Xavier Colin dans Bilan.
"Précision d’importance: qu’est-ce qu’un «pauvre» dans la Suisse de 2013? C’est une question de «seuil»: est considérée comme «pauvre» une personne seule dont les revenus sont inférieurs à 2400 francs (soit 1950 euros) ou un couple avec deux enfants disposant de moins de 5100 francs (4124 euros).
Afin de trouver un élément de comparaison, tournons-nous vers la France: chez nos voisins, le seuil de pauvreté (données chiffrées de 2012 pour une personne seule) était fixé à 977 euros. Soit un niveau deux fois inférieur à celui de la Suisse! Il faut savoir qu’en France la pauvreté gagne encore du terrain.
On aura remarqué que le Secours catholique français lance un cri d’alarme ce mois-ci. En revanche, en Suisse, le nombre de «pauvres» recule, année après année. Ce que confirme l’OFS. Il convient enfin de rappeler que ce seuil de pauvreté, en Suisse, est l’un des plus élevés en Europe."
La solution pour le PS suisse ? Copier la France en tout, Smic, Secu, étalonnage des salaires, surcharge fiscale, taxes écologique, Union européenne, euro, libre circulation, immigration massive, sabrer les banques, éteindre la liberté économique par asphyxie.
Une fois pauvres, les hommes seront enfin tous égaux.
Suite
Et de plus il s’agirait de tenir compte du cout de la vie en suisse et en france… ou de l’inflation, et des charges salariales… Mais effectivement c’est assez impressionant!
Cher Einstein,
Comparaison n’est pas raison !
Les Français disposant d’un revenu de 5’100 francs par mois (couple + 2 enfants) paierait-il 1000 francs d’assurance-maladie et 2’000 francs de loyer ?
Non !
Merci de faire des comparaisons qui font sens à l’avenir.