Israël: une députée noire privée de don du sang

Le refus du Magen David Adom, l'équivalent de la Croix Rouge israélienne, d'accepter le don de sang de la députée noire d'origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata a provoqué aujourd'hui en Israël un scandale relayé par les médias.

La députée a voulu offrir son sang à l'occasion d'une opération de don organisée par le Magen David Adom dans l'enceinte du Parlement à Jérusalem. Mais une responsable de cet organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, lui a expliqué que "selon les directives du ministère de la Santé, il n'est pas possible d'accepter le sang spécial d'origine juive éthiopienne". Selon les médias, le ministère de la Santé estime que le sang des juifs d'origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible de propager des maladies notamment le sida.

Suite

3 commentaires

  1. Posté par whitey le

    Le Figaro ne dit pas tout, dans la presse anglophone, par ex:
    http://www.ibtimes.co.uk/articles/529612/20131212/israel-ethiopian-mk-pnina-tamano-shata-blood.htm
    “Health Ministry regulations ban everyone who is at risk of being affected by AIDS from donating blood. Individuals who were born or spent more than a year in Ethiopia after 1977 are considered as possible AIDS carriers.

    Also Israelis who have recently returned from central Africa, Southeast Asia or the Caribbean are forbidden to give blood.”
    Refuser un don du sang n’est pas du tout un refus d’aider! Il y a eu suffisamment de scandales de sang contamine, pour reduire les risques au maximum, et cette reduction de risque passe par l’exclusion du don du sang de tout groupe a risque. Si on lui avait refuse une transfusion lors d’une operation ca aurait ete un refus d’aider.
    Avez vous un article par exemple ou un non juif s’est vu refuser une transfusion en Israel?

  2. Posté par Henri le

    Il y a des populations à risque. C’est un fait. Les africains subsahariens, les homosexuels, les prostitué(e)s, les drogués, sont plus susceptible d’être porteur du VIH.

    Quand on est responsable d’une politique de collecte de don du sang, il serait criminel de ne pas tenir compte des risques liés a certaines populations. Ce n’est ni du racisme, ni de l’homophobie mais seulement des statistiques et des mesures de santé publique. En suisse d’ailleurs, on refuse le sang des homosexuels. J’espère que l’on fait de même pour les gens originaires d’Afrique subsaharienne.

    On doit vous transfuser d’urgence. Deux personnes sont compatibles : un hétérosexuel blanc et un homosexuel noir. Laquelle choisissez vous ?

    [La Rédaction: L’on veut bien vous concéder que tous les élus on quelque chose de corrompu, mais faudrait voir à ne pas pousser, non ?]

  3. Posté par Böse Birgitt le

    Bizarre que à l’instar de leurs demi-frères arabes, les sémites n’aident que les leurs, et le monde entier doit les aider, c’est moche. En rester à l’Ancien Testament n’ouvre visiblement pas les coeurs, plutôt le contraire. Dire qu’ils étaient les victimes innocentes les plus maltraitées de l’Histoire… ça laisse songeur :

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.