La copieuse subvention d’un média « kosovar » sert-elle l’intégration ?

Mireille Vallette
journaliste

Albinfo s’est forgé une petite seigneurie médiatique. Justifiée par son action d’intégration, affirme son rédacteur en chef. Mais se centrer ainsi sur le pays d’origine n’est-il pas justement un obstacle à l’intégration?

 

Quelque de 340'000 francs de subventions de la Confédération pour le média en ligne Albinfo en 2013, c’est pas chiche! Une partie est destinée à l’intégration des Albanophones de Suisse, l’autre à favoriser le développement de projets d’investissement dans leur pays. Quelques cantons et villes versent aussi leur obole. Et l’association s’autofinance pour quelque 80'000 francs.

 

Les articles sont rédigés en albanais et en partie traduits en français et en allemand, mais les commentaires sont systématiquement en albanais. L’appétit médiatique de Bashkim Iseni, rédacteur en chef de ce média, se développe. Après la création de « Diversité », en collaboration avec La Télé (organisation de débats), le premier numéro d’une revue mensuelle papier, principalement rédigée en albanais (mais le 2e numéro a déjà évolué sur ce point nous affirme Iseni) vient de sortir. Pour lui, ces prestations vont toutes dans le même sens : « Nous œuvrons à l’intégration, nous défendons les couleurs de la Suisse, nous créons des ponts.»

 

Le rédacteur  en chef est « dégoûté » par les attaques dont il est l’objet depuis jeudi: « Nous nous faisons traiter à longueur d’année de lèche-bottes ou d’anti musulmans, et tout à coup d’antichrétiens par la Basler Zeitung. Je tombe des nues. Qu’est-ce que j’ai fait faux ?»

 

Sympathie, mais pas angélisme

 

Bashkim Iseni, par ailleurs chercheur au Forum des migrations, est sincère, ça ne fait pas de doute.  Impossible de l’accuser de cultiver le terreau islamiste. Il partage  tout naturellement la sympathie des élites pour les immigrés, mais selon le vice-président de l’association Léonard Bender, il n’en partage pas l’angélisme

 

Il est légitime que l’action de ce média qui doit tant au citoyen-contribuable, soit surveillé. Selon Bender, il l’est: le contrat de prestations qui le lie à la Confédération est exigeant.

 

Ce qui interroge davantage, c’est son rôle dans l’intégration. Selon sa charte , le média  « contribue au renforcement du sentiment d’appartenance à la Suisse dans le respect des cultures d’origine ».  Mais jusqu’où cultiver l’origine favorise-t-il l’intégration et ne s’oppose-t-il pas au renforcement du sentiment d’appartenance à la Suisse?

 

Quels besoins d’intégration pour les Kosovars ?

 

Dans une vaste recherche parue en 2008,  « La population kosovare en Suisse », des chercheurs constatent: « …les Kosovars vivant en Suisse tendent à être plus attachés aux traditions que leurs compatriotes restés au pays ». Et encore : « Rétrospectivement, force est de constater que cette orientation vers le Kosovo a retardé leur intégration dans la société suisse. »  

 

Est-il possible de renforcer un sentiment d’appartenance à notre pays en revenant constamment, au fil des articles, au Kosovo ou à ce qui concerne les Albanophones en Suisse? Et en privilégiant de manière écrasante la langue albanaise? Toute l’équipe –une dizaine de collaborateurs- est d’ailleurs  kosovare. Une ouverture du mouvement à d’autres immigrations ne serait-elle pas bienvenue, surtout que le nationalisme kosovare a été (est encore pour certains) exacerbé. Selon Iseni, « c’est justement ce que nous faisons avec « Diversité », en collaboration avec La Télé, qui organise des débats sur toutes sortes de sujets. Et invite souvent des membres de l’UDC. Nous allons vers cette ouverture.»

 

Kosovo quand tu nous tiens… J’ai participé l’an dernier à une émission de la RTS (avec Iseni). Elle était  consacrée à l’islam albanophone en Suisse en rapport avec l’intégration. Elle s’est ouverte de manière un peu surréaliste (pour moi seulement, hélas) par une ode à la culture albanaise. Une fête folklorique à Neuchâtel commémorait le 100e anniversaire de l’indépendance de l’Albanie. Les participants exprimaient d’une voix vibrante la « fierté d’être albanaise » (une jeune fille née au Locle), l’admiration pour cette culture, ses broderies, sa musique, son drapeau… L’impérative transmission aux descendants. Pas un mot sur une éventuelle part de culture que l’on apprécierait en Suisse… A propos, après combien de générations se sent-on d’abord  Suisse, et ensuite, par ses ancêtres, un peu kosovar?

 

Les cultures, c’est si beau !

 

La célébration des cultures est une obsession dans nos pays, mais l’idée qu’on pourrait trouver  un intérêt à celle de la Suisse est absente. On adore faire parler les immigrés de ce qu’ils ont douloureusement quitté.  N’ont-ils rien trouvé d’enrichissant à l’arrivée ? Si, beaucoup considère Iseni : « Nous avons une chance immense de vivre dans ce pays! » 

La recherche sur «La population kosovare en Suisse» montre pourtant que de nombreux Kosovars ont un certain chemin à suivre pour s’intégrer. Pour cela, il leur faudra abandonner certains traits de leur culture pour adopter certains de la nôtre.

Par exemple, il n’est souvent pas question pour les parents que leurs enfants épousent qui que ce soit d’autre qu’un(e) Kosovare d’origine. S’ouvrir à l’autre reste un défi… surtout en ce qui concerne les filles, comme le raconte une spécialiste  kosovare : « La plupart des familles souhaitent que leurs filles épousent des hommes d’origine kosovare. A leurs yeux, une union  avec un Africain est une catastrophe. »

 

Deuxième exemple : l’état d’esprit de nombreuses familles est lié à la tradition patriarcale et nationaliste.  La virginité des filles est très contrôlée, les sorties limitées, les relations surveillées. En 2000, près de la moitié des filles étaient déjà mariées avant 20 ans. Les femmes sont contraintes de travailler à l’extérieur et d’assumer les tâches éducatives et ménagères. Mais les conflits familiaux sont en augmentation sur ces sujets.

 

De nombreux mariages arrangés

 

Les mariages arrangés sont très nombreux, souvent organisés par des intermédiaires sur place qui présentent les candidatures. « Pour la majorité des jeunes gens vivant au Kosovo, le mariage est la seule voie de migration légale.» Le regroupement familial permet l’arrivée de quelque 4000 personnes par année.

Ces mariages sont surtout le fait de jeunes hommes. Une de leurs motivations est de trouver des femmes soumises, alors que les jeunes filles élevées en Suisse sont plus exigeantes quant au partage des tâches domestiques.  Mais les femmes qui arrivent, peu scolarisées, ne connaissant pas la Suisse et ne parlant pas un mot de la langue d’accueil, sont souvent confrontées à des problèmes importants… d’intégration.

Albinfo traite-t-il de ces questions ? « Absolument! Bien sûr, et de ceux de la violence, de la délinquance, nous n’omettons rien. Mais il est clair que nous tentons de sensibiliser les parents plutôt que nous muer en procureurs. »

La tendance à islam intégriste sera-t-elle maîtrisée ?

 

L’islam est la religion de l’écrasante majorité des Kosovars de Suisse.  L’attrait pour un retour d’un islam plus traditionaliste est perceptible chez les Secundos. Ainsi, de nombreux  jeunes Kosovare se sont-ils pressés à la conférence de l’imam radical de Pristina Shefqet Krasniki, invité en 2011 par Nicolas Blancho. Les imams albanophones, qui ne parlent souvent pas le français ou l’allemand se sont constitués en association pour exister dans le monde médiatique. Ils n’ont pas encore montré leur différence. En revanche, l’un d’eux se distingue par une exceptionnelle ouverture,  Mustafa Memeti. Il est vivement contesté. 

 

Quel rôle joue Albinfo dans la concurrence des mouvements à l’œuvre dans sa « communauté »  -émancipation par rapport aux traditions, retour aux racines, progression de l’islam intégriste?  Un rôle positif, si l’on en croit Iseni. Il en veut pour preuve qu’il doit à longueur d’années empêcher 30 à 40% de commentaires de passer  qui accusent Albinfo de complicité avec l’ennemi (la Suisse), s’opposent à ses prises de position, voire expriment de parfaites convictions musulmanes extrémistes.

 

En fin de compte, ne serait-ce que par ces positions et cette ouverture, Albinfo ne mérite-t-il pas ses subventions ?

 

Rappel : Quelque 170'000 Albanais du Kosovo (environ 10% de la population de ce pays) résident en Suisse.

Mireille Vallette, 3 janvier 2013

2 commentaires

  1. Posté par A. M le

    Madame Vallette,

    Tout d’abord un grand Merci pour cet excellent Article, que je l’ai lu avec un très grand intérêt. En effet il relève avec pertinence et clairvoyance certains points qui touchent les communautés qui cohabitent dans notre Pays, la Suisse. L’article a le mérite de relever les fantasmes et les mythes qui persistent encore dans chaque communautés (j’y reviendrais plus tard)…Toutefois, permettez mois de douter quant à l’objectivité de votre article, car c’est avec une grande éloquence que vous faites l’amalgame entre, comme vous le dite « Quelque de CHF 340’000 de subventions de la Confédération» et de l’intégration de la communauté Albanaise (ou Albanophone de Suisse) ! Laisser moi étayer mon point de vu, afin que vous aussi, puissiez avoir l’avis d’une partie de la population (certainement d’une minorité de la population, mais d’une grande majorité de la communauté des binationaux albanophones dont j’en fais partie).
    Vous commencez donc par poser une question sur la pertinence du subside accordé à Albinfo.ch et jusqu’à la fin vous ne donnez point de réponse, tout au plus quelques citations ; «Quelque de 340’000 francs de subventions de la Confédération pour… environ 10% de la population de ce pays ?».Toutefois, en lisant attentivement votre article on peut déceler vos suggestions, que le fait d’avoir un Média en langue albanaise, aurait l’effet inverse, voir désastreuse sur l’intégration des albanais dans notre pays «Rétrospectivement, force est de constater que cette orientation vers le Kosovo a retardé leur intégration dans la société suisse». En effet, en lisant votre article, je ne fais que constatés votre ignorance, fût-elle involontaire, quant à la connaissance et le sens de certains mots, comme par exemple le mot « Intégration » et « Assimilation ». Eussiez-vous fait cet amalgame en connaissance du sens de ces mots ? Je ne le sais pas, mais le doute est permis ! Car la société moderne, telle que la nôtre, intègre les gens. Alors que d’autres sociétés moins modernes, elles assimilent les gens !

    Ensuite, sous le prétexte de cette subvention vous énumérés les défauts de la société Albanaise en Suisse, comme si, à elle toute seule détenait le privilège de pires traditions ! Permettez- moi, Madame, de vous dire que vous aussi avez de la Sympathie, mais pas angélisme pour la communauté Suisse-allemand ; que vous aussi Madame, est fière d’être Romande, avant d’être fière d’être Suissesse, que pour Suisses « La plupart des familles « Suisses souhaitent que leurs filles épousent des hommes d’origine Suisse. A leurs yeux, une union avec un Africain est une catastrophe. ». Et que « de nombreux mariages arrangés, sont pratiquées par toutes les communautés » (Si si, le speed dating, les agence matrimoniale comme le mariage avec des jeunes Thaïlandaise, en font partie !!!)… quant à la crainte ou question, qu’au passage je partage volontiers avec vous « La tendance à islam intégriste sera-t-elle maîtrisée ? », je pense que ce n’est certainement pas le premier devoir d’albinfo.ch mais le devoir de toute la Société… (à titre informatif, Nicolas Blancho n’est pas un binational Albano-Suisse).

    Enfin de compte, qu’Albinfo.ch ait ou pas le mérite d’obtenir ce budget, me porte peu, après tout, il ne l’a pas volé. Cependant, il est vrai que la Société albanaise en Suisse, comme ailleurs doit se battre contre ses propres démons… mais que certains Médias, Journalistes ou Partis politique s’y mettent et attisent la Haine contre cette communauté en la présentent comme attardée, violente ou primitive, en effet cela me fait mal au cœur….

  2. Posté par Suissealb le

    Recouperer le travail fait par les associations albanaises en Suisse et avoir un monopole mediatique voila ce que nous propose albinfo et avec les mariages force et arranger il defends qq milliers de francs recu par l odm et les autres organisems…. Un projet sans impact et aucune mobilisation de la communautee albanaise mais presenter cette communaautee comme object d etude ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.