NDR. Tout travail de réinformation médiatique nous intéressant, nous présenterons de temps en temps, en lien avec les préoccupations de notre site lesobservateurs.ch, quelques extraits du Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie.fr en version papier. Pour la version orale complète c'est ici.
BULLETIN DE REINFORMATION DU MARDI 28 JANVIER 2014
(Extraits)
Grands sujets
Le collectif Jour de colère a fait plusieurs annonces dimanche soir
L’annonce la plus importante est sans conteste celle de l’exigence de la destitution du président. Le Jour de colère a demandé solennellement aux parlementaires de voter la destitution de François Hollande. Le communiqué justifie ainsi cette demande : « Il appartient aux élus des deux assemblées de se constituer, par un vote, en Haute Cour de justice, afin d'engager la procédure de destitution du président de la République pour "manquement grave" à l'exercice de ses fonctions. La ruine à laquelle il a conduit la France, alors qu'il ne se préoccupe lui‑même que de ses turpitudes privées, ne lui permet plus de se parer du titre de président de la République. » Fin de citation.
Mais c’est Béatrice Bourges qui a fait l’annonce la plus fracassante
En effet ! L’égérie du Printemps français a annoncé qu’elle entamait une grève de la faim. Depuis dimanche soir, Béatrice Bourges campe devant l’Assemblée nationale et poursuivra sa grève de la faim jusqu’à la destitution de François Hollande. Elle compte ainsi interpeler les parlementaires pour qu’ils utilisent l’article 68 de la Constitution.
Jour de colère a également été marqué par un nombre impressionnant d’interpellations
Plus de 250 interpellations ont eu lieu après la dispersion de la manifestation ! Moins de dix minutes après la dispersion, toutes les issues étaient bloquées par des barrages de CRS. Des centaines de manifestants se sont retrouvés pris au piège. Les forces de l’ordre ont interpelé sans distinction manifestants pacifiques et plusieurs journalistes indépendants. 226 personnes ont été libérées après 24 h de garde à vue, sans aucune suite judiciaire. Six personnes sont déférées en comparution immédiate cet après‑midi, et deux mineurs doivent passer devant le juge pour enfants. La police s’est donc une nouvelle fois livrée à des manœuvres de pure intimidation, mais on commence à avoir l’habitude...
Moscou demande à Washington la fermeture de Guantanamo
Le ministre des Affaires étrangères russes a hier par la voix de son délégué demandé instamment au gouvernement américain de fermer la prison de Guantanamo. Il a fait état de constatations de nombreuses violations des droits de l’homme
En effet, depuis plus de dix ans, la prison de Guantanamo regroupe de nombreux ressortissants de divers pays du monde dont des Français et un Russe enfermés par les Américains sans procès ni inculpation.
Cette prison a été mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et a depuis été critiquée à de nombreuses reprises que ce soit pour son caractère arbitraire ou pour des faits de maltraitances voir de tortures.
Comment les Russes ont‑ils dès lors pu constater les conditions de détention dans cette prison ?
Une visite russe a été autorisée par l’administration américaine dans les locaux de la prison. Des observateurs s’y sont donc rendus le 17 janvier dernier.
Ils ont pu notamment rencontrer le prisonnier russe Ravil Mingazov présent dans la prison depuis dix ans !
Une telle visite est assez étonnante ? Les relations entre les deux grands Etats sont pourtant dites difficiles ?
La première chose que nous apprend cette visite est la réalité du réchauffement entre les Etats‑Unis et la Russie.
Ensuite, nous constatons que le rapport de force est en train de s’équilibrer à tout le moins diplomatiquement, ce qui aura nécessairement des incidences sur la crise syrienne, alors que les négociations de Genève 2 bloquent actuellement mais devraient se poursuivre.
Enfin, la Russie commence à utiliser une rhétorique de défense des droits de l’homme articulée avec la défense de la souveraineté des Etats extrêmement cohérente et que les Etats‑Unis ne peuvent plus totalement mépriser.
Brèves françaises
Le sujet de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne revient sur le devant de la scène
D’Ankara où il était en visite François Hollande a tenu à rassurer les Français. Il leur a promis un référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Présenté comme un geste d’apaisement, ce référendum est en fait une obligation constitutionnelle, que Nicolas Sarkozy n’a pas réussi à supprimer. En réalité, ni la France ni l’Allemagne ne souhaitent l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Les opinions publiques n’y sont pas plus favorables, puisque début janvier c’est 83 % des Français qui y étaient opposés, tout comme 72 % des Allemands et 66 % des Anglais. François Hollande a déjà trouvé un nouveau sujet de divisions, un nouvel écran de fumée devant les véritables problèmes des Français.
Européennes : le Front national en tête des intentions de vote
Placé en tête du scrutin pour les élections européennes de 2014 par un sondage publié en octobre dernier, le Front national maintient son avance. C’est du moins ce que semble indiquer un sondage Ifop publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche. D’après celui‑ci, les listes du Front national arriveraient en tête avec 23 % des suffrages exprimés, contre 21 % pour les listes de l’UMP et 18 % pour les listes du Parti socialiste et du Parti radical de gauche. L’Alternative, nouveau parti de François Bayrou et Jean‑Louis Borloo, réaliserait 11 % des voix, le Front de gauche 9 % et Europe écologie‑Les verts 7 %. Ce classement illustre parfaitement le désir de changement à l’échelle européenne que l’on retrouve partout en Europe avec la montée en puissance de partis dits « euro‑sceptiques ». En France, on ne peut s’étonner que des listes portant ces idées et emmenées par des têtes de liste du calibre d’Aymeric Chauprade, géopolitologue candidat en Ile‑de‑France, rencontrent un tel succès. Rendez‑vous en mai pour des élections européennes qui s’annoncent importantes.
La France rappelée à l’ordre sur la corruption
La France est peu exemplaire en matière de corruption et de transparence au sein de ses institutions parlementaires et judiciaires. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport du Greco (Groupe d’Etats contre la corruption), une institution liée au Conseil de l’Europe et comptant 48 Etats européens ainsi que les Etats‑Unis. Le rapport de 64 pages souligne les problèmes découlant de l’opacité des dépenses des parlementaires, du peu de restrictions sur l’emploi d’assistants et de collaborateurs pouvant mener à des cas d’emplois fictifs ou de « lobbying déguisé » ainsi que de l’attribution de l’indemnité versée aux élus durant leur mandat. Il s’attaque également aux problèmes de corruption dans l’appareil judiciaire et préconise une meilleure formation pour garantir une plus grande indépendance des juges non‑professionnels siégeant dans les tribunaux de commerce et les conseils de prud’hommes. Enfin il préconise la restriction de l’usage du « secret‑défense » pour éviter son abus lors d’affaires sensibles ou de grande corruption. Ce rapport vient mettre le doigt sur les nombreux problèmes des institutions républicaines que l’affaire Cahuzac avait remis sur le devant de la scène. Néanmoins, il convient de garder un œil critique sur les recommandations et demandes émanant d’un organe supranational ayant ses propres objectifs.
Brèves internationales
Le Lapin de jade ne répond plus
Nous vous parlions le mois dernier du programme spatial chinois et de ses grandes ambitions pour la conquête de la lune. Le module lunaire chinois, Lapin de jade, qui s’était posé sans encombre à la surface du satellite mi-décembre, semble aujourd’hui en difficulté. En effet, le petit véhicule tout terrain à six roues, transportant du matériel électronique de pointe a été victime d’une avarie due à « l’environnement compliqué de la surface de la lune ». Depuis qu’il ne répond plus, le Lapin de jade a déclenché l’inquiétude chez beaucoup de Chinois qui suivaient avec intérêt sa progression. Et pour cause, la Chine est le troisième pays après les Etats‑Unis et l’URSS à avoir posé un engin sur la lune et pourrait devenir le premier pays asiatique à y envoyer un homme. La progression de Lapin de jade et du programme spatial chinois, dans son ensemble sont donc des événements de portée nationale mais aussi globale. Le succès de ces missions constituerait une assise géopolitique confortable pour la Chine sur un terrain dominé par les nations dites occidentales.
Une contre‑manifestation antifasciste violente à Vienne
Vendredi dernier avait lieu à Vienne le bal annuel organisé par le FPÖ. C’est à ce bal que s’était rendue Marine Le Pen l’année dernière, suscitant la polémique dont on se souvient. Cette année un vaste dispositif policier a été nécessaire pour sécuriser les abords de la salle de bal. En effet 6.000 antifa autrichiens et allemands se sont heurtés à 2.000 policiers. Le bilan de cette manifestation s’élève à des incendies volontaires et une vingtaine de blessés. Comme quoi, il n’y a pas qu’en France que les antifascistes ne supportent pas l’expression d’opinions différentes !
Proposition de médiation iranienne entre les eux Corées
Le président iranien Hassan Rohani s’implique fortement dans les actuelles discussions internationales là où des crises impliquent directement ou indirectement son pays.
Il a ainsi proposé hier de réaliser une médiation afin d’aider les deux Corées à régler une partie de leurs différends.
Une agence sud‑coréenne a relayé cette information qui proviendrait de sources diplomatiques et dont l’intéressé aurait fait part au président de Corée du Sud.
Cela s’inscrit dans la perspective de la normalisation de la situation de l’Iran au regard des instances et discussions internationales alors qu’un accord sur son programme nucléaire a été trouvé récemment.
Le chiffre du jour
c’est 10.200
Soit le nombre de chômeurs en plus en décembre
Il n'y a pas que la police, qui sous le gouvernement Hollande a quelques difficultés avec le comptage et les chiffres. Le Parti socialiste ne s'en sort pas mieux. Hier, Pôle Emploi et le ministère du Travail publiaient les chiffres du chômage. Malgré les promesses maintes fois répétées de monsieur Hollande sur, je cite : « L'inversion de la courbe de chômage », les chiffres montrent une nouvelle augmentation des chômeurs en décembre. Toutefois, le compte Twitter du Parti socialiste titrait, je cite : « Chômage : une stabilisation qui appelle à amplifier les efforts pour l'emploi ». Drôle de stabilisation… l'école de la République a décidément de grosses lacunes.
La phrase du jour
Hollande sur les jeunes toulousains jihadistes
La phrase du jour nous viens de François Hollande, réagissant au retour en France des deux jeunes résidant à Toulouse ayant été tentés par le djihad en Syrie. Il déclare, je cite : « Nous devons tout faire pour qu'aucun jeune ne se laisse entraîner, dans un combat qui n'est pas digne des valeurs de la République, vers des groupes extrémistes ». Ces mêmes groupes auxquels la France fournit des armes et apporte son soutien face au gouvernement légitime, seraient donc indignes des « valeurs de la République » ? Comment expliquer ce soutien logistique et moral du gouvernement à un combat qu’il juge ici « indigne pour nos enfants » ? François Hollande est à nouveau pris en flagrant délit de grand écart idéologique, tandis qu’il n’aborde pas la menace représentée par le retour en France de jeunes radicalisés et formés à l’étranger.
Source : Bulletin de Réinformation de Radio Courtoisie, 28 janvier 2014, Extraits
Et vous, qu'en pensez vous ?