Plus d’obstacles aux initiatives populaires

"L’ancien secrétaire d’Etat Jean-Daniel Gerber. Dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung, il évoque trois possibilités pour faire obstacle à un trop grand nombre d’initiatives populaires.

Premièrement, faire passer le nombre de signatures de 100'000 à 200'000.

Deuxièmement, diviser par deux le délai pour la récolte des signatures en le faisant passer de 18 à 9 mois.

Troisièmement, un quorum au Parlement: seules devraient être soumises au peuple les initiatives qui ont préalablement convaincu un certain pourcentage de parlementaires."

Ou comment arracher le pouvoir au peuple pour le réserver au Parlement.

Suite

4 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Entièrement d’accord JeanDa, les élus sont de plus en plus dérangés par leurs électeurs. A se demander si nous n’avons pas à faire à un putsch.
    Vivement le printemps européen.

  2. Posté par Henri le

    Le pire, rétrospectivement, c’est de se rendre compte que notre Etat a confié des responsabilités à un tel personnage et l’a grassement rémunéré avec nos impôts.
    Vite, une initiative pour réduire la retraite des anciens secrétaires d’Etat.

  3. Posté par Nany le

    Et comment ce “génie” pense-t-il faire passer ces changements ? S’imagine-t-il une seule seconde que le peuple acceptera ?

  4. Posté par JeanDa le

    Je crois que toutes les systèmes politiques sont victimes du même syndrome : leurs dirigeant cherchent par tous les moyens à faire disparaître tout ce qui pourrait ressembler à de la démocratie.
    La démocratie a éventuellement été bonne pour les élire, mais passé ce cap, ça dérange ! Ça empêche de se légiférer parmi en rond. Donc il se fixent comme but de la museler, et tous les moyens sont bons !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.