Montebourg: la réponse de Didier Burkhalter

Enfin un brin de testostérone...

"La votation suisse, c'est le démonstrateur du lepénisme en vrai", déclarait mardi sur France Inter le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ajoutant : "On va pouvoir montrer les résultats aux Français du lepénisme exercé à une petite échelle, qui est l'échelle helvétique." Très virulent, le ministre a poursuivi, menaçant la Suisse de "mesures de représailles. [...] Il va y avoir des barrières, en contrepartie, pour l'exportation des produits suisses. Et la Suisse va s'appauvrir, voilà le résultat ! C'est du lepénisme à petite échelle, c'est la ruine !" s'est emporté Arnaud Montebourg, concluant : "C'est un suicide collectif pour les Suisses."

La réplique cinglante de Didier Burkhalter, président de la Confédération suisse et ministre des Affaires étrangères, ne s'est pas fait attendre :

"Tout ce qui est excessif est insignifiant. La politique, c'est penser au résultat final, et non pas se concentrer sur l'expression qui va faire le buzz du jour !"

 

Ca c'est du redressement productif !

Source

8 commentaires

  1. Posté par Tony le

    Bien que né en Suisse, j’ai toujours conservé ma nationalité espagnole et je n’ai donc pas pu voter le 9 février. Personnellement, j’étais opposé à cette initiative car je suis un libéral dans l’âme. Les Suisses ont voté et le résultat ne souffre d’aucune contestation. Je trouve insupportable l’attitude des médias et partis politiques qui se permettent d’insulter ceux qui se sont exprimés différemment de ce qu’ils souhaitaient. On ne pouvait attendre autre réaction de l’UE, par contre l’attitude des partis politiques suisses (hormis UDC bien sûr) est lamentable. Quel manque de respect pour la démocratie ! M. Montebourg aurait tort de se gêner de critiquer la Suisse, on connaît le personnage, et il n’y a pas de quoi être surpris. Ce qui me gêne le plus, ce sont les « Montebourg » suisses : MM. Levrat, Cherix pour ne citer qu’eux. Et avec des compatriotes comme ça, la Suisse peut se passer d’adversaires. Chacun ses opinions et elles sont toutes respectables mais de là à prendre systématique le parti de l’étranger…

  2. Posté par JeanDa le

    @Edouard Tr: Je criais également, il y a peu de temps encore, à l’inconsistance de Monsieur Burkhalter au conseil fédéral.
    Je retire également mes propos précédents, fortement méprisants.
    Je reconnais que l’électrochoc du 9 février l’a réveillé et que depuis lors, je suis très heureux de le voir présider aux destinées de la Suisse. Il le fait bien, avec respect de tous les partenaires (ce qui n’est de loin par le cas de tous, qu’ils soient journalistes suisses ou ministres étrangers). On pourrait croire qu’il avait besoin d’un soutien populaire. Il l’a.
    Bravo et merci Monsieur Burkhalter.

  3. Posté par Edouard Tr. le

    Didier Burkhalter a été impeccable depuis la votation (à part le petit écart journalistique).
    Il respecte profondément nos droits démocratiques – les défend, eusse-t-il perdu, contrairement à l’élite romande primaire. Je tiens à retirer mes propos virulents à son égard – il a regagné le respect de beaucoup.

  4. Posté par Frédérique le

    Ne vous formalisez pas, amis Suisses, la pensée profonde d’un Montebourg biberonné à la French-American Foundation, même ici en France, on s’en tamponne le coquillard.

  5. Posté par Le pragmatique le

    Et en contrepartie le Baron pourra reprendre ses 500000 chômeurs sans droits de douane. L’imbécilité du politburo de Matignon est abyssale.

  6. Posté par gautier le

    moi qui pensait que ce serai les européens qui ferai la queue en suisse pour renégocier avec les suisses .Bizarre !Surtout que Merkel a dit que l,on pouvait tous négocier avec les suisses sauf ce qui n,est pas négociable “la liberté de circulation”et comme ils y a la clause guillotine .
    heureusement que la suisse a un accès direct a l,océan pour ses exportation en dehors de .l,europe ,comme tous le monde le sait la majorité du commerce est maritime .Il y a bien un peu de commerce par des moyens aériens .mais l,espace aériens n,est pas très sûr en suisse

  7. Posté par henry spira le

    A Arnaud de Montebourg- avec ou sans particule- et Ministre du Redressement productif, je
    prends la liberté d’imiter son langage fielleux; à preuve:
    Pour arriver à chef , soit au redressement productif de la France, et compte tenu de ses
    phynances de sa balance commerciale, de sa productivité manquant d’élan, une bonne
    injection de DIAGRA pourrait seule provoquer le redressement qu’Arnaud affiche à
    l’entrée de son Ministère!
    Henry Spira

  8. Posté par Caïus Maximus le

    La Suisse est le troisième investisseur en France! Ceux qui investissent dans ce pays sont des collabos. Tout investissement Suisse en France devrait être taxé de 30% à la source, pour palier à la nuisance que nous apporte ce pays. Pays qui a déclenché 2 guerres mondiales, pays qui a le sang de tant de nations sur les mains. Les Algériens ne s’y étaient pas trompés, traitant les colons de cette infâme nation comme il se doit.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.