Petite séance de complicité entendue entre journaliste d'Etat et sémillant jeune politique censé représenté les vainqueurs "médiatiques" de la votation du 9 février dernier. Après avoir brillé dans les colonnes du Temps aux côtés des ses comparses PS et PDC, Matthias Lanzoni, membre des jeunes PLR genevois et du ronflant "Comité des jeunes pour la Suisse", se fait servir la réplique sur Forum face à un jeune UDC, Yohann Ziehli, qu'il qualifiera, non sans condescendance, de "jeune homme" (03:20) (1). Il faut savoir que, dans les studios de la RTS, M. Lanzoni est chez lui.
Le journaliste de garde présente ses interlocuteurs (dès 01:26):
"Matthias Lanzoni, jeune mais déjà très adroit pour présenter ses projets politiques. Face à vous Yohann Ziehli..."
Il faut l'entendre pour le croire.
Si M. Lanzoni connaît du monde, Yohann Ziehli, lui, au moins, connaît son dossier et rappelle à juste titre le trafic d'influence opéré par l'UE sur un programme Erasmus qui n'est en rien lié à la libre circulation.
Ca s'écoute dès 04:16.
"Le but est très simple: l'Europe veut dissuader ses Etat membres d'organiser des référendums, alors que les élections européennes approchent. C'est une politique de la peur et du chantage qu'il nous faut maintenant casser."
Dans cette perspective, PLR, PS, PDC et compagnie, en rangs d'oignons, ne sont qu'un arrière-ban d'esprits pusillanimes habités par des craintes serviles, voire un certain sens de la cupidité, et prêts à collaborer à n'importe quelle condition.
Pour Matthias Lanzoni, la maison brûle et l'on "est moins libre qu'avant". Il serait utile que ce "jeune homme" jetât un oeil par-dessus les frontières ouest de son canton.
(1) Il fait encore des phrases et place un "peu me chaut" (oui, c'est un étudiant en droit...) sous l'oeil amusé de son mentor radiophonique qui ne peut étouffer un ris léger (dès 06:12).
Voir encore
@Alcofribas : Selon vous le Peuple est donc ce “mouton” qui écoute ce que les médias veulent lui faire entendre ? Si oui, l’existence même de ce site (et d’autres journaux et médias) prouve qu’il n’est pas exact que l’opinion est biaisé. La SF et les principaux journaux alémaniques tenaient un débat pro-immigration aussi. Moi je tablerai plutôt sur une différence de sensibilité, mais aussi de mentalité entre Romands et Alémaniques. D’ailleurs, il existe un nom pour ça : “Röstigraben”. Et ça ne s’est pas concrétisé non plus cette fois-ci, car certains cantons alémaniques ont voté contre cette initiative (et ce n’est pas des moindres).
Par ailleurs, si les lecteurs voudraient bien se faire entendre sur les autres points également.
La différence de résultat entre la suisse allemande et suisse romande n’est due qu’à la différence de traitement médiatique. En suisse romande le débat est toujours en faveur de l’UE. Parce que les journalistes sont soit français, soit demi-suisse, soit naturalisés soit antique suisse allemand soit gauchiste. Ce n’est pas le cas en suisse allemande ou les médias ne sont plus diversifiés concurrence oblige!
9) Par rapport aux statistiques sur les étrangers : la Suisse appliques les loi les plus sévères en ce qui concerne les naturalisations parmi tous les états de l’UE. Ailleurs, où il faut entre 3 et 5 ans pour obtenir la citoyenneté, chez nous il en faut au moins 12 (sauf pour les mineurs : 6). D’où une certaine “manipulation” par rapport aux statistiques sur le pourcentage d’étrangers en Suisse.
10) Même chose en ce qui concerne les statistiques chômage : celui qui est en fin de droit (après 6-9 mois ?) n’y figure plus…comme par magie, même s’il n’a toujours pas réussi à trouver un emploi. Donc, les statistiques c’est bien beau, encore faut-il qu’ils soient uniformisés au niveau Européen pour qu’ils soient crédibles !
Pour remettre l’église au milieu du village :
1) Les Romands ont votés contre l’initiative de l’UDC.
2) En 1992, les Romands étaient en faveur à l’entrée dans l’EEE.
3) Les régions et villes qui ont le plus grand nombre d’immigrés Européens qui y vivent et/ou travaillent, ont été les plus défavorables à ladite initiative “contre l’immigration de masse” et ont toutes votées contre (curiosité : sauf le Tessin, pourquoi ?).
4) Les régions les plus prospères et riches coïncident avec ceux qui on votées contre.
5) La plupart des frontaliers ont un “sentiment d’infériorité” caractérisé par une arrogance et jalousie envers les Suisses.
6) Le CF va très certainement rendre ces “quotas” très attractif pour l’UE (comme elle l’a fait récemment avec le projet de Lex Weber) en vue de l’étroitesse des résultats et de la grande disparité entre ville/campagne, Romands/Alémaniques, etc.
7) Je pense qu’en vu des résultats, les Tessinois auront un statut particulier.
8) L’UE est dans la merde en ce moment (crise au Sud, menace Britanniques de se retirer, montées en puissance des eurosceptiques et des nationalismes dans les pays membres, etc.). La Suisse ne fait que défendre ses intérêts…qui ne vont pas toujours de pair avec les volontés populaires.
Mais bien sûr, les états européens ont peur que leurs citoyens votent contre la libre circulation des personnes ! Les gens raisonnables font leur calcul : imaginez tous ces nouveaux pays dans l’EU, c’est autant de personnes qui vont venir s’installer ailleurs, voire même en Suisse et un moment donné la situation devient ingérable.
L’instrumentalisation bat son plein, les plus jeunes en sont la première cible. On recourt même aux moyens artistiques pour tenter d’influencer leurs consciences, ici : http://theotherhalf.ch/home_fr.html Alors il ne faut pas laisser faire. Pour ceux qui ne supportent plus de se voir rabaissés parce qu’ils ont voté oui, voilà une petite vidéo de résistance à faire absolument circuler, merci : http://www.youtube.com/watch?v=SIinR31tn4w
Le jeune homme PLR se comporte en magnifique dimmi; il n’a pas besoin de dragées fuka.
Elle est belle la relève PLR. On se croirait aux municipales de Paris. Une démonstration de suffisance. Du balais.
Non seulement l’UE veut dissuader ses états membres de faire des referendums, mais leur but est aussi de “ridiculiser” notre referendum en sanctionnant très sévèrement les suisses et soutenir notre gouvernement dans son rêve de refaire une votation pour annuler ce vote.
Et ils ont pour cela une aide et un soutien inconditionnel ceux des politiciens et lobbies suisses, qui eux aussi en ont marre que le peuple, cette plèbe inculte, “ose” se mêler de leurs affaires et veulent en arriver à ridiculiser notre démocratie.
Ils ne sont d’ailleurs pas à leur première tentative pour limiter drastiquement le droit à l’initiative (ils disent qu’il y en a trop, mais refusent de comprendre que si il y en a plus qu’avant, c’est parce que justement ils ne font PAS, leur travail) en s’arrogeant le droit de refuser, de balayer d’un revers de manche, sous un prétexte quelconque, une initiative qui ne leur convient pas…..
Les peuples étrangers qui nous envient notre démocratie ne savent pas à quel point elle est détournée….
“Nos chercheurs”, ” notre pays” un petit bonhomme arrogant qui pète plus haut que son cul. Il devient ainsi évident que le plr et le pdc ne font plus qu’un avec le PS! Bel avenir, pauvre Suisse.