En 2005: dénoncer Schengen n’était pas un drame

Souvenez-vous, en 2005, pour faire passer la libre circulation, le Conseil fédéral la jouait bonhomme, promettant plus de sécurité, moins de requérants d'asile et moins de frais liés à l'immigration. Mais, surtout, la Suisse gardait le plein contrôle et pouvait refuser une à une les nouvelles règles imposées par l'Union européenne, même si la dénonciation des accords de Schengen devait en être la conséquence. La chose était présentée comme la preuve de la flexibilité de la mesure et du respect de la souveraineté helvétique. Rien, absolument rien, ne devait laisser présager de la dramaturgie sur fond de moralisme exacerbé que nous vivons aujourd'hui. En 2005, boucler la libre circulation était possible, dénoncer les accords de Schengen, c'était cool; mais ça, c'était avant !

2005 schengen

Source

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Henri Reymomd le

    Merci pour ce rappel. Qui n’en est pas un en ce qui me concerne, puisque j’étais ignorant. Comme le capitaine Escartefigue qui était le seul à ignorer qu’il était cocu. Un plus serait de donner les références de la citation.

    [La Rédaction: Il suffit pour cela de se donner la peine de cliquer sur le lien…]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.