Communiqué.
Pour la Fédération des Eglises protestante de Suisse (FEPS), l’initiative « Contre l’immigration de masse », est discriminatoire et "dessine une masse sombre et sans visage qui menace d’envahir la Suisse. Cette image n’est conciliable ni avec la tradition humanitaire de la Suisse, ni avec l’éthique chrétienne. Les migrants ne sont pas une « masse », mais des hommes, des femmes et des enfants. Aucun être humain n’a plus de valeur qu’un autre sur la seule base de sa naissance ou de sa nationalité."
De toute évidence, les migrants ont un droit "biblique" à franchir nos frontières, les Suisses, en revanche, n'en ont aucun de se protéger contre les abus incessants liés à une libre circulation sans le moindre discernement. De toute évidence, certains sont plus égaux que d'autres et les migrants ont plus de droits que les citoyens eux-mêmes. En outre, placer la libre circulation sous un angle exclusivement humanitaire, en cherchant à l'amalgamer au droit d'asile, relève d'une singulière ignorance du problème, voire d'une réelle volonté d'induire en erreur, sinon en tentation...
La Bible, évidemment, a bon dos. Pour juger de l'attachement de la FEPS aux Ecritures, au hasard, se rendre ici, ici ou ici.
ceux qui sont les plus haineux envers les étrangers sont très souvent des naturalisés Suisses.C’est carrément le monde à l’envers .Et ce sont les mêmes qui n’hésiteront pas à faire preuve de racisme envers les anciens qui osent encore s’exprimer
Amusant de voir des protestants s’inquiéter de cette initiative contre l’immigration massive.
Je rappelle que les mêmes protestants, les calvinistes pour être plus précis, ont justement justifié l’apartheid à partir des textes bibliques. (Rf “Histoire de l’Afrique du Sud” de Bernard Lugan. Lire également “L’alliance” de James Michener où justement c’est en voyant l’arc-en-ciel et l’impression de séparation des couleurs qu’a germée l’idée de séparation des “races”).
Il ne faut pas tout confondre: la Bible ne parle de gestion des flux migratoires, la Bible parle du comportement que nous devons tout-un-chacun mettre en oeuvre face à un étranger. La nuance est de taille: j’ai le droit de penser que l’immigration doit être limitée en revanche, je n’ai pas à discriminer mon prochain dans ma vie de tous les jours parce qu’il est étranger.
C’est drôle de voir des représentants de l’église protestante se manifester en mettant en avant la bible et la foi chrétienne. Je ne suis pas théologien mais je sais encore lire, et si je jette un coup d’oeil dans l’ancien testament, notamment dans les livres de la loi hébraïque, en effet l’étranger a le droit au respect quand il est dans le territoire hébreux, mais il y a une petite phrase qui fait toute la différence dans ces différents passages qui est la suivante dans”Nombres 15:15,16 – Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous ; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants : il en sera de l’étranger comme de vous, devant l’Éternel. Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.”
Si la loi est la même pour tous d’un point de vu biblique, pourquoi nos lois se font bafouer chaque jour, avec le consentement de certains de nos conseillers fédéraux et parlementaires, par les parlementaires européens, par la justice américaine, etc etc… Sans parler d’un certain nombre d’étrangers vivant sur sol suisse, qui veulent nous imposer une vision et une façon de faire contraire à nos uses et coutumes. En lisant le reste de l’ancien testament, le peuple hébreux, a été punis par Dieu parce que justement il s’est laissé influencer par les peuples étrangers aux alentours et en pratiquant ce que leur loi leur interdisait. Et encore, dans le nouveau testament, le peuple juif attendait un Sauveur qui viendrait libérer Israel du joug romain. C’est drôle qu’à l’époque de Jésus, c’était Herodes, le roi d’Israel qui était le larbin de Rome, un peu comme certains conseillers fédéraux avec l’UE.
Alors, je pense que ces faux chrétiens qui n’ont pas beaucoup de morale après certaines décisions anti-bibliques prises dernièrement, devraient penser à 2x avant de débiter n’importe quoi au nom de l’humanitaire et au Nom de Dieu.
ABE
Oui, la Bible dit qu’il faut accepter l’autre, l’accueillir, l’aimer, surtout si l’autre est dans le besoin. Jusque là je suis d’accords avec cette organisation. Le problème, c’est que ça fait 15 ans que nous tendons l’autre joue, et à force de se faire gifler, le côté humain prend le dessus sur le côté “saint” de l’homme. Et le respect, dans la Bible, est de mise pour TOUS les hommes, pas seulement une partie. ABE:
Je ne vois pas pourquoi des membres d’une institution religieuse auraient moins le droit que d’autres d’exprimer leur position.
Et je trouve bien vu de leur part d’analyser le message de cette initiative en rappelant qu’il ne s’agit pas d’une masse mais de personnes avec leurs valeurs et leur sensibilité, surtout lorsqu’on regarde l’affiche pour l’initiative!
Il y a longtemps que les églises, qu’elles soient pathos ou sectes protestantes ne sont de d’infâmes officines de l’extrême-gauche. Il n’y a qu’à voir le pape (sans majuscule, il n’est rien pour moi).
C’est ce que les médias appellent la société civile, non ? A propos, analyse entendue récemment sur la Centrafrique : “tout est désorganisé, il n’y a pas de société civile…”
Pour ceux qui auraient des doutes sur la signification de société civile = syndicats (de gauche, bien sûr, qu’est-ce que vous alliez vous imaginer ?) ou ONG (là, pas besoin de préciser; si les Suisses allaient chercher les statuts de Helvetas, ils auraient l’impression de subsidier la Ligue Marxiste Révolutionnaire…)
Pourquoi les suisses n’ont ils pas ouverts leurs portes aux nazis dans ce cas, au lieu de plus tard ouvrir leur coffres aux juifs ?
Ils sont assez amusants ces gens, la Bible ne parle que très peu de recettes politiques. Elle fournit un historique des politiques des hébreux, mais les recommandations de Dieu en matière politique sont extrêmement rares. La gestion des frontières n’en fait pas partie.