

Alors, qu’est‑ce qui motive les jeunes aujourd’hui ?

 

En ces temps de crise, la famille apparaît plus que jamais comme un refuge. 85 % affirment qu’ils ne pourraient pas être heureux s’ils ne fondaient pas de famille !

Les 18‑25 ans montrent aussi un intérêt marqué pour un militantisme de terrain, ils aiment les manifestations et les associations. Mais il n’est pas dit qu’ils en restent là : 61 % des jeunes déclarent être prêts à participer à une révolte de grande ampleur. La frustration et la rancœur sont grandes.

L’un des enquêteurs conclut : « Les jeunes ne sont pas dans la résignation. Il y a une énergie latente, comme en 1968. Il suffirait d’une étincelle. »

 

Et pourquoi pas aussi l’envie de refonder en profondeur une société à la dérive ?

 

Ils pourraient écouter le pape François qui déclarait ces jours‑ci : « Jeunes du monde… aspirez à de grandes choses ! Vivre sans foi, sans patrimoine à défendre, sans soutenir une lutte continue pour la vérité, ça n’est pas vivre mais vivoter. »

 

 

Coût de l’immigration, mythes et réalités

 

Marine Le Pen et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, étaient les invités à un débat radio dimanche dernier. A cette occasion, Arnaud Montebourg a vanté les bénéfices de l'immigration en France, affirmant que « l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte ». Marine Le Pen, quant à elle, a dénoncé ses conséquences à « la baisse sur les salaires » des Français, fustigeant les politiques qui favorisent l'immigration à la demande du patronat.

 

A quelles données faisait référence le ministre ?

 

Arnaud Montebourg s’inspire des chiffres d’une étude de Xavier Chojnicki, de l’Université de Lille, commandée par trois ministères et parue en 2010. Elle annonce une contribution budgétaire nette positive de 12 milliards d’euros, réduite d’ailleurs à 3,9 milliards depuis… Cette étude comporte néanmoins de nombreuses lacunes, par exemple en oubliant de compter les descendants d’immigrés. Elle n’a donc traité qu’une partie du coût d’une partie de la population immigrée et non celui de l’immigration.

Pourtant, c’est à cette étude que les medias comme les politiques se réfèrent généralement, dès que cette question du coût de l’immigration est évoquée.

 

D’autres études, plus complètes, montrent cependant un coût ruineux de l’immigration pour la France…

 

Mais un plus faible écho médiatique… La Fondation Polémia a recensé ces études. La plupart des chercheurs convergent vers des estimations très élevées du coût annuel de l’immigration sur les finances publiques de la France. Pierre Milloz l’estimait déjà, en 1997 à 42 milliards d’euros. Gérard Pince l’évalue à 65 milliards. Yves‑Marie Laulan cite le chiffre de 73 milliards. Enfin, Polémia conclut à 84 milliards.

Dans tous les cas, la fourchette est haute et ruineuse pour la France et les Français.

 

Qu’en pensent d’ailleurs les Français ?

 

Après le vote suisse du 9 février, le journal populaire suisse Blick a fait un sondage sur l'Allemagne, la France et l'Angleterre. 70 % des Français seraient favorables à un modèle comparable à l'initiative Suisse contre l’immigration de masse.

Faut‑il encore qu’il y ait référendum sur l’immigration… C’est le but de la manifestation « Immigration Référendum organisée le 9 mars, Place Denfert Rochereau à Paris, par les associations Riposte Laïque et Résistance Républicaine, pour dire non au Grand Remplacement.

Brèves françaises

Passage en force sur la PMA pour les lesbiennes

 

Selon le site d’informations Nouvelles de France, le ministère de la Justice prépare une note visant à permettre l’adoption par des lesbiennes d’enfants nés par P.M.A. à l’étranger.

Ce document indiquera aux juges la manière dont ils doivent interpréter le texte de la loi autorisant ledit « mariage » homosexuel.

On notera que le terrain est préparé par la grosse presse qui multiplie les articles sur les « injustices » dont seraient victimes les homosexuels qui souhaitent adopter après avoir contourné la loi française en pratiquant des P.M.A. à l’étranger.

 

 

Pour la 5e année, la Fondation Polémia organise la cérémonie des Bobards d’Or

 

Désormais bien établie dans le paysage de la réinformation, cette cérémonie satirique distingue les journalistes les plus habiles à désinformer. Et cette année 2013 a été chargée !

Pour participer au choix du meilleur mensonge, les internautes peuvent voter sur le site des Bobards d’Or. Puis le public présent lors de la cérémonie départagera, à l’applaudimètre, les meilleurs journalistes‑menteurs.

La cérémonie aura lieu le 11 mars 2014, à 20 h 15, salle Athènes Service, 8 rue d’Athènes, Paris 9e.

Et si vous ne pouvez pas venir, suivez‑la sur Internet ! Elle sera diffusée en direct sur Novopress, Fdesouche, ou encore TVLibertés.

Brèves internationales

Le pays où l’on consomme le plus de vin dans le monde est… le Vatican

 

Dans ce minuscule Etat de 800 habitants sur 44 hectares, on consomme en moyenne 74 litres de vin par an et par personne soit 100 bouteilles. Presque le double de la France, et loin devant la Mecque ! Comment est‑ce possible ? Les habitants du Vatican seraient‑ils alcooliques ?

On a d’abord pensé au vin de messe. Mais celui‑ci n’est généralement pas acheté dans le commerce, devant être fabriqué à partir de raisin pur, sans faire de mélange.

Il y en réalité deux raisons à cette étonnante surconsommation.

L’existence d’un supermarché au Vatican, où les produits sont détaxés, et dont bénéficient les quelque 5.000 employés et retraités de la cité du Vatican.

Mais c’est surtout la petite taille de la Cité‑Etat qui tord les chiffres. Ces calculs considèrent les bouteilles achetées sur ce territoire, pas nécessairement bues entre les murs du Vatican. Et cet Etat accueille des millions de visiteurs chaque année…

 

 

Aux Etats‑Unis, le cœur d'un bébé a été sauvé grâce à une imprimante 3D

 

Le progrès peut apporter parfois de très bonnes nouvelles. C’est le cas aux Etats‑Unis où un bébé de 14 mois, né avec quatre malformations congénitales du cœur, a été sauvé grace une imprimante 3D.

Les médecins craignaient que le manque de visibilité des scanners ne les empêche de bien faire leur travail. C’est alors que l’hôpital a fait appel à la technologie de l’imprimante 3D pour recréer un modèle du cœur du garçon, dans une texture proche de celle d’un cœur humain et grossi une fois et demie, afin de pouvoir distinguer précisément ses anomalies. Les chirurgiens ont ainsi pu déterminer le meilleur mode opératoire et ont sauvé la vie de l'enfant.

La réussite de cette opération est révélatrice des potentialités de l'impression 3D dans le domaine de la médecine. Après l'apparition des premières prothèses sur mesure, l'impression 3D s'avère aussi un outil formidable pour accompagner les chirurgies complexes.

 

 

 

Le chiffre du jour

 

 

c’est 2

 

Pas moins de deux enquêtes, c’est la mobilisation des services de l’Etat par Manuel Valls, pour retrouver et punir… des lanceurs d’œufs. S’y ajoute une directive nationale, pour mieux sécuriser les visites officielles.

En visite le vendredi 7 février dernier à Charleville‑Mézières, le ministre de l’Intérieur a reçu deux œufs sur son pare‑brise de voiture.

L’homme, qui fait interdire les spectacles de l’humoriste Dieudonné, si dur avec les pacifiques familles de La Manif pour tous, et pourtant si faible avec les durs de l’extrême gauche radicale qui saccagent le centre‑ville de Nantes… Incarne à lui tout seul les deux poids deux mesures. A croire qu’il vaudrait mieux lancer des pavés contre la police, depuis un rassemblement d'anarchistes, que des œufs sur la voiture du ministre.

En conséquence, sa cote de popularité chute, alors qu’il est hué et sifflé à chacun de ses déplacements. Dernier épisode en date, il y a 3 jours, à la sortie de la première d’un film, dans le quartier de l’Opéra.

 

 

 

La bonne nouvelle du jour

 

 

C’est peut‑être la découverte du légendaire trésor

des Nibelungen

 

Un Allemand a récemment découvert un trésor d'argent et d'or, dans un bois du land de Rhénanie‑Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne. Intrigués par la nature des bijoux déterrés, des archéologues se sont demandé s'il ne s'agissait pas du légendaire trésor des Nibelungen.

Dans la légende des Nibelungen, le héros germanique Siegfried tue un dragon avant de s'emparer du trésor des Nibelungen, les nains des légendes germaniques, qui possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines dans les montagnes.

Siegfried aide le roi burgonde Gunther à conquérir la main de Brunehilde, reine d’Islande, avant d’être assassiné par un vassal de celui‑ci, qui aurait volé et caché le trésor.

Cette légende du XIIIe siècle a été sublimée par Richard Wagner dans sa tétralogie connue sous le nom de L'Anneau du Nibelung.

La datation des bijoux et le lieu de leur découverte correspondraient aux indications de la légende.

 

 

Un commentaire

  1. Posté par dominique degoumois le

    Je parle régulièrement avec des jeunes, partout, c’est vrai, ils sont aussi prêt à la révolte ici dans notre pays et à Genève! Et ce n’est pas des black-bloc, ni des illuminés, ni des fous de dieu! On leur donne quelles perspectives? L’ensemble de la classe politique, gauche comprise, est tellement occupé à protéger tous ses acquis, qu’ils n’ont pas le temps pour autre chose, pas même l’essentiel!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.