Médias recherchent néonazis désespérément

L’affaire Merah n’aura donc pas servi de leçon. Avant que le « tireur fou de Libé » ne
soit connu, de nombreux médias ont à nouveau démarré au quart de tour avec la volonté,
à peine dissimulée, de voir le réel coller à leur fantasme. En dépit de toute déontologie.

Déjà, en 2012, lorsque Mohammed Merah abattait, à Montauban, des militaires en pleine rue et finissait par s’introduire dans une école juive de Toulouse pour y faire un carnage, les grands médias avaient fait leurs choux gras sur une pure spéculation : son origine. Alors qu’on ne connaissait rien du tireur et que les seules images disponibles montraient un homme casqué intégralement, l’extrême-droite était visée. Le Point avait dégainé le premier en évoquant « la piste néonazie ». Puis, les télévisions avaient décrit un homme « de type caucasien ou européen » (M6), aux « yeux bleus sur un visage blanc » (TF1 et France 2).

[...] Mercredi 20 novembre 2013, un homme présentant « une forte ressemblance » avec les images de vidéosurveillance est interpellé alors qu’il est « endormi » dans son véhicule après avoir pris des médicaments. Les tests ADN réalisés l’affirment : il s’agit de l’homme qui s’était rendu armé, le 15 novembre, à BFMTV, qui a tiré sur le photographe de Libération puis sur le siège de la Société générale à La Défense trois jours plus tard. Le nom du suspect ne tarde pas à filtrer : l’homme « de type européen »s’appelle Abdelhakim Dekhar, il est d’origine algérienne, connu des services de police pour avoir, dans l’affaire Rey-Maupin en 1994, fourni un fusil à pompe aux « tueurs de flics ». Mais l’homme est surtout un pur produit du militantisme marxiste libertaire antifasciste et possède un pedigree à faire pâlir les activistes : militant au « Mouvement d’action et de résistance sociale » (MARS), d’une « Section carrément anti-Le Pen » (SCALP), adhérent de la « Coordination des sans-abris », du « Collectif d’agitation pour un revenu garanti optimal » (CARGO) et des « Travailleurs, chômeurs et précaires en colère » (TCP). Dans l’une des lettres retrouvée à son appartement après son arrestation, il explique son geste en évoquant un « complot fasciste » dans les médias, qu’il accuse «  de participer à la manipulation des masses, les journalistes étant payés pour faire avaler aux citoyens le mensonge à la petite cuillère ».

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Surtout ne manquez pas la “suite”!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.