En visite surprise à Aubervilliers, le chef de l'État a semblé prendre ses distances avec sa promesse de faire baisser le chômage d'ici la fin de l'année, avant de la confirmer à nouveau.
Jeudi matin, François Hollande a semblé vouloir préparer les esprits à une possible reculade. Le chef de l'État, qui a interrompu sa séquence internationale en organisant une visite surprise à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a pour la première fois pris ses distances avec sa promesse. «C'est vrai que j'ai fixé l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage» d'ici la fin de l'année, a-t-il reconnu en ouvrant une table ronde dans une PME qui doit signer des contrats de génération. «C'est une bataille que nous avons engagée, elle se fera mois par mois, et nous devons y travailler sans cesse. Ça nous prendra tout le temps qui est nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois. Mais ce qui compte, c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit cesser d'augmenter», a insisté le président de la République.
Jusqu'au jour où, à la façon du Grand Staline, le gouvernement décrétera le chômage définitivement aboli.
Bon, j’ai compris! Plus ça avance moins vite moins ça recule plus fort. Je comprends vite quand on m’explique longtemps.