L'apparition de l'artiste de cabaret Massimo Rocchi dans le programme de télévision suisse alémanique Sternstunde Philosophie en mars dernier aura des conséquences juridiques.
Rocchi invité pour parler de l'humour juif aurait supposé que le but dudit humour était d'obtenir un avantage, "le Juif fait de l'humour, mais en réalité, il recherche un avantage."
L'avocat zurichois David Gibor l'a accusé de véhiculé le stéréotype du Juif avide.
Massimo Rocchi s'est dit très affecté par ces accusations, jurant de sa bonne foi.
Source (en)
Massimo Rocchi est considéré comme coupable d’antisémitisme par David Klein, musicien de confession juive pour avoir dit que l’humoriste juif est à la recherche d’un avantage.
Absurde, comme je le disais dans mon premier commentaire, tout humoriste recherche un avantage, sinon, il ferait une autre activité. De plus comme le dit Alcofribas Nacier, l’humoriste a utilisé un cliché de la cupidité des juifs que même certains juifs ont utilisé dans leurs propres sketchs.
Au contraire, David Klein, le plaignant, a comparé les musulmans aux nazis (auteurs de crimes contre l’humanité) et même s’il est vrai que le Coran souhaite l’anéantissement des juifs (ça je suis trop inculte pour le savoir, mais je ne le cautionne pas si cela est vrai), il fait lui même de l’antisémitisme par cette comparaison.
Pour moi, catholique, cette remarque paraît plus antisémite car elle nous pousse à haïr les musulmans, ce qui n’est guère mieux.
L’humoriste juif recherche un avantage
L’humoriste musulman vole ses spectateurs sur le prix de ses spectacles
L’humoriste catholique ou protestant ou boudhiste ou …
Lorsque l’on exerce une profession (ici d’humoriste), bien sur que l’on est à la recherche d’un avantage, on veut vivre.
L’humour noir est pour ma part un humour qui me fait rire car c’est une critique des religions, des préjugés …
Bien sur, l’humour noir peut être utilisé de façon mal intentionnée, comme je pense que c’est le cas pour Dieudonné qui est un antisioniste notoire, et des limites doivent être portées sur des actes qui sont antisémites. Cependant, il ne faut pas encadrer trop strictement l’humour, car la discrimination, la différence entre les individus est l’une des principales sources permettant de faire de l’humour.
C’est vrai que la différence entre humour et haine est parfois subtile et qu’elle peut être subjective, mais tant que cela n’incite pas à la haine, je pense qu’elle est légitime.
Je considère Massimo Rocchi comme une victime, contrairement à Dieudonné qui à travers ce qu’il a déjà dit et sur les multiples atteintes qu’il porte à l’encontre des juifs (Chanson sur la Shoah, applaudissements pour Robert Faurison (antisioniste))
De nombreux juif ont parler de l’amour des juifs pour l’argent. On peut donc en parler. Ce qu’on ne peut pas, c’est en rire où s’en moquer. Non mais allo quoi!