France – Tomboy : un film nocif pour les enfants

 

Les commissions du ministère de l'Education Nationale estiment que le film Tomboy, mettant en scène une fille se prenant pour un garçon, peut être diffusé à l'école primaire. Et il l'est, bien souvent sans l'avis des parents. Trois pédopsychiatres, expliquent, pour FigaroVox, quelles conséquences ce film peut avoir dans la construction des enfants.

"Le film est moins orienté vers une compréhension psychologique que vers une thèse dont la cinéaste n'a pas caché l'intention: la société actuelle, intolérante à la diversité des inclinations dites “de genre”, les réprime. C'est donc une thèse idéologique qui est déployée, qu'une société adulte peut entendre et discuter. Mais sa présentation auprès d'enfants est critiquable. Pour eux, être garçon ou fille, c'est une constitution corporelle, incontournable donne de départ, qu'il s'agit d'agencer avec cette autre, tout aussi fondatrice: les attentes de ses parents qu'il soit leur fils / leur fille. S'approprier son corps sexué en l'intégrant au devenir filiatif, tel est l'horizon d'un développement affectif, à cet âge captivé par l'envie de combler au mieux les parents.

Le Collectif des parents d'élèves du 64 s'inquiète dans un communiqué des initiatives cinématographiques contestables dans certains établissements :

"Au collège Saint Joseph, à Bayonne, mais aussi à Saint Thomas à St Jean de Luz comme dans d'autres établissements du Pays basque, le film "Tom Boy" a été présenté aux adolescents sans aucune concertation avec les parents. Bon nombre de ceux-ci ne l'ont appris qu'après coup et se sont émus car ce film, par ailleurs très bien fait, peut être générateur de trouble chez les adolescents en les amenant, sans précaution, à se poser des questions sur leurs orientations sexuelles. L'éveil aux questions en rapport avec la sexualité est en premier lieu de la responsabilité des familles et l'on peut s'interroger sur les motivations d'une l'école qui s'arroge cette compétence sans aucun dialogue avec les familles. Les parents sont appelés à questionner les chefs d'établissement et à se montrer vigilants."

Parents : soyez vigilants à l'égard des écoles fréquentées par vos enfants, des bibliothèques, etc.

 

Extrait de: Source et auteur

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.