Gros sur la patate.
Lundi, une lettre de démission collective signée par 56 militants du PS de Roubaix a été adressée aux instances du parti. L’épilogue de deux mois de guerre interne. Désormais, la présence d’une liste concurrente de celle de Pierre Dubois ne fait plus guère de doutes. Demeure la question du leadership : qui d’André Renard ou de Renaud Tardy conduira ce groupe à la bataille ?
Ils sont allés au bout de leur démarche, après plus d’un mois de guerre de tranchées. Lundi, 56 militants du PS de Roubaix (qui compte 380 militants) se sont fendus d’une lettre de rupture adressée à leur parti.
Ce texte cogne sans prendre de gants : « Nous avons dû faire le constat que le PS de Roubaix ne se préoccupe plus, depuis un certain temps, des Roubaisiens. Aveuglé par les ambitions personnelles et rongé par le sectarisme, ce parti est devenu un vase clos où être partisan se résume à se ranger derrière l’un ou l’autre, plutôt que de s’engager collectivement pour la population roubaisienne ». On y trouve aussi les mots «chasse aux sorcières », « calomnies », « non-respect des engagements » et « chasse gardée des professionnels de la politique ».
Du socialisme quoi...
Et vous, qu'en pensez vous ?