L’Europe et le dogme de la libre circulation

Le PLR Olivier Feller dans Le Temps.

"[...] Ce décalage entre les faits et la vision qu’on en présente est tout aussi flagrant au sein de l’Union européenne. Bruxelles et de nombreuses capitales européennes ont immédiatement réagi au vote suisse en présentant la libre circulation des personnes comme un principe inaliénable, non négociable. A les entendre, on avait l’impression qu’il s’agissait d’un dogme intouchable sous peine d’excommunication ou d’un théorème marxiste-léniniste ne souffrant pas la moindre discussion, sous peine de Sibérie.

Cette réaction, c’est la peur qui en est la cause profonde. La peur de la contagion [...]"

Suite

2 commentaires

  1. Posté par Pascal le

    Mais Vincent, la démocratie directe n’est pas un dogme intangible ………… si la majorité des votants le décide.

    Si un parti décide de lancer une initiative pour demander la suppression de la démocratie directe et qu’une majorité de suisses l’accepte, cela en sera fini de la démocratie directe. Alors que l’UE sait très bien que si elle demandait aux citoyens européens si la libre circulation des personnes est la bonne solution, elle se prendrait une grande baffe car aucun pays européen n’accepterait un statu quo.

  2. Posté par Vincent le

    Intéressant article. Mais que dirait M. Feller si nos partenaires européens venaient nous dire qu’après tout, la démocratie directe “à la suisse” n’est qu’un principe, et non un dogme intangible, voire un “théorème marxiste-léniniste ne souffrant pas la moindre contradiction”, et donc que l’on pourrait prendre quelques libertés avec ? La “préférence nationale” inclue dans l’initiative, que les Suisses et Suissesses ont acceptée en votation le 9 février dernier, est-elle un “principe négociable”, ou une expression légitime de la population sur laquelle il est interdit de revenir ? La Commission européenne est la gardienne des traités conclus par les états-membres de l’Union et, à ce titre, elle fait son boulot. C’est tout, il n’y a pas d’anathème à lancer sur qui que ce soit, d’excommunication à prononcer contre quiconque, juste à assumer les conséquences de nos décisions et, par voie de conséquence, de nos actes. Point barre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.