En promo sur la RTS ce matin, Doris Leuthard, en guise d'excuse pour le plafonnement à 3'000 francs des frais de transports avance qu'elle et son équipe avaient d'abord eu l'idée de le baisser à "80 ou 100 francs"... (09:40)
Jusqu'ici, 3'000 francs, c'était un peu moins que le prix d'un AG 2e classe CFF... sauf que l'annonce d'une augmentation de 1,5 % par an pendant 20 ans vient de tomber.
En réponse à toutes ces augmentations, Doris Leuthard répond qu'elles sont "socialement acceptables". On se souvient que, lors de la campagne sur la vignette, la conseillère fédérale avait reproché à un auditeur d'avoir bien assez "profité", de l'absence de hausse de la vignette pendant 20 ans, vignette qui ne devait en durer que dix. Une vision du citoyen en vache à lait trayable et corvéable à l'envi.
@stevenblaireau : je paie l’impôt fédéral et même grassement. Le FAIF va alourdir d’un tiers mon IFD et les trains ne s’arrêtent plus chez moi ni devant mon lieu de travail depuis fin 2012… le FAIF ne va pas rouvrir ces gares sur des lignes dites non-rentables. De plus des cantons vont s’aligner sur la déduction de 3000chf (Berne par exemple) et là ça va devenir insupportable pour certaines familles… si mon canton s’aligne mes impôts vont augmenter de 15% mais les trains ne s’arrêteront toujours pas chez moi…
Je voterai NON au FAIF. Pas que je sois contre. Simplement, je ne crois pas aux promesses des socialistes et des verts et de D. Leuthard qui nous promettent le même fonds pour la route. Une fois le FAIF accepté, ils se dépêcheront de débattre à nouveau du fonds routier et le refuseront.
Un tiens valant deux tu l’auras, je préfère refuser aujourd’hui le FAIF et l’accepter lorsqu’il sera en votation liée avec un fonds routier. La tactique du saucisson, ça va quelques fois, mais là, je ne tomberai pas dans le panneau.
je pense que tous les frustrés qui se plaignaient ne paient même pas l’impôt fédéral. N’essayez pas de trouvez la petite bête FAIF est parfait et c’est tout à fait normal qu’on s’occupe de la mobilité en Suisse. Votez oui à Faif désengorgera également les routes, et ensuite votons le même fond pour la route. C’est beaux de se plaindre mais là franchement quand ça fait tellement longtemps qu’on attend un amélioration en Romandie, le projets FAIF sont parfaits, c’est un bon début. Même les plus conservateurs sont dans le comité d’initiative. Je ne vous comprends plus.
et ça continue!! tu parles d’un “socialement acceptable”: les petites lignes seront oubliées par le FAIF, les contribuables (soit disant seulement 20%) qui déduisent plus de 3000chf/an de frais de transports justifient de l’utilisation de la voiture en place des transports communs (c’est le cas au moins sur Vaud et Fribourg); ce seront les plus larges contributeurs au FAIF. Il n’est pas socialement acceptable que les personnes vivant dans les zones rurales sans aucun accès aux trains contribuent aussi fortement aux aménagements dans les grandes agglomérations.
On pourrait proposer aussi la suppression de la pension à vie des anciens Conseillers Fédéraux et la publication de leur déclaration d’impôt détaillée…
Tu paies un demi salaire pour aller bosser en train, Doris trouve cela normal, elle qui a un chauffeur et une voiture à disposition, essence et assurances comprises.
Voir le représentant/ministre d’économie Schweiz l’autre soir à TTC avec sa sortie sur le bon vin Romand: en plus il étale ses préjugés racistes de bourbine sur un plateau de tv.