La Constitution tunisienne sera laïque, titre Le Temps.
"L’Assemblée constituante tunisienne a approuvé samedi 4 janvier les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience, faisant de l’Etat le «protecteur du sacré», mais rejetant l’islam comme source de droit."
Si les élus ont effectivement rejeté deux amendements, l'un proposant l'islam et l'autre le Coran et la sunna (ensemble des paroles, des actions et des jugements du Prophète) comme « source principale de la législation », et rajouté la mention de l’interdiction du Takfir (qualifier une personne de mécréante), dans l'article 6, les diverses dispositions censées souligner la laïcité du nouvel état tunisien paraissent autrement plus ambiguës.
Selon les médias tunisiens, le même article instituant l'Etat "protecteur du sacré" et "garant de la liberté de conscience" le fait aussi "gardien de la religion". Une interprétation à conjuguer selon les termes et la vision juridique de la Déclaration islamique universelle des droits de l'homme ou réel Etat laïc ? Mystère.
Et vous, qu'en pensez vous ?