Hebdo: “Un nouveau dimanche noir?”

Alain Jeannet dans ses oeuvres, du haut de sa chaire. Pour ceux qui n’auraient pas compris que la fin du monde est pour toude suite, ou pour demain, ou plane de toute manière sur la tête des peuples indociles.

"Le 9 février au soir, à l’heure des résultats, nous partons d’un rire de soulagement. Nous avons joué à nous faire peur, bien inutilement: les Suisses sont trop pragmatiques pour renoncer à ce qui a fait leur prospérité. C’est donc non! Voilà pour le premier scénario. On peut en imaginer un autre, diamétralement opposé. Parce que les mots «immigration massive» auraient fait mouche, l’UDC l’emporte. Un mauvais remake de 1992? Un nouveau dimanche noir?

tintin étoile mystérieuse2«On nous annonçait la catastrophe en cas de refus de l’EEE. C’est le contraire qui s’est passé.» Cet argument, les défenseurs de l’initiative le répètent en boucle. Il repose sur un raisonnement fallacieux. D’abord parce qu’il gomme les temps difficiles qui ont suivi ce fameux 6 décembre. Une décennie de stagnation, un taux de chômage élevé, des dettes publiques au zénith… Pour trouver la solution, celle des bilatérales, il a fallu de laborieuses négociations. Et l’entrée en vigueur, progressive, de la libre circulation qui explique, justement, les performances exceptionnelles de l’économie suisse ces dernières années. S’en priver serait à rebours du bon sens."

Comme si les bilatérales étaient l'oeuvre de ceux qui réclamaient l'adhésion de leurs voeux.

S'ensuit un laïus sur les peurs primales de l'UDC. De toute évidence, pour la presse romande, la moindre réflexion dissidente est forcément névrosée. Pas sûr, cela étant, que ce soit bien ceux auxquels M. Jeannet pense qui soient en train de prendre peur.

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Gabriel Poncet le

    Ce type est malsain, comme de Weck d’ailleurs.

  2. Posté par Derek Doppler le

    Oui, moi j’avoue lire la prose de ce type (ce regard de cinglé qui ne doute de rien, cette aura de gourou de la bien-pensance, cette posture de Jim Jones lémanique, énorme!).
    Cela dit suite à une mutation adaptative du fait d’une bien trop longue exposition à la “presse” romande (comment qualifier cette entité?), mon cerveau c’est transformé en une sorte de rein, et depuis je filtre et j’élimine les toxines, ne retenant plus que ce qui m’est bénéfique (les prévisions météo, les annonces de chantiers, etc.)
    En bref, une exposition hebdomadaire à du Jeannet ne représente pour moi plus aucun danger, c’est presque thérapeutique, une sorte de vaccin. Merci encore, Dr. Jeannet!

  3. Posté par Olivier Schnorf le

    Aucune chance que j’achète ce torchon, ni que mon commentaire soit publié.

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Est-ce que quelqu’un de normalement constitué lit encore du Alain Jeannet?

  5. Posté par Le pragmatiquew le

    Je me réjouis par un oui le 9 février de fêter ma névrose en famille.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.