Le soir du drame, le dimanche 18 février, elle s’apprête à aller se coucher quand, vers 21 h, elle entend un bruit à sa porte. «Je regarde par le judas. Rien. Puis j’ouvre.» Elle se retrouve nez à nez avec le brigand. Elle le repousse: «Fichez le camp ou j’appelle la police!» «Attend, attend», chuchote l’homme qui glisse son pied dans la porte avant de rentrer dans l’appartement. «Il m’a alors donné un coup de poing dans l’œil, avant de me serrer le cou.» Il porte un couteau avec une lame de 30 cm. «Si tu ne fais pas ce que je te dis, je te plante», dit-il. «Je me souviens très bien de ces mots, de son tutoiement, de la scène que je ressasse chaque jour», raconte l’aînée. L’homme la projette ensuite sur son lit. «J’étais sur le dos, je tentais d’agiter les pieds pour lui choper… les bijoux de familles, si vous voyez ce que je veux dire.» Le malfrat plaque alors sa victime sur le ventre. Elle a le visage enfoncé dans son duvet et peine à respirer. «Ça y est, je vais mourir», pense-t-elle. L’homme demande aussitôt où se trouve l’or. Il la menace, lui vole ses cartes bancaires et lui extorque les codes: «Si tu fais la maligne, on est trois. Si les codes sont faux tu y passes.»
Ma Grand-Mère n’ouvrait à personne le soir et avait 1 bâton à côté de sa porte! MAIS elle s’est faite avoir en pleine journée… après 1 séjour à l’hôpital où elle ouvre – fermait à clef même la journée!- à 1 jeune femme très belle présentant bien qui s’annonce comme infirmière -“vs vs souvenez…”- lui offre le thé – la cuisine est à côté du salon où la femme attend et pendant que ma Mère-Grand se plie en 4… elle visite la chambre et la déleste de + de 1000 fr… caché entre les draps soigneusement pliés-comme on ne le fait plus! Moralité : ne pas se fier aux apparences- le faible de ma Mère-Grand… Elle a récidivé, et là ma Grand-Mère en entendant ses copines lui en parler, vérifia sous ses draps! Consternation! Va voir la Police qui ne s’était pas donné la peine de mettre 1 avis ds l’Impartial : elle avait beaucoup de victimes à son actif et sévissait depuis 1 certain temps! C’est pour la drogue qu’elle commettait ces délits. Elle se retrouva en prison -nullement obligée ensuite de rembourser ses victimes, ni de poursuivre 1 cure : mais libre comme l’air… de réitérer! MERCI la Police, la Justice : bâton et balance ne penche jamais en faveur des victimes!
Mis a part que c’est un crime crapuleux, il faut vraiment etre tres naif quand on ouvre la porte sans savoir qui est de l’autre cote alors qu’on a un judas et qu’on ne voit personne. Comme disent les anglophones: curiosity kills the cat.