Sotchi, le seigneur de l’anneau

La presse s'est amusée de ce qu'au final de la cérémonie d'ouverture, le cinquième anneau ne s'était pas ouvert. Du pain béni pour les journalistes occidentaux qui ne cessent de relever les moindres imperfections de l'organisation des Jeux, de leurs chambres d'hôtel à la plomberie en passant par la literie, non sans une pointe de dédain colonialiste au demeurant. La trame idéologique est claire, si vous écrivez une loi sanctionnant l'offre de pornographie aux moins de 16 ans (à titre de comparaison, la Russie promet un maximum de 117 euros d'amende alors que la Suisse assure 3 ans de prison...), c'est que vous êtes une dictature homophobe, si vous êtes une dictature homophobe, tout ce que vous entreprendrez sera une échec retentissant, la preuve, les tringles de rideaux se décrochent dans vos hôtels et vos cinquièmes anneaux ne s'ouvrent pas. C'est, en somme, l'évidence karmique de l'échec systématique qui attendrait tous ceux qui ne manifestent pas un enthousiasme obligatoire envers la cause LGBT. Pour peu y mêlerait-on l'immanence de la justice divine !

Or c'est oublier que, quoique cette interprétation soit atténuée par le Comité olympique, le cinquième anneau, l'anneau rouge, représente traditionnellement l'Amérique. Après la Syrie, les vexations démagogues d'un Obama en perte de vitesse dépêchant une escadrille de sportifs homosexuels pour représenter les Etats-Unis à Sotchi et s'employant à arriver en retard, oublieux du fait que la ponctualité est la politesse des rois, l'on peut se demander si le tsar local, n'aurait pas trouvé là matière à lui répondre. Il n'aura échappé à personne que la petite saynète sur la famille soviétique, un père, une mère, un landeau, un drapeau rouge, disait tout du sentiment de supériorité du peuple russe vis-à-vis des nouvelles lubies d'un Occident en fin de course. Sans oublier qu'aucune âme russe n'a réussi à pardonner le boycott des jeux de 1980. De là à dire que l'étoile de l'ouest n'est plus appelée à briller sur le monde, il n'y a qu'un pas que le président russe a franchi le coeur léger.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.