José Manuel Barroso tient le cap: "La libre circulation des personnes n'est pas négociable".
L'UE ne peut pas accepter que l'un de ses membres soit traité différemment que les autres, a ajouté José Manuel Barroso. "Que dirait la Suisse, si l'UE n'appliquait la libre circulation des personnes qu'avec certains cantons?"
Dans un premier temps on va rester calme. Si M. Barroso cherche la bagarre on peut dans un premier temps ne plus accepter dans les contingents ses compatriotes du Portugal. Puis si ça suffit pas on peut ne pas renouveler les permis de travail de ses compatriotes. Si ça ne suffit encore pas on peut cesser de verser des rentes pour les trop nombreux invalides Portugais.
Prenons donc la peine de consulter les chiffres de notre commerce extérieur. La balance commerciale Suisse-UE a été favorable à la seconde de 23 milliards en 2010, de 25 milliards en 2011 et de 21 milliards en 2012, et, pour la seule Allemagne, les importations suisses l’ont emporté, sur les exportations, de 19 milliards en 2010, de 18 milliards en 2011, et de 13 milliards en 2012. On comprend mieux pourquoi la Führerin parle de “problèmes considérables” à la suite du 9 février :o)
Dites à Barroso de faire voter la libre circulation par les peuples des pays de l’EU . Je doute qu’il accepte. Comment appelle t’on des gouvernants qui n’écoutent pas le peuple et qui vont à l’encontre de la volonté du peuple ?
Le Baroso devrait mettre la sourdine, il est incapable de faire marcher son UE. La démocratie c’est quoi pour lui ? Baroso ? …un esprit totalitaire ! La Suisse ? …une démocratie Souveraine, la première au monde. Comme si l’UE faisait envie… juste la chienlit .
Barroso avec son petit rictus. Les mêmes rengaines : la Suisse va bien grâce à l’UE et les travailleurs européens font le “sale boulot que les Suisses veulent pas faire”.
En gros, nous sommes les méchants suisses et l’UE est quasiment la victime d’un vote démocratique !! Triste sire. Quand je l’entends je dis : Merci les Suisses-Allemands et aux Tessinois. Hautain, faux et arrogant comme beaucoup trop de ministres européens grassement payés pour assurer leur diktat.
Mais pour une fois, BRAVO à Darius Rochebin qui n’hésite pas à le chahuter un peu dans son interview.
Barroso… ah, Barroso. Lui et ses pairs n’ont que « libre circulation » à la bouche. Ce qui est, entre nous soit dit, est pour le moins suspect. Et, si circulation il y a, je l’invite à circuler. Sans s’arrêter. Circulez, il n’y a rien à voir ! Il y a donc une l’ambiguïté dans « circulation ». Par ailleurs, circulation évoque la circulation du sang. Comme si l’Europe était un corps vivant. Ce qu’elle ne sera jamais ! Elle me fait plutôt penser au monstre de Frankenstein. Fable inspirée qui en dit beaucoup plus long que nul n’a vu à ce jour, à ma connaissance. Elle ne peut que se disloquer, un jour ou l’autre. C’est inévitable.
Permettez-moi maintenant de vous dire une chose étrange. Une fois de plus je cite la Bible, selon la mémoire que j’ai de mes lectures d’enfance. « toutes les nations s’assembleront pour monter à l’assaut de Jérusalem ». Chacun voit ici la Jérusalem localisée par ses coordonnées géographiques. Souvenez-vous que son nom signifie « cité de la paix ». En marge je cite aussi : « Paix! Paix, disent-ils et point de paix ». N’est-il pas évident que tous militent pour la paix ? Avec les armes au besoin! Qu’importe la paix, puisque elle est un fonds de commerce inépuisable. Le fond de commerce de tous les Pandours élégants, dont aucun de n’est capable de dire en face : « Je vous hais ». Et de telle manière que l’autre vous demande: « pourquoi? ». Et de répondre à cette question par autre chose que des lieux communs. Calmement et avec précision. De telle sorte que cet autre, que vous n’aurez pas offensé en le haïssant, viendra bientôt vers vous et dira : « je vous ai compris ». Ou, peut-être, ne viendra-t-il pas? …
… ces points de suspension indiquent que je ne veux pas vous parler du péché originel.
Je ne sais plus qui a écrit que l’amour de l’argent est une racine de tous les maux. Il disait juste, mais partiellement. Car il n’a pas vu la racine! Moi oui!
Si Sa Sainteté le pape François Ier la voyait, il n’aurait pas déposé une poupée représentant le Christ dans un berceau. La nuit de Noël en la basilique de Saint-Pierre à Rome.
Les Observateurs, publierez-vous ces mots?
“Que dirait la Suisse, si l’UE n’appliquait la libre circulation des personnes qu’avec certains cantons?”
On discuterait en essayant de comprendre les raisons du refus, et de voir comment on peut faire pour débloquer la situation pardi !
On dirait vraiment que les gens de Bruxelles n’ont plus de cerveaux. Ils agissent comme des processeurs d’ordinateur guidés par un programme.
Heureusement que nous ne faisons pas partie de ce “machin”.