Malgré les interdictions et la répression, le journaliste et écrivain Hamid Zanaz se sent plus libre d’écrire dans certains médias arabophones qu’en France. Ce détracteur résolu de l’islam explique pourquoi et nous livre son regard sur le monde arabe et l’Algérie.
Interview Mireille Vallette.
Hamid Zanaz est Algérien, il vit depuis une vingtaine d’années en France après de nombreuses années passées dans son pays. Il y est retourné tout récemment pour la première fois depuis son exil. Il est écrivain, traducteur et journaliste et écrit abondamment dans des médias arabes, tunisiens, algériens et libanais principalement. Pour lui, il n’y a rien à retenir de la religion du prophète, islam et islamisme sont synonymes. Pessimiste, ironique et bon-vivant, il poursuit son œuvre-combat. Son dernier ouvrage est titré Islamisme: comment l’Occident creuse sa tombe.
- Vous ne voulez plus publier d’ouvrages en français. Pourquoi ?
Ce que je publie dans certains pays arabes, jamais je ne pourrais l’écrire en France. Même si en principe tout est interdit là-bas, le débat a lieu. Je viens de traduire du français en arabe un livre sur l’origine du monde qui est une vraie gifle à la religion. Ici, on a peur d’être traité de raciste. Dans les pays musulmans, je peux être traité de mécréant, jamais de raciste.
- D’autre exemple de ce que vous pouvez dire là-bas ?
Je peux écrire qu’il n’y a pas de différence entre islam et islamisme, ou que le public de Dieudonné est formé à 80% de racaille islamique. Pas en France ou alors seulement dans des sites au public limité, et au risque d’ennuis judicaires… Valls, lorsqu’il parle des djihadistes, il fait attention à ne pas dire qu’ils sont musulmans. C’est ridicule ! Je publie en ce moment une série d’articles dans un quotidien libanais arabophone. Ce sont des interviews de femmes arabes rebelles, dont Wafa Sultan et des femmes encore plus radicales. J’en ferai un livre en arabe intitulé « Ma voix n’est pas une honte », en référence à Mahomet dans l’un de ses Hadiths.
- Pour vous, la pauvreté en est-elle le terreau de l’intégrisme ?
Contrairement à ce que veulent croire les Occidentaux, ce n’est pas la misère et la discrimination qui ont créé l’islamisme, c’est l’école ! C’est la possibilité de lire. Avant, les religieux transmettaient un islam populaire, c’est-à-dire mal compris. Les gens étaient inconsciemment travaillés par la modernité, ils y adhéraient peu à peu. Lorsque l’enseignement a été arabisé en Algérie, les gens et les imams ont pu connaître l’islam savant, « le vrai islam ». Et quand ils l’ont connu, ils sont naturellement devenus intégristes et ils ont commencé à réclamer l’application de cet islam, la charia. Mais en fait, une bonne partie de la population lit peu, elle dépend souvent de quelqu’un qui cite ce qu’il y a dans les textes. En Algérie, c’est surtout l’Etat qui islamise, c’est l’offre qui crée la demande. Je regarde parfois des émissions sur des TV algériennes. L’autre jour, je tombe sur des questions-réponses avec un type connu, autoproclamé spécialiste de l’islam. Une femme dit : j’ai des problèmes avec mon mari, il fait ceci et cela qui n’est pas juste. Et lui répond : pour plaire à Allah, tu dois suivre tout ce que dit ton mari.
- Pensez-vous que la jeunesse du monde arabe représente un espoir ?
Non, la jeunesse du monde arabe ne change pas, mis à part une minorité. L’école fabrique des intégristes jour et nuit. J’ai été prof de philo au lycée. Lorsque tu traites de l’Etat par exemple, le programme t’oblige à faire la liste des méfaits et des avantages du capitalisme et du socialisme, puis à faire la synthèse et à donner la solution : c’est l’Etat islamique. Les jeunes ne sont pas fanatisés par internet, ils sont d’abord islamisés dans les mosquées et les institutions de l’Etat. L’Internet, c’est le passage à la pratique.
- Mais les préceptes, par exemple relatifs à la sexualité, sont extraordinairement sévères. La population réussit-elle à les respecter ?
Non, même s’ils sont programmés par le logiciel islamique, les gens ne peuvent pas résister, la vie est plus forte. C’est une vaste hypocrisie. Quand je suis arrivé en Algérie, je suis allé dans un bar où il y avait des femmes et des hommes, où l’on buvait de l’alcool. Mais c’est devenu presque clandestin, ces lieux ferment petit à petit… souvent sous la pression des habitants du quartier.
Comment est-ce que le pouvoir se maintient ?
Dans ce pays, il y a deux opiums, la religion et l’argent. L’Algérie ne se développe pas, mais pour garder le pouvoir, les autorités ont créé une sorte d’Etat-providence. Ils achètent la paix sociale et rappellent constamment qu’ils ont stoppé le terrorisme des années 90. Pour l’instant, ça marche. Mais il n’y a pas de pouvoir fort, les Algériens se sont toujours rebellés. En résumé, c’est le bordel !
- Et à votre avis, ce régime peut tenir jusqu’à quand?
Jusqu’à la famine… jusqu’à ce que la manne pétrolière soit épuisée ou concurrencée par d’autres formes d’énergie. Le problème de l’islam va se régler quand il n’y aura plus de pétrole. Franchement, qui écouterait l’Arabie saoudite ou le Qatar s’ils n’en ’avaient pas?
- En Algérie, avez-vous ressenti l’explosion démographique ?
Les bâtiments envahissent tout, on ne cesse de construire. Si ça continue comme ça, dans 50 ans, il n’y aura plus d’espace non-bâti. Il n’y a pas de travail. La pollution est terrible, les autoroutes délabrées… C’est le chaos partout. Mais j’y ai fait un beau séjour, il y a la famille, la mer…
- Que pensez-vous du cas tunisien ?
J’ai toujours aimé ce pays, c’est une exception dans le monde arabe. C’est dû à l’apport de Bourguiba, il avait vraiment compris le danger de l’islam, entre autres dans l’enseignement. L’éducation a bien fonctionné, elle a produit une élite laïque très bien formée et sa résistance à la pression religieuse est extraordinaire ! Je les admire ! Ces Tunisiens défendent la laïcité plus et mieux que les Français et dans un climat hostile.
Mireille Vallette, 24 janvier 2014
Je vous donne les statistiques officielles réalisées par le gouvernement algérien après 20 ans de terrorisme religieux. Parmi les terroristes 11 % était des bilingues 89% étaient des arabisants. l’école algérienne est responsable en grande partie du chaos qu’à vécu l’Algérie entre 1991 et 2011…….”””””””””””””””La messe et dite””””””””””
@ Josepha: je suis assez éberlué du fait que les esprits, qui se croient libres, et qui condamnent sans concession l’islam se sentent obligés de systématiquement ou presque, dénigrer le christianisme. Personne n’est obligé d’y croire, personne n’est menacé de mort s’il apostasie, vous n’êtes pas envahis de chrétiens réclamant que vous fassiez tout un tas de choses tordues et ridicules pour les contenter. Un peu facile ce refrain (bof ! après tout, si ça vous donne des airs) ânonné comme une ritournelle. A Dieu, rien n’est impossible, sachez-le avant de dégobier bêtement sur les choses auxquelles vous ne croyez pas. L’histoire de Jésus Christ ne me paraît pas plus invraisemblable que celle de la cellule arrivée par hasard ici et que tout joue parfaitement pendant des milliards d’années à la suite pour que l’on en arrive là ! Chacun ses idées. Mais cessez de babiller inutilement sur les chrétiens, qui eux ne vous ont rien fait ! Le christianisme ne demande pas, entre autre, de dégommer à tour de bras les infidèles et Jésus ne s’est pas tapé une fillette de 9 ans ! Ce n’est que des détails mais rien que ceux-là démontrent la différence fondamentale entre une religion d’amour et de paix et des préceptes dictés par un paranoïaque sadique et criminel.
lisez le coran et vous saurez ce que c’est, l’islam. c’est simple. pas tout mais prenez des sourates au hasard. lisez tout ce qui ecrit. vous verrez. demandez vous: quel est le point commun entre toutes les sourates? les mecreants.
si on prend ça à la lettre est ce que ça pousse à la paix, à la tolerance? je n’en dirai pas plus pour ne plus etre censurée. merci juste de faire ça.
Fethi Zaâtour @ Croire à la religion, c’est quoi cette ânerie! On croit simplement en Dieu et encore c’est pas suffisant, il faut savoir en Dieu, c’est à dire l’avoir côtoyer suffisamment pour avoir reçu la preuve de son infinie bonté celle qui fait passer le croyant au sachant, mais qui demande une telle énergie qu’elle n’est pas à la portée de tous. On peut être certain que les pouvoirs tenus par des religieux sont souvent complètement hors des chemins qui mènent à Dieu. La religion devrait nous montrer les fils conducteur pour accéder à la connaissance de Dieu. Malheureusement les religions sont devenues les antichambres des pouvoirs purement matérialistes et totalitaires. C’est le concept de l’Etat religieux qui par définition gouverne tout et ne peut qu’être totalitaire.
Je conseille à ceux qui veulent savoir de TOUT SIMPLEMENT lire le coran qui est une lecture très facile, mais très répétitive ce me semble. Moi, je suis tombée sur cette traduction: http://www.bismirabbika.com/lire-le-coran/
prenez au hasard comme moi… Je vous en prie, lisez chaque sourate jusqu’au bout. imaginez que des centaines de millions de personnes prennent ce qui est dit à la lettre. car si toutes les religions délirent, fantasment, depuis celles du totémisme(un tribu Kanak croit être enfant d’un igname et d’un lézard!) jusqu’à Jesus fils de dieu et d’une vierge, et qui ressuscite, en passant par moise et les eaux de la mer qui s’écartent… tous les croyants ne sont pas forcés de prendre les choses au pied de la lettre.
Mais pour le moment, le coran est pris au 1° degré. Comme si on ne pouvait pas interpréter. Or le coran est trop souvent cri de haine et pousse à blesser, voir tuer, les “mécréants”, ce qui revient de manière obsessionnelle dans chaque sourate que j’ai lues(hasard?). Loin de moi l’idée que je connais tout le coran parce que j’ai lu au hasard une dizaine de sourates. Mais tout de même, ça fait déjà bcp d’appels à la haine, voire au meurtre. C’est dangereux.
En tous cas, clairement un texte fait pour effrayer celui qui sort du droit chemin, celui de croire sans contester. Le musulman croyant même non islamiste, doit vivre sous tension.
Un homme exceptionnel, c’est à dire courageux. Ce que vous dites est vrai, la bêtise conformiste française nous force à prendre mille précautions pour prouver que nous ne sommes pas racistes. Et ce, dès que nous voulons juste montrer ce qui est ecrit dans le coran. Citer le coran est il raciste? Pour juger, j’ai voulu voir ce qui était ecrit dans le coran, en prenant des sourates au hasard, vers le début du coran. Est-ce par hasard aussi que je suis tombée sur des invectives, des appels au meurtre et des malédictions envers les non croyants ou les “hypocrites ” qui font semblant de croire(pourquoi, par peur? comme c’est curieux!) et je passe sur la haine obsessionnelle de ceux, arabes, juifs, chretiens, surtout les juifs, les plus désignés à la vindicte, qui ne veulent pas se convertir facilement.
Il est regrettable que ni les adeptes ni les adversaires de l’Islam ne nous présentent des arguments fondés sur les textes. Pourtant l’Islam fait partie des trois religions du Livre.
Sans a priori, j’ai fait l’effort de lire attentivement plusieurs sourates et versets. Je dois avouer n’y avoir presque jamais trouvé une source de réflexion analytique. J’imagine que les traductions dans les diverses langues, distordent la sémantique d’origine. Comme à l’égard des autres religions, nous devons rester circonspects du fait que les textes en question ont été rédigés il y a environ 13 siècles. Le contexte sociologique de l’époque n’a plus rien de comparable au nôtre. Toute les prétendues révélations doivent être reconsidérées sur base des connaissances acquises depuis lors. Les pseudo vérités d’antan sont devenues caduques à la lumière des découvertes scientifiques. Le traditionalisme des religions rejettent le progrès et l’évolution … deux concept inséparables.
Pour une fois j’entends qq’un qui crie haut et fort ce que je pense (en silence) de cette méchante idéologie.
C’est un pauvre con il n’a rien compris de l’Islam !
A tous ceux qui pleurnichent à longueur de texte en répétant inlassablement que l’islam est une religion de paix et d’amour et tout le toutim, je leur conseille d’aller jeter un œil sur les massacres de leurs combattants partout où ils sont dans le monde. Massacres fait bien évidemment au nom de l’amour et de la paix. Les bombes sont posées en paix et par amour, les décapitations aussi, les massacres d’enfants, les bombes chimiques, tout ça sont des démonstrations tellement évidentes que cette religion répand l’amour du prochain. Vous n’arriverez pas à nous faire changer d’avis avec vos fadaises. Peut-être arriverez-vous à vous convaincre des bêtises que vous ânonnez, qui sait ?
Toutes les entreprise publiques algériennes ont licencié des masses de travailleurs ou alors ont été tout simplement mises en faillites… sauf l’école qui a vue ses effectifs grossir démesurément, ainsi que les corps constitués. C’est dire le rôle vital de l’école dans la survie du système.
La misère, il y en avait 10 fois plus durant la colonisation française et dans les années 70; pourtant, d’islamisme, il n’y en avait point. La raison ? L’école fondamentale arabisée et musulmanisante ne s’est déployée qu’à partir de la fin des années 1970.
L’auteur n’a malheureusement pas été questionné sur les objectifs de ceux qui ont été derrière le désastre institutionnel (pour rester ne pas dire plus), qu’est devenue l’école algérienne. Quel lien y-t-il entre la destruction de l’école par la religion et l’arabisation (qui vont ensemble) et le maintien au pouvoir des usurpateurs.
Bonjour a tous
On ne le dira jamais assez: l’islam est ce qu’il est, c’est à dire une religion de haine, de racisme, de sexisme, de fainéantise, d’hypocrisie par excellence, exactement à l’image des musulmans en ce moment et du monde musulman en général. C’est un frein au progrès et tant mieux pour le monde occidental (Europe et Amérique) et extrême oriental (Japon, Chine, Corée) qui ne rencontrent aucune résistance quand au pillage des ressources naturelles de ces pays là. Ce que l’auteur de l’article est pourtant simple à comprendre. Mais force est de constater qu’effectivement la situation va perdurer tant que le pétrole continue de couler. Ce même pétrole qu’on utilise pour nous islamiser et nous transformer définitivement en de vrais arabes. Remarquez que seuls les peuples du Maghreb continuent à affirmer qu’ils sont arabes. Les autres (Turcs, Perses ou Iraniens, pakistanais, afghans, Indiens, Indonésiens, etc se considèrent juste des musulmans mais jamais arabes. Quand à vous les maghrébins, vous vous proclamez des arabes par décision? par magie? pour plaire aux émirs du Golf? ou simplement par sentiment d’infériorité à ces bédouins d’Arabie? Quand vous aurez une réponse à cette question simple, vous pourriez alors comprendre le message oh combien clair et logique de l’auteur de l’article.
Il a raison: c’est avant tout, et de loin, l’alphabétisation qui génère la vague actuelle d’islamisme. Quand les musulmans lisent directement le coran et la sunnah, ils y trouvent un message parfaitement univoque, celui qui a fait consensus plus de mille ans durant parmi les « savants » musulmans, c’est-à-dire les gens qui, justement, pouvaient lire ces textes. Nous sommes en train de remplir le monde de juristes de l’islam classique…
Waw, très juste et très simplement expliqué. Je suis musulmane et je pense que l’islam c’est les musulmans et non pas comme ils disent l’islam est une choses et les musulmans sont une autre. L’islam vie en nous et il n’est pas éternel ( c’est dit dans les Hadith). J’invite mes confrères à réfléchir car Dieu est la lumière et cet lumière nous est transmit par les religions, si aujourd’hui nous vivant dans l’obscurité ça invite à réfléchir. Merci
Zanaz est contributeur permanent à la revue des rationalistes arabes «Al Awan» et d’autres revues et journaux arabes. Il est souvent sollicité par les médias, surtout en Algérie, Tunisie, Liban.
Pour ceux que ses écrits intéressent:
En français:
– Islamisme /Comment l’Occident creuse sa tombe, éd. de Paris/Max Chaleil, sept 2013
– L’islamisme, vrai visage de l’islam, éd. de Paris/Max Chaleil, mars 2012.
– L’impasse islamique, la religion contre la vie, préface de Michel Onfray, éd. Libertaires, 2009
– Réformer l’islam? Autopsie d’une illusion caractérisée, édition Indépendante, 2007 –
– L’islamisme raconté à ma fille (prochainement)-
En arabe:
– Réponse décisive aux intégristes, Dar Saqui, Beyrouth, 2009
– Introduction à la philosophie de Cioran, éd. La Maison des sciences arabe, Beyrouth, 2009
Mon Dieu que ses arguments paraissent vide de sens…C’est plat, un vrais néant. Ce monsieur confond Islam, Islamiste, terroriste, Jihadiste et j’en passe. Il les met tous dans le même sac à croire que cela ne se résume qu’a cela…
Avant de parler d’une religion et de vouloir montrer ou démontrer ses vertus ou ses tords, il faudrait d’abord la connaitre et ne pas rester sur le côté SUPERFICIEL de la chose (preuve que l’on a rien compris). Ne pas lire les chose en diagonale en PENSANT avoir compris alors que l’on est loiiiiiiiiiiiiiin du compte.
Ce monsieur m’intrigue, aller jusqu’à dire ceci :
“Non, même s’ils sont programmés par le logiciel islamique, les gens ne peuvent pas résister, la vie est plus forte. C’est une vaste hypocrisie[…]il y avait des femmes et des hommes, où l’on buvait de l’alcool.”
Il ne faut pas confondre CROYANT, et HYPOCRITE. Car oui, il y a des gens qui ne sont pas PRATIQUANT et qui se revendique être musulman par simple hypocrisie. Qui se soul, pratique l’adultère, mange de tout et j’en passe, cela ne fait pas d’eux ce qu’ils prétendent être.
Que les gens en connaissent si peu, qu’ils fassent les moutons en gobant ce que les médias leur servent a la TV, cela me désolent.
Décollez-vous donc de la télé, et ouvrez un livre pour changer. Car vraiment, l’humanité actuel en a bien besoin.
Que Dieu vous guide vers le chemin de la vérité, et qu’il vous guide dans la bonne voie.
Zanaz est contributeur permanent à la revue des Rationalistes arabes «Al Awan» et d’autres revues et journaux arabes. Il esr souvent sollicité dans les médias, surtout en Algérie, Tunisie, Liban.
Pour ceux que ses écrits intéressent (et que je vous recommande):
En français:
– Islamisme /Comment l’Occident creuse sa tombe, éd. de Paris/Max Chaleil, sept 2013
– L’islamisme, vrai visage de l’islam, éd. de Paris/Max Chaleil, mars 2012.
– L’impasse islamique, la religion contre la vie, préface de Michel Onfray, éd. Libertaires, 2009
– Réformer l’islam? Autopsie d’une illusion caractérisée, édition Indépendante, 2007 –
– L’islamisme raconté à ma fille (prochainement)
En arabe:
– Réponse décisive aux intégristes, Dar Saqui, Beyrouth, 2009
– Introduction à la philosophie de Cioran, éd. La Maison des sciences arabe, Beyrouth, 2009
La première mention de son nom dans l’interview renvoie à un lien plus complet (citations d’articles).
C’est très primaire comme analyse et va dans le sens de l ‘acceptation du reniement au profit de l’intégration .vous êtes libre de chosir votre modèle de vie , libre de penser et d’écrire mais pas de se venger bêtement en racontant du tout venant pour un prof de philosophie. Il y a beaucoup à dire sur les fanatismes de tout bord mais stigmatiser une race ou une religion c’est méconnaître l’humanité.
je crois que se monsieur un grand probleme existentialisme il ne sait pas sur quel pied danse pour qu’il soit bien vu par ses employeur il critique sont pays et la religion de ses grands parents et celle de ses parents, et pour justifier sa pensse hate il dir que l’islam est un fleaux j’ai connue des personne comme lui qui sont capable de tue leurs mere pour un verre de porto il faut qu’il sachent que les algerien c’est des homme libre des amazigh et il ont meme chase les arabes au non de l’islam car les percevaient comme des colonisateur le peuple algerien est un peuple libre c’est normale qu’un état doit peiné pour etre sur pied et ce n’est pas facile de gere un pays qui fais 5 fois la france et qui vient juste de sortir de la colonisation cela ne me dérange pas les riche de ce pays soit consommé par des algeriens
Je me demande pourquoi ce pseudo Algerien et qui vit depuis plus de vingt ans en France parle de l’Islam comme si c’etait un fléau. Pour parler de l’Islam et pretendre etre un specialiste de cette religion , il faut etre Musulman PRATIQUANT et non pas un ivrogne de bas cartiers, un athé, voir un menteur de premier ordre afin peut etre d’etre bien vu par les occidentaux .
Je pense qu’il confond les fondements de l’islam avec la pratique de certains musulmans. Qu’Allah le guide vers la boone voie.
Ce monsieur ne connait ni l’Algérie ni l’islam : il confond : Islam , politique et terrorisme
je suis frappé par l’incroyable ignorance collective de ce qui est l’islam,dans cette ignorance il y a place pour toute les caricatures de la pensé et a priori toutes les haines.Je pare de l’idée très banale que la haine et le rejet sont une métastase de l’ignorance.vous êtes athée monsieur laissez en paie les autres êtres ce qu’il leur semble bon.
@brahim toubal maamar
Jamais lu un pareil sabir! On ne comprend même pas ce qui semble vaguement être une question. Donc, que répondre? Dans quelle école avez-vous [1] appris le français?
[1] Je trouve détestable et irrespectueuse cette manie qu’ont beaucoup de musulmans et d’islamophiles de tutoyer à tort et à travers ceux qui n’ont gardé ni cochons ni même moutons avec eux.
L’islam est un vecteur de paix, de savoir , de tolérance et de justice. a aller critiquer les manières et les façons c’est un point de vue, à aller diaboliser et sataniser c’est une autre chose que Hamid.Z le partage avec des extrémistes gauchistes, l’extrémisme est réfuté par l’islam dans toutes ses formes,je dirais qu’Avicenne, Ibn eljazzar, Omar el khyam, et beaucoup de philosophes et mathématiciens, des astrologues du monde islamique ont participé à lévolution de la science et le pogrés pour l’humanité entière, Dire que l’ignorance peut aider à combattre l’extrémisme . je dirai que Hamid Z n’a pas connu la philosophie même s’il l’enseignait à l’école,
Bravo Monsieur, vous êtes un visionnaire. Je subis la même crainte que vous. Et je n’ose pas dire le fond de ma pensée de crainte d’être agressé par les musulmans si tolérants. Je suis mille fois d’accord avec vous : l’islam est une religion violente, sexiste, raciste, qui prêche le djihad…
Les Algériens peuvent aussi remercier Nasser qui leur a envoyé comme enseignants les ikhwan dont il souhaitait se débarrasser, dans le cadre de l’arabisation de l’enseignement. Certes il y a les dramatiques conditions socio-économiques qui poussent une partie de la population vers l’islamisme, perçu comme un système plus solidaire et plus honnête. Mais l’endoctrinement de la jeunesse par le système scolaire depuis plus d’une génération a eu un rôle central pour cadrer, formater, diriger, détourner la révolte de la jeunesse vers l’islamisme radical.
J’aime beaucoup ce que dit Fehi Zaâtour, que je ne connaissais pas. C’est limpide et sans fioriture, concernant l’école, l’islamisme ((pour l’islam, je serais plus réservé), le pétrole … J’aimerai connaître ses publications.
24
ton avis sur ce sujet restera respecteé Mais j’ai le mien que j’espere qui il soit a son tour respecteé voici ma reponsse meme l’ecole a un autre produit que l’intégrisme votre exillance par example dans quelle ecole vous avez eté formeé
c’est ce qui s’appelle caresser dans le sens du poil
Pour sauver la Tunisie ; poisson pilote du printemps Arabe ; des griffes des islamistes , c’est la responsabilité de tous les démocrates Maghrebens ..Il faut qu’on se ligue contre les obscurantistes ,même s’il faut les combattre avec leurs propres armes : La propagande (ou plutôt la contre propagande) politique primaire , facile à assimiler par le petit peuple .. terreau fertile des ténébreux islamistes …D’autant plus que la Tunisie dispose (presque) d’une constitution qui tient la route (malgré qu’elle soit truffée de mines..) .
L’analyse de ce monsieur parait superficielle. L’islamisme est le vecteur revendicatif accessible à une très large frange de la population très pauvre matériellement et intellectuellement qui voit dans la Chariaa un bon modèle sociopolitique accessible et disponible du terroir et qui en particulier éradiquera la corruption de la classe dirigeante. Une lutte efficace contre l’islamisme radical commence par une élite gouvernementale qui doit donner le bon exemple du citoyen modèle patriotique et surtout qui n’est pas voleur et c’est à quoi jusqu’à maintenant l’élite gouvernementale a échoué, le vol et la corruption sont ses seules motivations de gouvernance. Si on instaure un système qui empêche le vol et profit chez les gouvernants, il n y aurait pas bousculade sur la gouvernance de ces pays!!!!!
Ce monsieur est un athée ! Il ne croit pas à la religion ; donc, c’est normal qu’il débite ces idées ! Il a le droit de croire ou de ne pas croire en Dieu ! Mais ses jugements sont très superficiels ; je déduis qu’il n’a jamais essayé de comprendre cette religion ! J’aurais préféré aussi le voir donner son avis sur le judaïsme et le christianisme !