L’anneau du pécheur

post_thumb_default

Le bruit court à Fribourg que, depuis quelques deux années, le fidèle qui, pris de dévotion, voire d'une pointe de nostalgie, aurait le malheur de faire mine de se pencher sur l'améthyste de l'Ordinaire du cru, se verrait recevoir d'un sourire en coin, voire d'un "Fribourg..." soupiré, les yeux au ciel, à l'intention des spectateurs éventuels de cette scène de piété filiale d'un autre temps. Ce n'est, comment dire, pas très aimable, ni plus poli, ni même guère charitable.

Il faut tout de même être frappé d'un brin de vanité pour ne pas comprendre que ce n'est pas soi qu'on baise mais Celui qui vous envoie, qu'il y a, dans ce seul geste, tout ce qui reste à l'Eglise d'indulgence, de respect, d'adoration et d'attente. Est-il relevant de préciser que Mgr Genoud, oui, même Mgr Genoud, ne faisait pas cela ? N'y a-t-il rien de plus urgent, à l'heure où la barque fait mine de sombrer, que de moquer ceux qui croient encore ?

Gageons qu'en élevant Mgr (monsignore !) Alain de Raemy à la plénitude du sacerdoce, le diocèse s'attache un homme qui saura comprendre que la condition ecclésiastique ne prive pas son titulaire de celle de gentilhomme.

Espérons enfin que cette équipe augmentée ne se résignera pas, dans un sourire ennuyé, à voir perdu ce qui ne l'est pas encore, saura distinguer ce qui relève de l'absolu théorique et de la nécessité du terrain et comprendre que la véritable humilité évangélique est de prendre sa place, toute sa place, et que, lorsqu'on est évêque, cette place est la première.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.