Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Croissance du PIB ? Croissance de la population ?…. en 10 ans ce qui est sur c’est que (par exemple) les frontaliers ont doublés, en Suisse, passant de 60’000 à plus de 120’000… Je suis nul en math mais ça fait bien plus que 1 ou 2 % de croissance ça. Je n’ai rien contre, on en a besoin comme dirait l’autre, mais dans 10 ans, 240’000 ? Dans 20 ans, 500’000 ? Non c’est exponentiel, donc ça risque bien d’être un joli petit million. Mince qu’est ce que je pourrai bien raconter à mon fils d’un an et demi dans 20 ans quand il cherchera du boulot, parce que je suis certain que les places de travail n’auront pas augmentés dans le même ordre de grandeur. Ho mais je paranoïe, au contraire la libre circulation est un atout pour nous, pour l’Europe !! Ha mais je t’attrape toi, t’es le même y’a 10 ans qui me disais que de faire partie de l’Europe serait le remède à la crise…humm non non … pas cette fois.
A répéter les mêmes chiffres, commentaire après commentaire d’un article après l’autre, M. de Rougemont tente-t-il ainsi d’invoquer les esprits? Puisqu’il qu’il ressasse obstinément les mêmes arguments, j’en ferai autant. Faire croire qu’il s’agit d’un rapport de cause à effet plutôt qu’une simple corrélation, les causes effectives étant multiples, externes et en partie identiques pour les deux variables, relève plus de la propagande que de l’analyse objective. Une croissance annuelle de 1.9% du PIB par tête n’a rien de miraculeux. La seule augmentation de la productivité suffirait à l’expliquer, nul besoin pour ça d’une immigration sans garde-fou. Car il ne s’agit ici que de cela : poser des garde-fous, non interdire la circulation, contrairement à ce que laissent croire les opposants de tous acabits et de (presque) toutes les sensibilités politiques, coalisés pour l’occasion.
L’argument de l’apport net au système social est aussi un trompe-l’œil. Les immigrés apportent certes de la liquidité mais acquièrent en même temps des droits futurs. Qui les financera ? D’autres immigrés ? Selon les démographes les moins malthusiens, pour maintenir, toutes choses égales par ailleurs, le rapport actuel entre actifs et inactifs, LA POPULATION DEVRAIT DOUBLER D’ICI 35 A 40 ANS ! Les étrangers seraient alors majoritaires. 16 millions d’habitants, est-ce vraiment l’avenir que souhaitent nos immigrationnistes de tout poil ? Hong-Kong est-elle leur rêve ?
Je conclurai en affirmant haut et fort que les critères économiques ne sont pas les seules briques de notre futur et que la politique ce n’est pas que l’économique !
PS. M. de Rougemont n’a-t-il aucun commentaire à faire à propos du Tessin et du remplacement annoncé à Lugano de salariés suisses par des frontaliers italiens? Une telle discrimination (car s’en est une !) est-elle tolérable, elle ? Il est vrai que tout ça ne rentre pas dans les courbes qu’il vénère tant.
Il y a des personnes qui ne voient que le pognon, rien que le pognon.
D’autres préfèrent peut-être en avoir un peu moins mais bénéficier d’une meilleure qualité de vie!
Croissance du PIB par habitant +1.9% par an durant les 10 dernières années, ça fait plus de 20% au total.
Croissance de la population pendant la même période: +1% par an, dont la moitié due à l’immigration.
Le bloggeur a de la peine avec son “à peine”!
Facts are stubborn