Le président tunisien, Moncef Marzouki, défend le port du niqab

post_thumb_default

 

Source :

 

Il est sur toutes les lèvres en Tunisie et même mis à l’index par ceux qui exhortent à son interdiction avec force, le long voile noir marginal, venu d’Arabie saoudite, qui ne laisse filtrer que le regard est en butte à des récriminations qui nous sont étrangement familières et qui, manifestement, ont trouvé un large écho là où l’on était fondé à penser qu’il ne serait pas empoigné en épouvantail.

Si une loi liberticide a scellé le sort des citoyennes françaises voilées intégralement, en faisant de surcroît l’affligeante démonstration de son caractère inapplicable, stérile et attaquable, on se demande à quelle sauce seront mangées les Tunisiennes en niqab, tant leurs détracteurs haussent le ton pour les dévoiler sous la contrainte, arguant que leur choix vestimentaire n’a rien à voir avec l’islam et est étranger à la tradition tunisienne.

Cette volonté de légiférer à tout prix, tout comme la rhétorique sécuritaire qui l’amplifie, nous en rappellent d’autres, plus fiévreuses et très franco-françaises, les anti-niqab de Tunisie prétendant que dissimulée sous son voile opaque, une femme n’en cache pas forcément une autre, mais plutôt un extrémiste religieux cherchant à éviter les contrôles de police.

Leur argument massue n’a pas convaincu le président Moncef Marzouki qui, loin de céder aux chants de sirène criminalisant ces citoyennes à part, considère que le choix de porter le niqab relève d’une liberté individuelle fondamentale, intouchable par définition. « Le niqab est un droit acquis et inaliénable. S’il y a des doutes sur une personne portant le voile, il faut qu’elle soit contrôlée par des agents de sexe féminin », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision nationale Watania 1.

La photo ci-dessus a été prise lors de la prestigieuse cérémonie de remise des prix du concours de l’apprentissage du Saint Coran, organisée au Palais de Carthage. Parmi les heureux lauréats, une femme en niqab s’était distinguée.

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Un commentaire

  1. Posté par François le

    Marzouki a débarrassé la France de sa personne, mais durant de nombreuses années il a profité du “système”. J’invite tous les Tunisiens de France à le rejoindre et de nous rendre le même service. Un Français, qui aime la France !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.