Le PS veut avantager les parents qui s’occupent de leurs enfants

Une semaine après avoir refusé l’idée même d’un avantage fiscal en raison d’une inégalité de traitement entre modèles familiaux…

 

Le Conseiller aux Etats socialiste bâlois Claude Janiak a chargé hier, par motion, le Conseil fédéral de réviser le mode d'attribution des bonifications pour tâches éducatives et rendre ainsi enfin justice à celui des deux parents qui réduirait son temps de travail pour se consacrer à l'éducation des enfants.

Actuellement, sauf notification particulière, la bonification est coupée en deux parts égales en cas de divorce ou de séparation de l'autorité parentale. Le système de M. Janiak revient donc à récompenser financièrement le parent qui  renoncerait à travailler pour rester à la maison.

Il y a à peine plus d'une semaine, pour le PS, un semblable système revenait à favoriser "un certain modèle de famille" et à créer de "nouvelles inégalités" (source); allez donc chercher une logique dans tout ça.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Berthe au long pied le

    Euh………..Je pense aussi que M. C. Janiak s’était absenté de Suisse pendant la campagne “Initiative pour la famille”, sinon, what else????

  2. Posté par Le pragmatique le

    Après les initiatives “une Suisse sans armée”, “1/12”, “mesures pour durcir le droit d’asile'” voilà qu’ils reprennent le concept UDC qui vient d’être refusé, les socialos sont passés maîtres au manillement du pétard mouillé; de la superbe idée qui part en vrille.

    A propos ne réinvente-t-on pas le fil a couper le beurre ? N’y a-t-il pas déjà des déductions fiscales pour les familles; moi il me semble bien que oui.

  3. Posté par Gutowski-Zumofen Danièle le

    Sauf le respect que je dois à un conseiller aux États… Peut-être que Monsieur Claude Janiak était absent de Suisse pendant la campagne “Initiative pour la famille”….

  4. Posté par Böse Birgitt le

    Merci qui????? On vire de bord?!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.