Des milliers de chrétiens et de défenseurs de la vie se sont mobilisés des mois durant afin de convaincre les citoyens de notre pays d’agir selon leurs maigres moyens contre le massacre des innocents qui se perpétue quotidiennement. Leur labeur fut efficace car généreux, l’initiative parvint en votation et… voici que le coup du lapin leur fut asséné par ceux-là même qui auraient dû les conduire, les soutenir, les ragaillardir.
La bouche en cœur, ils osent venir faire la leçon alors qu’ils n’avaient rien fait jusque là. Mon Dieu, quelle prétention, quelle insolence ! Un verbiage creux leur fait dire qu’avec les termes de l’initiative, il ne leur sera plus aisé de réagir contre l’avortement. Or cela fait des décennies que les chrétiens attendent la parole claire et ferme de leurs pasteurs, bien plus ils gémissent devant l’inaction longuement éprouvée de ceux-ci.
Et pourtant comme il est bien peu difficile de dire la doctrine catholique, elle est une pure émanation de la loi naturelle : dès qu’il y a fécondation, il y a vie et donc don de Dieu. Nulle personne, nul état, nulle démocratie ne peuvent s’élever contre cette vérité et tous doivent la défendre même au prix de leur honneur (médiatique) et plus encore de leur vie.
Voilà la parole simple qui doit émaner des fils choisis de Dieu que sont les évêques. Certes il faut savoir quelques fois mettre plus de nuances et de distinctions, mais dans un tel cas, il n’y a que le langage évangélique du Seigneur : « Que votre langage soit : oui, oui : non, non, car ce qui est de plus vient du mal. » Matt. 5/37
Henry Wuilloud
Voir encore
Evêques:
Mgr Aillet: « Tout est bon pour obtenir la suppression de l’avortement ». Interview
Mgr Eleganti: « la mise à mort des enfants est anticonstitutionnelle »
Dominique Rimaz: « l’être humain est une splendeur »
Les évêques en campagne contre l’initiative contre le remboursement?
Avortement: climat de guerre au sein de l’Eglise catholique
France: les évêques engagés pour la vie
Mgr Huonder: « Le fidèle veut une déclaration claire »
Initiative:
à Stevan Miljevic
Ouin j’avais bien compris cela . Toutefois sur quelle base penseriez-vous donc favoriser l’unité de l’Eglise que vous semblez espérer, si vous exigez le silence de vos frères catholiques même quand ils défendent incontestablement le Bien commun selon la Loi naturelle définie par le Créateur ?
Et puis après tout la correction fraternelle, ce n’est pas fait pour les chats, n’est-ce pas?
Enfin s’il s’agissait dans l’intention de “prosélytisme” ,ce que Dieu seul peut savoir, il s’agirait en tout cas d’un juste prosélytisme.
Serait-il indéfiniment souhaitable continuions à nous étriper entre chrétiens sur la base de la “perfection” présumée de nos positions alors que les forces dévastatrices de la religion du Progrès contre l’humanité continuent de déferler impunément sur l’Europe afin d’insatller définitivement un choas social dont les plus faibles serient les victimes si convoitées déjà, je pense particulièrement aux enfants utilisés notamment en France au trire de l’expérimenation de la théorie diabolique du gender.
Non nous avons un devoir impératif de renger nos querelles aux placard et de voler au secours de l’humanité même en si grave danger.
Voyez le rapport Lunacek qui veint de passer au Parlement européen : avant demain il sera trop trop tard.
Et ce sans parler de l’élégance de ce que les évêques ont fait aux initiants, aux catholiques, aux enfants à naître…
Je crois que la FSSPX laisserait très volontiers la place aux fidèles de l’Eglise catholique « normale ». On vous écoute.
Pour répondre à Sanceney: bien entendu que la position des évêques n’est pas conforme à celle que leur position exigerait normalement. La seule chose que j’ai voulu faire remarquer, c’est qu’il n’était peut-être pas très élégant que la critique des évêques vienne de la FSSPX puisque pouvant être interprétée comme du prosélytisme. Cette critique, c’est aux fidèles de l’Eglise catholique “normal” (sans chercher la confrontation hein…) à la faire à mon avis.
à Stefan Miljevic,
Et pourquoi l’unité que vous invoquez ne pourrait-elle se faire sur des points essentiels , la vérité et la vie , par exemple ?
Je ne suis pas un disciple de la Fraternité Saint X sans pour autant lui être hostile, mais il m’apparaît sans ambiguité que là, les propos de L’Abbé Wuilloud sont plus proches de la position de Rome , de ses trois derniers Papes notamment que de celle , hélas, de tant de nos évêques, en Suisse semble -t-il , comme en France , si étrangement alignés sur les diktats de la religion du “Progrès” contre l’humanité.
Ce n’est donc pas “semer la zizanie” dans l’Eglise que de défendre la vie envers et contre tout et d ‘appeler les Prélats à leur devoir, cela relèverait plutôt de la plus élémentaire charité bien assumée.
Bien sûr que je reconnais leur autorité, sinon cela me serait bien égal ce qu’ils peuvent dire. Mais leurs dires et leurs agirs sont bien souvent en contradiction avec l’enseignement pérenne de l’Eglise, et cela fait que nous ne pouvons pas les suivre purement et simplement.
Souvent cela passe pour une hypocrisie de le dire ainsi : on croit en leur autorité mais nous ne la suivons pas. De fait, lorsque des principes de foi et de morale sont malmenés, pour ne pas dire niés, il est totalement légitime de prendre certaines distances. La distance exacte est alors affaire de prudence… Oui je vous rassure, nous prions, vénérons nos évêques, mais avec une certaine distance également.
Je ne veux pas lancer une polémique interminable, surtout sur le statut et le positionnement de la Fraternité saint Pie X, mais il me semble difficile d’atteindre à l’unité des fidèles avant d’avoir atteint à celle des évêques avec la doctrine et la position de Rome sur la façon d’appréhender l’avortement en politique. Ce n’est tout de même pas de la faute des écônards si les évêques suisses ne sont pas à même de relever le plus simple des défis.
Il est pour ainsi dire malheureux que, dans leur aveuglement, les évêques suisses ouvrent de tels boulevards aux “traditionnalistes”. Je croix que ceux-ci préféreraient ne pas avoir à exister, mais semblent hélas ne pas en avoir le choix. Je voulais juste préciser ceci et non me lancer dans une dispute sans fin.
Je vous rejoins sur le fait que nous attendons effectivement une parole ferme de nos pasteurs. Nombre de nos évêques sont désolants de politiquement corrects et préfèrent la mondanité à la Vérité. Ceci dit, votre texte me fait sourire: si vous parlez de “nos évêques”, dois-je en déduire que vous reconnaissez pleinement leur autorité? Il ne me paraitrait que peu élégant, dans un esprit chrétien, de se servir de ce triste constat pour semer la zizanie dans l’Eglise catholique et faire du prosélytisme de fidèles. Le Christ appelle à l’unité de ses fidèles et là je ne suis pas convaincu que vous y contribuiez grandement…