Exceptionnelle, la rapidité journalistique du Matin. Il donne la parole aux partisans du oui à l'initiative de...... dimanche dernier !
On eût pu, dans un accès de folie, imaginer qu'il la leur donnât un peu, même par dose infinitésimale, AVANT la votation. Et non six jours après.
Seulement voilà, AVANT la votation, il ne fallait surtout pas se brouiller avec la doxa, la chape de plomb, de toute la presse romande, qui était de prôner le non, hurler le non, surtout ne pas faire mine d'entendre le murmure du oui. Ne pas se brouiller avec son groupe de presse, ses annonceurs.
Lundi encore, lendemain du verdict, ce journal tombé au plus bas titrait sur "la honte d'être suisse".
Et maintenant, pitoyablement à la traîne, la majorité ayant tranché pour le oui, le Matin commence à s'intéresser aux raisons du oui.
Peut-être, d'ici dix mille ans, iront-ils faire un tour du côté de Châtelaine et des Avanchets. Avec lampe frontale. Et GPS.
Pascal Décaillet, Sur le Vif, 15.2.2014
Tout juste M. Vuilliomenet, d’ailleurs, alors que le peuple est sensé voter avec les pieds, il n’est pas interdit de voter avec notre porte-monnaie. Et de les regarder, tout subventionnés qu’ils sont avec nos impôts, crever dans l’indifférence de ce peuple, si con, qu’il n’aura pas suivi leur mot d’ordre.
Mmmmm. Bien fait!
La profession même d journaliste devrait vomir sur ce torchon orange que je n’utilise même pas pour y yeter mes ordures.
Qui se soucie vraiment de ce qui est écrit dans ce torchon, tout comme dans d’autres, particulièrement ceux du bout du lac.
Je les lis de temps en temps, mais je me garde bien de les acheter, encore moins de les voler. Les bibliothèques municipales en possèdent au moins un exemplaire. On les trouve également dans les cafés. Il est donc vraiment inutile de gaspiller son argent alors que c’est d’un accès gratuit ailleurs.