Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise, dans Le Matin du 13 février, raconte l'un de ses rêves:
"Et puis je me suis retrouvé dans le train qui va de Neuchâtel à Zurich pour me rendre à une séance. La moitié des gens avec les mains sales, 50,3%, leurs paumes étaient devenues brunes. Arrivé à Zurich à l’endroit de ma réunion, un collègue aux paumes brunes m’a tendu la main, je suis parti en courant. Je me suis alors réveillé essoufflé et en sueurs. Après une douche, et une demi-heure plus tard, j’écoutais RTS-La Première en lisant la presse comme tous les jours à 6 h 30. Le cauchemar, éveillé cette fois, a continué: tous les extrémistes de droite et les fachos en Europe félicitaient la Suisse pour son vote xénophobe et raciste. La honte! Je me suis dit que c’est tellement la grosse honte que cette Suisse-là mériterait la gifle, la grosse baffe de la clause guillotine.
Et dire que parallèlement on crie «mort aux Juifs» dans des manifs fascisantes anti-LGBT à Paris. Ça fait quand même peur, non? Ça rappelle quand même une certaine époque nauséabonde, non?"
Ca cause comme une racaille, ça moralise comme une vieille femme et ça pense comme... en fait, non, ça ne pense pas.
Voici donc la lettre que j’ai reçue de la socialiste Monika Maire-Hefti en réponse à mon interpellation suite aux propos injurieux d’Olivier Gueniat.
Je suis quand même heureux de savoir que même en tant qu’employé de l’Etat à 90% comme super flic, il pourrait, pour les 10% restant, commettre des vols et autres crimes, si j’ai bien compris son message.
On peut toujours écrire aux Conseillers d’Etat du canton de Neuchâtel pour leur exprimer notre indignation. Ce que je vais faire avec mes mots et de façon assez crue.
http://www.ne.ch/autorites/CE/organisation/membres/Pages/accueil.aspx
ncroyable ! Je ne suis même pas surpris. Je l’avoue, un peu tout de même, car je prêtais quelque intelligence à cet homme. J’ai l’air con maintenant. Mais cela est révélateur. En effet, car où diable sont les indignés? Les grenouilles de plateau d’infrarouge, dont Sandrine et Martine! Dont les critères de l’injustice se limitent pitoyablement à l’antisémitisme et au racisme. Et à la condamnation vertueuse, telle une affiche de la tribune de Genève, de l’agression d’une nonagénaire pour 2,70 Fr?
Mais « il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. »
Oui, la promptitude avec laquelle les vertueux rivalisent pour condamner les fautes manifeste, et déjà en soi une révélation. Et le petit peuple, qui n’a pas les mots pour le dire, ne s’y trompe pourtant pas.
Quelle espèce d’or…, sans rire.
Pas plus intolérent qu’un individu de gauche.
En effet, Andréa, ces injures sont inadmissibles et sont devenues courantes, hélas, de la part des “NON”. Pour en arriver à de telles insultes c’est qu’ils sont incapables de trouver des arguments intelligents, convaincants pour défendre leur “NON”. Ils ne supportent pas d’avoir été “contrariés”. Les injures c’est comme la violence physique, elle est utilisée par des gens qui sans argument mais qui veulent imposer leur volonté et se sentent humiliés lorsque leur volonté n’est pas respectée. Le triste aveu d’une intense faiblesse.
Si c’est dans cet esprit d’impartialité qu’il effectue son son travail, il me vient spontané de me demander s’il est apte à occuper sa fonction publique.
Je veux bien qu’il ait une opinion politique, j’accepte qu’il puisse l’exprimer librément, mais ici il s’agit de couvrir d’injures ceux qui ne pensent pas comme lui. C’est de trop!